Volume 1, numéro 1 | Mars 2019  
Voici la première édition de notre bulletin numérique mensuel. 
Je suis très fier de vous présenter Une ville branchée . C’est une façon simple de joindre, je l’espère, tout le monde dans notre municipalité en présentant de courts articles intéressants sur ce qui passe au Grand Sudbury.
 
Notre communauté diverse et occupée s’étend sur plus de 3 500 km. Nous voulons que ce bulletin constitue une façon de voir à quel point on y travaille fort pour servir les résidents de chaque secteur du Grand Sudbury. 
Dans le présent bulletin, on fait le point sur les projets ainsi que sur les services (nouveaux et améliorés); on transmet aussi les dernières nouvelles et les dates concernant quelques-unes des nombreuses activités qui se déroulent mois après mois. 
 
Veuillez prendre quelques instants pour lire avec plaisir la présente édition du bulletin Une ville branchée . Je vous invite aussi à transmettre vos commentaires. C’est à nous tous de veiller à ce que la municipalité fasse tout ce qu’elle peut afin que le Grand Sudbury soit la destination de choix pour les gens qui veulent s’y installer, y investir et le faire grandir. 
 
Brian Bigger
Maire
Une ville branchée, c’est votre portail communautaire qui vous tient au courant des programmes, des dates des réunions et de l’information générale concernant les services municipaux au Grand Sudbury. En coulisse, vous rencontrerez des gens qui contribuent à faire de notre ville un meilleur endroit où vivre, se divertir et travailler. 

Cherchez-vous plus de renseignements sur les activités du congé du mois de mars? Vous voulez savoir où mettre toute cette neige? Vous cherchez un autre meilleur ami à quatre pattes? Avez-vous rencontré Jerry? Ce mois-ci, vous vous renseignerez sur ces sujets et d’autres. 
Avez-vous des suggestions de sujets pour la prochaine édition? C’est votre communauté : à vous la parole!

D’ici là, demeurons branchés au Grand Sudbury!

Ed Archer
Administrateur en chef 
Hiver 2019 : c’est de la neige! 
C’est tout un hiver que connaît le Grand Sudbury, surtout le dernier mois. En février 2018, nous avons reçu 33 cm de neige. En février 2019, nous en avons reçu 3 fois davantage, soit plus de 100 cm! 
Lorsque les équipes ne sont pas occupées à déblayer et à saler ou à sabler les routes, elles enlèvent les bancs de neige aux principales intersections quand la vue y est obstruée. De là, elles se rendent aux intersections des secteurs résidentiels, là aussi, quand la vue y est obstruée. N’oubliez pas que nous n’enlevons pas les bancs de neige au bout des voies d’accès privées ou de celles des entreprises. 
Vous laissez l’auto à la maison au profit de l’autobus? Le Transit du Grand Sudbury annule rarement – presque jamais – un circuit d’autobus en raison du temps hivernal. Dans certains cas, il se peut qu’il y ait des retards et/ou qu’il faille détourner temporairement un autobus en raison des conditions météorologiques. Si tel est le cas, nous vous en informerons par l’entremise de nos partenaires médiatiques et des sites de médias sociaux de la municipalité. 
Dame Nature a mis notre patience à l’épreuve avec de la neige abondante ET un froid extrême! Si vous voyez un dispositif de stationnement (parcomètre ou système de stationnement payer et afficher) qui semble avoir été touché par Elsa (la Reine des neiges), veuillez composer le 311 pour nous dire dans quel parc de stationnement municipal vous vous trouvez afin que nous puissions envoyer quelqu’un y jeter un coup d’œil. 
Assurez-vous que vous et votre famille êtes prêts pour nos hivers nordiques. Soyez prêts à vous débrouiller durant au moins 72 heures. Vous pouvez par exemple mettre une trousse d’urgence ou de sécurité hivernale dans votre auto. Veillez aussi à ce qu’il y ait une trousse d’urgence familiale dans la maison. 

