Volume 1, numéro 2 | Avril 2019
Message du maire  
Le temps plus doux se pointant bientôt, les équipes de la Ville du Grand Sudbury mettent bien des efforts sur nos routes, dans le cadre d’initiatives et de projets routiers intéressants, comme le Plan d’action du Transit dont il est question dans le présent numéro du bulletin Une ville branchée .

Dans ce numéro, vous trouverez d’excellents renseignements sur les services municipaux concernant l’entretien hivernal et les opérations de réfection des routes. J’invite les résidents à prendre le temps de se renseigner davantage à ce sujet. 

Le printemps a été très difficile. Je suis d’accord avec les motifs de préoccupation des gens au sujet de l’état des routes. Nous devons choisir une nouvelle approche et songer à adopter d’autres types d’équipement, de matériaux et d’autres méthodes. Nous évaluons actuellement avec diligence de nouvelles options. Je m’attends à vous transmettre bientôt d’autres renseignements à ce sujet. 

Heureusement, les expéditions d’asphalte mélangé à chaud provenant du Sud de l’Ontario arrivent déjà, ce qui se poursuivra au cours des prochaines semaines jusqu’à ce que les installations de malaxage à chaud ouvrent leurs portes plus tard au printemps pour que nous puissions procéder à des réparations qui dureront plus longtemps.

Les résidents peuvent s’attendre à une saison de réfection et de construction des routes très occupée puisque des projets d’immobilisations d’une valeur supérieure à 70 millions de dollars seront consacrés aux routes dans toute la communauté. Cela comprend des investissements majeurs dans l’entretien et la réfection des routes que le Conseil a appuyés dans le budget 2019 par l’ajout de 3,9 millions de dollars, ce qui aura une grande incidence cette année sur nos routes dans l’ensemble de la collectivité. L’investissement ponctuel supplémentaire de 9,8 millions de dollars dans l’infrastructure provient du Fonds de la taxe sur l’essence du gouvernement fédéral, un montant pour lequel le Conseil a appuyé ma motion visant à le consacrer aux travaux de réfection des routes dans toute la municipalité. Ces travaux en sont actuellement à l’étape de l’élaboration et de la planification par le personnel. Je suis impatient de bientôt transmettre davantage de renseignements à la population à ce sujet.

Je vous souhaite une bonne lecture de ce numéro du bulletin Une ville branchée et au plaisir de vous voir bientôt! 

Le maire, 
Brian Bigger
Prêts pour le printemps? 
Le printemps étant arrivé au Grand Sudbury, les équipes et les entrepreneurs de la municipalité sont particulièrement occupés à y nettoyer le réseau routier. Voici ce qui se passe pour ce qui est du nettoyage du printemps et ce à quoi vous pouvez vous attendre au cours des prochaines semaines.  
Bien avant que la neige fonde et que les températures plus douces s’installent, les équipes amorcent le creusement hivernal des fossés. Ils enlèvent les amoncellements de glace dans les grands fossés afin que l’eau puisse s’écouler de la route par le système de drainage jusque dans les ruisseaux, les rivières et les lacs.  
À l’arrivée du temps doux, les équipes dégagent les puisards et les ponceaux pour que l’eau s’y draine. En enlevant les amas de glace ou de neige, l’eau peut circuler au lieu de s’accumuler sur la chaussée. On enlève aussi les bancs de neige et on procède au grattage de la glace, une pratique qui permet d’enlever les ornières de glace sur la route. 
Ensuite vient la saison des nids-de-poule. Bien que nos équipes les réparent à longueur d’année, les cycles de gel et de dégel au printemps augmentent la probabilité qu’il y en ait. Cela signifie que les équipes en réparent tous les jours, dans tous les secteurs de la ville.  
Actuellement, nous adoptons une approche très dynamique pour réparer les nids-de-poule. Nous le faisons notamment en réparant de grandes portions d’asphalte aux endroits critiques où il y a des nids-de-poule, dans toute la communauté, et ce, au moyen d’asphalte mélangé à chaud provenant du Sud de l’Ontario. Ce travail se poursuivra durant le printemps et l’été. 
Une fois que la neige a fondu et que le sol est dégelé, c’est le début des opérations de balayage des rues et des trottoirs, puis on passe au traçage des lignes de circulation.  
Ne manquez pas le numéro du mois prochain d’Une ville branchée, dans lequel nous traiterons plus en détail des opérations de balayage des rues et de traçage des lignes de circulation.  

Activités se déroulant dans votre collectivité  
Merci d’avoir participé à la première étape du processus de planification stratégique. Cela aidera le Conseil municipal à établir les priorités, à cibler son énergie et ses ressources, à raffermir les opérations et à s’assurer que le personnel municipal et nos partenaires travaillent à l’atteinte d’objectifs communs. Le mois dernier, nous vous avons demandé ce qui est le plus important pour vous, et nous avons reçu plus de 300 réponses à ce sujet. Ces commentaires ont été transmis au Conseil avant son atelier de planification stratégique de mars. Nous compilons actuellement l’information et nous préparons une ébauche de plan que nous vous présenterons avant sa finalisation en juin. 
Le mercredi 1 er  mai 2019, la municipalité fera l’essai de son système de notification en cas d’urgence, Alertes à Sudbury. Si vous avez signé afin de recevoir une notification en cas d'urgence, soit par texto, par courriel, par appareil de télécommunication pour sourds (ATS), à un cellulaire ou par l’entremise du site web de la municipalité, vous recevez également un tel avis ce jour-là. Nous envoyons aussi les messages à une liste de numéros de téléphone répertoriés, dont des téléphones filaires. Nous suggérons d’ajouter le 705-805-9360 dans vos contacts et de nommer l’entrée « Alertes à Sudbury » pour que l’appel ne soit pas confondu avec un numéro non reconnu. Vous pouvez aussi choisir les notifications en français ou en anglais. Après avoir reçu l’avis d’essai, veuillez suivre attentivement les instructions afin que nous puissions nous assurer du bon fonctionnement du système.  
Nous modernisons notre système d’appels d’offres en adoptant une nouvelle plateforme pratique et conviviale nommée bids & tenders. Les fournisseurs pourront ainsi présenter des soumissions ou des propositions en ligne, éliminant ainsi le besoin de papier et de services de messagerie. Le système comprend aussi un contrôle automatique pour garantir que les soumissions sont complètes et conformes. Ce nouveau système fait appel à la technologie d’avant-garde en temps réel.  
Dans le cas des cours d’école les plus laides du Grand Sudbury, perdre, c’est gagner. VETAC, le Groupe consultatif sur le reverdissement de la Ville du Grand Sudbury (VGS), invite les écoles de la région à participer au Concours annuel de la cour d’école la plus laide. Votre école peut gagner un forfait d’une valeur de milliers de dollars pour que son terrain ennuyeux devienne merveilleux. La date limite pour s’inscrire est le 9 mai 2019. 
Vous êtes prêt à construire? Avril est le mois « Creusez sans danger! » au Grand Sudbury afin d’informer les gens et de les sensibiliser aux pratiques sécuritaires à ce sujet qui permettent d’accroître la sécurité et de réduire les dommages à l’infrastructure souterraine.  
À faire et à quel endroit 
Êtes-vous un musicien local qui aime divertir des auditoires familiaux? Votre spectacle est-il représentatif de la diversité et de la culture de notre grande communauté? Si oui, présentez votre candidature pour participer à la Série de concerts Peter Schneider durant l’été 2019. Les spectacles ont lieu chaque dimanche soir, de juin à août. La date limite pour présenter votre candidature est le 29 mars. 
La Ville du Grand Sudbury possède une politique sur la diversité qui met l’accent sur l’acceptation, l’inclusion et l’égalité pour tous. Le concept d’une telle politique pour la municipalité a d’abord été proposé par son Groupe consultatif sur la diversité et son président, Leonard Kim. Par la suite, le Groupe consultatif sur la diversité a présenté la Politique sur la diversité et son énoncé de principes au Conseil municipal, qui l’a adopté à l’unanimité, en mai 2014. La politique en question a ensuite été soumise au Groupe consultatif sur les nouveaux arrivants, les immigrants et les réfugiés, qui a été créé afin de conseiller le Conseil municipal sur l’accroissement du soutien dans la communauté. La Politique sur la diversité comprend des illustrations de l’artiste locale Sarah King Gold. Le document est affiché en permanence à la Place Tom Davies et il sera installé de façon permanente dans toutes les installations municipales.
Saviez-vous qu’il existe une application pour aider les gens atteints de la maladie de Crohn et de colite à trouver facilement les toilettes? L’application de localisation de toilettes ALLEZ ICI aide les gens qui habitent dans la municipalité, y travaillent ou y rendent visite à trouver rapidement et facilement des toilettes publiques. La VGS est heureuse que l’autocollant ALLEZ ICI soit affiché fièrement dans les bibliothèques municipales, aux plages, au Centre de transport du centre-ville et à la Place Tom Davies. 
Cherchez-vous des données démographiques locales, de l’information sur le zonage, des photos historiques ou l’emplacement du jardin communautaire le plus proche? Il y a une carte pour ça! La VGS met des cartes interactives à la disposition des gens, toutes fondées sur des systèmes d’information géographique. Nos cartes en ligne regorgent de renseignements variés sur notre collectivité. Tous peuvent les consulter.  