Un décor hivernal féerique! 
Pour ceux qui aiment le temps hivernal, il y a tant de choses à faire. Habillez les enfants chaudement et poursuivez votre lecture… pas nécessairement dans cet ordre.  
La Ville n’entretient pas les pentes de glissade et n’y a pas de personnel, mais cela ne vous empêche pas de prendre votre toboggan et de vous rendre sur les pentes de votre voisinage. Nous avons une liste de pentes non officielles situées sur les terrains municipaux, que vous pouvez utiliser à vos propres risques. Nous suggérons fortement qu’un adulte surveille les enfants en tout temps. 
Pour reprendre du poil de la bête
Le Refuge pour animaux du Grand Sudbury vise à fournir une famille d’accueil ou d’adoption aux chiens et aux chats sans domicile qui y sont emmenés. Depuis 2017, plus de 1 000 chiens et chats ont été adoptés dans un foyer aimant. 
La VGS dans la communauté  
Première pelletée de terre pour la Place 200 rue Larch, l’emplacement permanent de l’Abri d’urgence hors rue et de la Maison de réduction des méfaits.  
Rencontre d’amis de longue date et nouveaux lors de la séance de participation sur le budget durant le brunch du festival Winterfest, à Coniston. 
Le chef des Services de sécurité et des règlements municipaux, Brendan Adair, réagit favorablement à la foire des services municipaux au centre commercial New Sudbury. 
Sensibilisons les gens à la santé mentale et mettons fin à la stigmatisation dans notre communauté. #BellCause  
Le point sur les projets  
Voici un aperçu de quelques-uns des projets en cours dans l’ensemble de notre communauté. 
Budget 2019
Après les délibérations du Comité des finances et de l’administration des 19, 20 et 21 février, le Conseil municipal a approuvé le budget de 2019 comportant des investissements accrus dans l’entretien des routes l’année durant, le transport en commun, le développement économique, le service à la clientèle, les arts et bien d’autres choses encore.
District de divertissements du Kingsway  
Le résumé de l’entente de partage des coûts est maintenant disponible. On y présente un aperçu de l’entente qui a été négociée durant plusieurs mois entre les partenaires participant à l’aménagement de l’emplacement.  
La Jonction
Le Groupe de travail collaboratif sur la Jonction a été mis sur pied. Sa première réunion aura lieu le 7 mars.
Place des arts
La construction étant suspendue pour l’hiver, le travail de planification et de conception se poursuit afin que les travaux puissent reprendre au printemps. 


Promenade Maley 
Les travaux se poursuivent pour prolonger la promenade Maley qui raccordera le boulevard Lasalle Ouest au Collège Boréal ainsi que le chemin Barry Downe. Nous prévoyons que les travaux seront terminés d’ici la fin de l’année.  
311 : vos questions, nos réponses
Chaque jour, nous recevons plus de 800 appels au 311 sur une foule de sujets. Voici les questions les plus fréquentes que vous nous avez posées au cours du dernier mois ainsi que les réponses à celles-ci. 
Puis-je obtenir une autre boîte bleue?
Bien sûr! D’ailleurs, même pas besoin de composer le 311 pour remplacer une boîte bleue! Il suffit de remplir un simple formulaire en ligne et nous vous en apporterons une dans un délai de quelques semaines. C’est tellement simple. 
Pourquoi un chasse-neige n’est-il pas encore passé dans ma rue?
Tous les chasse-neige et entrepreneurs de la municipalité sont déployés après une chute de neige de 8 cm. Il faut parfois attendre 24 heures avant la fin d’une tempête pour que les rues résidentielles soient déneigées. Si la tempête est terminée depuis plus longtemps et qu’un chasse-neige n’est pas passé, veuillez composer le 311 pour nous le dire. 
Puis-je avoir le numéro de tel ou tel service?
N’oubliez pas que le 311 est une ressource sur les services et les programmes municipaux. Si vous avez besoin du numéro de téléphone d’un autre domaine de service, dont les coordonnées d’un ministère provincial, des Services publics du Grand Sudbury, du Service de police du Grand Sudbury ou d’un autre service, consultez l’annuaire téléphonique, Google ou composez le 411 afin de parler à une téléphoniste.    
Travaux municipaux 
Jerry Cole, superviseur 
Distribution et collecte des infrastructures linéaires 

Jerry travaille à la Ville depuis 12 ans. Il a grandi à Sudbury. Il trouve encore du temps pour jouer au hockey improvisé sur la patinoire extérieure de Coniston ou pour patiner sur la piste ovale du terrain sportif Queen’s.  

Que faites-vous pour la municipalité?
JC : Je supervise les travaux de canalisations souterraines. Je supervise trois équipes, soit un total de neuf personnes, qui creusent. Ce type de travail comprend de tout, des conduites d’eau principales, des services d’eau, du remplacement de vannes de régulation, des bouches d’incendie et des égouts collecteurs aux égouts latéraux.