Pour reprendre du poil de la bête 
Saviez-vous qu’en partenariat avec la Sudbury and District Veterinary Association, le Refuge pour animaux du Grand Sudbury offre des tarifs réduits pour faire stériliser ou castrer les chats domestiques? 
La VGS dans la communauté  
Le 13 février, le premier ministre Justin Trudeau s’est rendu sur le chantier de construction pour y voir les travaux du projet de prolongement de la promenade Maley. Photo : Adam Scotti. 
De gauche à droite, le maire Brian Bigger, le gestionnaire de projet David Shelsted, le premier ministre Justin Trudeau, le député de Sudbury Paul Lefebvre et le député de Nickel Belt Marc Serré. 
Les membres du Conseil municipal en compagnie du premier ministre Justin Trudeau, de Paul Lefebvre, député de Sudbury, et de Marc Serré, député de Nickel Belt.  
Congrès 2019 de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE), du 3 au 6 mars, au Palais des congrès du Toronto métropolitain.
Le maire Bigger et les représentants de Shyft Inc. dans le pavillon du Nord. 
L’équipe du Développement économique de la VGS au Congrès de l’ACPE : Briana Fram, Liesel Franklin et Elena Zabudskaya. 
Le 27 mars, l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, s’est joint à Paul Lefebvre, député de Sudbury, à Marc Serré, député de Nickel Belt, et au maire Brian Bigger pour annoncer du financement au projet d’atténuation des inondations et d’amélioration du ruisseau Junction. Le projet constitue un partenariat entre la municipalité et Conservation Sudbury.     
La VGS a reçu un prix de l’Association canadienne de développement économique pour le projet du ruisseau Junction, ce qui a permis au personnel de participer au salon du Marché international des professionnels de l’immobilier à Cannes, en France, le 12 mars 2019, pour faire la promotion du projet et présenter les occasions au Grand Sudbury.  
Le président du Réseau d’action communautaire de Coniston, Stephen Gauvreau, en compagnie de l’agente de liaison municipale Barb McDougall, lors de l’exposition bénévole présentée par Bénévolat Sudbury. 
Renseignements sur le bénévolat au Manoir des pionniers, présentés par Stacie Reinhardt, coordonnatrice des bénévoles et du recrutement lors de l’exposition bénévole présentée par Bénévolat Sudbury. 
Le point sur les projets 
Voici un aperçu de quelques-uns des projets en cours dans l’ensemble de notre communauté.  
Infrastructure cyclable 
Parmi les projets de construction de route prévus en 2019, mentionnons les éléments cyclables à l’appui du Plan directeur des transports de la municipalité. Entre autres, on aménagera des installations cyclables comme des voies cyclables, des sentiers polyvalents, des accotements asphaltés, etc. 
Escalier vert Brady
L’escalier vert Brady est un espace public qui relie la rue Durham au parc Memorial. Le miniparc précédent a subi des réparations structurales, ce qui a permis de mener le projet d’escalier vert Brady indiqué dans le Plan directeur du centre-ville de Sudbury. On prévoit que les travaux seront terminés au printemps. 
Réaménagement de la cour de la Place Tom Davies  
Les travaux d’aménagement de la cour de la Place Tom Davies reprendront ce printemps, en principe en mai, en fonction de la fonte printanière. On y fera entre autres des travaux d’aménagement paysager, de plantation et on y construira des terrasses. Les travaux devraient être terminés cet été.  
Le règlement municipal du mois 
Le Règlement sur le contrôle et le soin des animaux est bourré d’informations que vous avez toujours voulu connaître sur le nombre et les types d’animaux familiers que vous pouvez avoir, les soins que vous devez leur donner, les permis, etc. 
Saviez-vous qu’à titre de propriétaire d’un animal familier, vous devez ramasser ses excréments partout dans la municipalité, y compris chez vous? Cela peut sembler salissant, mais c’est un aspect essentiel pour un propriétaire responsable. 

Puisque le printemps approche à grands pas, les excréments non ramassés durant l’hiver deviendront de plus en plus visibles. Si tout le monde ramassait les excréments de son animal, on pourrait éviter des conditions non hygiéniques et de mauvaises odeurs, tout en s’assurant qu’ils ne s’infiltrent pas dans les cours d’eau et les égouts pluviaux. 

Toute violation du Règlement sur le contrôle et le soin des animaux peut mener à une amende ou à une ordonnance aux termes de la Loi sur les infractions provinciales  
311 : vos questions, nos réponses
Chaque jour, nous recevons plus de 800 appels au 311 sur une foule de sujets. Voici les questions les plus fréquentes que vous nous avez posées au cours du dernier mois ainsi que les réponses à celles-ci. 
Je veux signaler un nid-de-poule. Où puis-je le faire? 
Il y a plus d’une façon de signaler un nid-de-poule. Vous pouvez composer le 311 ou nous envoyer un courriel . Nous avons besoin de l’emplacement, y compris le nom de la rue, l’adresse la plus proche et la voie dans laquelle le nid-de-poule se trouve. Nous aimons toujours que les résidents nous aident en nous indiquant où se trouvent les nids-de-poule. 
Un nid-de-poule a endommagé mon auto. Comment puis-je présenter une réclamation? 
Si votre véhicule a été endommagé en raison d’un nid-de-poule, vous pouvez présenter une demande d’indemnisation à la municipalité. Il y a des façons de réduire les risques de tels dommages à votre véhicule, soit en conduisant plus lentement, en vous assurant que la pression de pneu est optimale, en gardant le volant droit et en évitant de freiner soudainement. 
Il y a beaucoup de sable dans ma rue. Quand viendra-t-on balayer la rue? 
Le balayage des rues débute peu de temps après que toute la neige a fondu, habituellement entre avril et juin. Après la fonte, si le temps le permet, nous pourrons transmettre un horaire provisoire à cette fin. Si vous prévoyez balayer vous aussi, n’oubliez pas d’étendre le sable de façon égale dans la rue puisque les tas peuvent bloquer les balayeuses. 
Au printemps, l’eau s’accumule dans ma cour. Que puis-je faire?
Vérifiez le ponceau. Si le tuyau qui relie le fossé sous votre voie d’accès est bloqué, l’eau peut être acheminée dans votre cour, s’y accumulant ainsi. Composez le 311 pour signaler une telle accumulation et nous enverrons une équipe qui débouchera l’accès. Vous pouvez également vous assurer que la neige et la glace du puisard tout près sont dégagées, que l’eau de pluie et la neige fondue peuvent y être transportées loin de votre propriété. Pour des renseignements sur les inondations printanières et les façons de les prévenir, consultez notre site web.  
Pleins feux sur les employés municipaux 






Josée Pharand
Agente d’expansion commerciale – Entrepreneuriat
Josée est née et a grandi dans le Minnow Lake. Elle adore tellement le secteur qu’elle y a installé sa famille! 


Quelles sont vos fonctions à la municipalité?
Je suis chargée de la gestion et de la coordination des programmes, des séminaires et des services d’appui du Centre régional des affaires à l’intention des entrepreneurs potentiels ainsi que des petites et moyennes entreprises. Une bonne partie de mon travail consiste à tisser des relations avec les organismes communautaires, les propriétaires d’entreprises et les gens d’affaires afin de mettre à profit les connaissances nécessaires à l’amélioration de la qualité des services offerts par notre centre aux entrepreneurs de notre communauté. 

Depuis combien de temps travaillez-vous pour la Ville du Grand Sudbury?
J’y travaille depuis 10 ans. J’ai été chanceuse de décrocher un emploi au Centre régional des affaires dès la fin de mes études universitaires. Depuis, j’ai occupé divers postes au Centre et j’ai acquis une bonne compréhension de l’importance de chaque rôle pour appuyer les entrepreneurs de notre communauté. En 2018, quand j’ai eu l’occasion de reprendre rapidement le travail après mon congé de maternité pour diriger le Centre régional des affaires, je ne pouvais pas laisser filer l’occasion! 

Qu’aimez-vous le plus de votre emploi?
Appuyer les entrepreneurs et les voir ensuite ouvrir ou faire croître leur entreprise, c’est très gratifiant. Je suis fière de participer à leur réussite tout en contribuant au développement économique de notre communauté. 

Que faites-vous lorsque vous n’êtes pas au travail? 
J’ai un fils espiègle de deux ans et d’une belle fille de cinq ans qui est autiste. Je passe mon temps libre à contribuer à la sensibilisation des gens à l’autisme en partageant nos histoires en ligne, ce qui aide les gens à comprendre les traits uniques de ma fille sur le spectre autistique. J’ai plaidé pour des changements de programmation pour garantir à ma fille et aux autres enfants autistes un accès au soutien et aux ressources afin qu’ils réalisent leur plein potentiel.  