Quel aspect de vos fonctions vous motive-t-il chaque matin, parfois très tôt, à vous rendre au travail tous les jours?
JC : J’adore la diversité et le défi qui sont associés à chaque journée, il y a de la nouveauté chaque jour. Puisque la situation peut changer rapidement, il faut être alerte. J’aime aussi faire partie d’une équipe de gens qui aident à acheminer l’eau potable saine à notre communauté. J’en suis fier!  

Qu’est-ce qui pourrait étonner les gens au sujet de votre travail et de celui de vos équipes?
JC : Nous passons le plus clair de notre temps à réparer ce qui se trouve sous terre, mais nous accordons aussi une grande importance à l’impact de ce matériel pour les gens. Quand une conduite d’eau principale brise, nous voulons la réparer de la manière la plus rapide et la plus efficace possible, en entraînant une période d’interruption aussi courte que possible pour les gens. Lorsque nous devons couper l’eau, nous le faisons dans leur intérêt véritable, souvent pour éviter que des maisons ou des rues soient inondées.  
Le règlement municipal du mois
La neige sur votre terrain doit rester sur votre propriété. 

Selon le Règlement municipal sur la pollution, l’encombrement, l’utilisation et l’entretien des routes (2011-219), il est interdit de mettre de la neige ou de la glace de votre propriété sur une chaussée ou de l’autre côté d’une chaussée au Grand Sudbury.  
Cela s’applique à quiconque déblaie la neige de sa propriété, y compris les résidents, les locataires ou toute personne que vous embauchez pour déneiger votre voie d’accès. Mettre de la neige de l’autre côté de la route ou sur un trottoir peut non seulement rendre une surface inégale et constitue un danger pour les automobilistes et les piétons, cela enlève aussi du sable et du sel épandus sur la route par la municipalité.  

Pour d’autre matériel de lecture, consultez notre site web .  
Réseaux d'action communautaire (RAC) 
Les réseaux d’action communautaire (RAC) visent à rassembler les gens pour construire une communauté forte et dynamique.  
Tableau de bord sur le rendement : À votre service  
Chaque mois, nous présentons un recueil de statistiques permettant d’évaluer et de mesurer le rendement au fil du temps et dans les domaines de service.  
Ce mois-ci :
les Communications et l’Engagement communautaire 
Nous verrons la durée de navigation des gens sur notre site et ce que cela signifie concernant la rapidité à laquelle ils peuvent y trouver les renseignements qu’ils cherchent.
Nous nous attarderons aussi aux chiffres et aux résultats pour savoir quels sujets intéressent le plus la communauté.

Enfin, nous analyserons les chiffres concernant nos médias sociaux pour savoir combien de gens communiquent ainsi avec nous. 
À venir! 
Du plaisir abordable en famille pour tous! 
À toi la parole, Grand Sudbury 
Nous voulons aider à faire le pont entre vous et des renseignements sur votre ville et des possibilités de mobilisation sur des sujets qui vous tiennent le plus à cœur! Faites part de vos idées sur la façon de faire de la Ville du Grand Sudbury un meilleur endroit où vivre, travailler et s’amuser. 
Indiquez vos priorités pour le Grand Sudbury 
jusqu'au 12 mars

Tout le monde à bord : Une nouvelle voie pour le Transit
jusqu'au 12 mars
Calendrier d’activités 
4 mars 
Comité de planification – 17 h 30, salle C-11 
7 mars
Foreigner, à l’Aréna communautaire de Sudbury 
9 et 10 mars
Blue Man Group, à l’Aréna communautaire de Sudbury 
18 mars
Comité des opérations – 15 h, salle C-11 
Comité des services communautaires – 18 h, salle C-11 
19 mars
Conseil municipal – 18 h, Salle du Conseil 
19 mars
Marianas Trench, à l’Aréna communautaire de Sudbury 
25 mars 
Comité de planification – 17 h 30, salle C-11 
26 mars
Comité des finances et de l'administration – 16 h, Salle du Conseil 
Sudbury Five, à l’Aréna communautaire de Sudbury 
Les Wolves de Sudbury à l’Aréna communautaire de Sudbury 
Toutes les réunions du Conseil municipal et de ses comités ont lieu à la Place Tom Davies, au 200, rue Brady, à Sudbury.