Voulez-vous savoir comment le Centre régional des affaires peut aider votre entreprise? Pour en savoir plus, envoyez un courriel à Josée.  
Réseaux d’action communautaire (RAC) 
Les réseaux d’action communautaire (RAC) visent à rassembler les gens pour construire une communauté forte et dynamique. 
Les RAC collaborent avec divers partenaires à des projets tels que les jardins communautaires, les parcs à chiens, l’embellissement, les aires de jets d’eau, l’aménagement de sentiers, etc.  

En mars, le RAC d’Azilda a organisé une séance de visualisation afin de concevoir une vision stratégique pour cette communauté, recueillir des idées pour établir des buts communs et se faire le champion de nouveaux projets.  
Avez-vous une vision pour votre communauté? 
À venir! 
Du plaisir abordable en famille pour tous! 
Tableau de bord sur le rendement : À votre service  
Chaque mois, nous présentons un recueil de statistiques permettant d’évaluer et de mesurer le rendement au fil du temps et dans les domaines de service.  
Ce mois-ci :
les Services de la croissance et du développement 
Nous verrons combien de temps il faut pour suivre le processus d’obtention d’un permis de construire et où notre ville se situe par rapport aux autres municipalités. Nous analysons en profondeur des documents d’urbanisme tels que les modifications du Plan officiel, les plans de rezonage et les plans d’implantation.  
À toi la parole, Grand Sudbury 
Nous voulons aider à faire le pont entre vous et des renseignements sur votre ville et des possibilités de mobilisation sur des sujets qui vous tiennent le plus à cœur! Faites part de vos idées sur la façon de faire de la Ville du Grand Sudbury un meilleur endroit où vivre, travailler et s’amuser. 
Étude préliminaire sur les redevances d’aménagement  
En cours 

Examen du Plan de logement et de lutte contre l’itinérance de 10 ans
En cours jusqu’au 23 avril

Complexe sportif polyvalent à deux patinoires de Valley East
En cours jusqu’au 23 avril

Premier coup d’œil aux nouveaux circuits et horaires du Transit du Grand Sudbury
En cours jusqu’au 23 avril

Projet de la voie cyclable de la rue Paris et de l’avenue Notre Dame
Report à une date annoncée ultérieurement  
Oups!
Parfois, nous faisons des erreurs, mais nous sommes heureux de les corriger pour que nous vous transmettions directement l’information exacte.  

Le mois dernier, nous mentionnions la taille de notre municipalité, mais nous avons omis un mot important. Le Grand Sudbury s’étend sur 3 560 km de voie. Cela signifie qu’en étalant tout le réseau routier sur une seule voie, elle se rendrait jusqu’à la frontière du Mexique.   
Calendar of Events
1 er  avril 
Levée de l’interdiction du stationnement sur rue 
4 avril
Date d’échéance du deuxième versement d’impôts fonciers  
7 au 13 avril 
Semaine nationale de reconnaissance des bénévoles 
8 avril 
Comité de planification – 17 h 30, salle C-11 
8 avril 
PJ Masks Save the Day Live! À l’Aréna communautaire de Sudbury 
9 avril 
Conseil municipal – 18 h, Salle du Conseil 
11 avril 
Prix civiques 
15 avril 
Comité des opérations – 15 h, salle C-11 
Comité des services communautaires – 18 h, salle C-11  
16 avril 
Comité de vérification – 16 h, Salle du Conseil
Comité des finances et de l’administration – 18 h,
Salle du Conseil 
17 avril 
Comité des Services d’urgence – 16 h, salle C-11 
Comité d’audition – 18 h, Salle du Conseil * Date provisoire, selon l’ordre du jour 
19 et 22 avril 
Vendredi saint et Lundi de Pâques
21 au 27 avril 
Coupe Esso 2019 au Complexe sportif Gerry McCrory Countryside 
23 avril 
Kinky Boots à l’Aréna communautaire de Sudbury 
26 avril 
C’est l’heure des éliminatoires!

Sudbury Five, à l’Aréna communautaire de Sudbury 
* Heures, dates et adversaires à déterminer 
C’est l’heure des éliminatoires! 

Les Wolves de Sudbury à l’Aréna communautaire de Sudbury 
* Heures, dates et adversaires à déterminer  
Toutes les réunions du Conseil municipal et de ses comités ont lieu à la Place Tom Davies, au 200, rue Brady, à Sudbury.

D’ici là, demeurons branchés au Grand Sudbury!