|
IMPLIQUEZ-VOUS
Il existe de nombreuses façons de s’impliquer dans les activités du Collège. Voici notre document d’une page sur les façons de s’engager.
1) Appel à volontaires pour travailler sur le sondage « Renforcer la confiance envers la science »
Dans le cadre de la nouvelle initiative internationale du Collège sur la confiance envers la science, nous sommes à la recherche de volontaires pour contribuer à l’élaboration d’un sondage bilingue visant à recueillir les perceptions et les idées au sein du milieu universitaire canadien.
Ce sondage jouera un rôle clé dans un effort plus large, comprenant des collaborations internationales, des ateliers et des suggestions en matière de politiques, visant à renforcer la crédibilité scientifique et la confiance du public envers la science.
Nous invitons les membres du Collège intéressé(e)s à participer à la conception et au contenu du sondage. Il s’agit d’une excellente occasion de mettre à profit votre expertise dans une initiative importante et d’actualité, au croisement de la science et de la société.
Si vous souhaitez vous impliquer, veuillez envoyer votre candidature, avec une courte déclaration d'intérêt et CV, à Russell McDonald à l’adresse rmacdonald@rsc-src.ca.
2) Groupes de recherche interdisciplinaires (GRI)
Les GRI constituent le mécanisme par lequel le Collège de la SRC travaille sur des enjeux émergents et importants afin de produire des connaissances pertinentes pour la société canadienne, en mobilisant l’expertise interdisciplinaire de ses membres. Nous lançons maintenant notre appel annuel pour de nouveaux GRI.
Nous vous encourageons à réfléchir à des idées, rassembler une équipe et soumettre des propositions au conseil du Collège pour sélection.
Téléchargez le guide IRG et le modèle IRG (en anglais).
La date limite pour cette année est fixée au 15 mai 2026.
3) Améliorer la présence sur Wikipedia de la SRC : appel à contributions
Comment la Société royale du Canada est-elle représentée en ligne, et comment pouvons-nous améliorer cette représentation?
Pour beaucoup, des plateformes comme Wikipédia constituent un premier point de référence pour se renseigner sur des institutions comme la SRC. Pourtant, la présence actuelle de la Société en ligne ne reflète pas pleinement l’étendue et l’impact de ses activités.
Sous l’impulsion de la présidente de la SRC, Françoise Baylis, une nouvelle initiative a été lancée afin de revoir, mettre à jour et enrichir de manière collaborative le contenu de la SRC sur Wikipédia. Cette initiative sera dirigée par le membre du Collège Igor Grossmann.
Nous invitons les membres de la SRC et du Collège à participer à cet effort. Aucune expérience préalable en édition Wikipédia n’est requise; vos connaissances et votre expertise sont essentielles. Si vous souhaitez contribuer à une représentation plus juste, équilibrée et complète de la SRC en ligne, veuillez écrire à igrossma@uwaterloo.ca.
4) Science rencontre le Parlement 2026 : membres du Collège des nouveaux chercheurs, artistes et scientifiques sont maintenant admissibles
Coorganisé par le Bureau de la conseillère scientifique en chef du Canada et le Centre canadien des politiques scientifiques (CSPC), Science rencontre le Parlement réunit les communautés scientifique et politique du Canada afin de renforcer les liens et de favoriser une meilleure compréhension mutuelle.
En tant que membre du Collège des nouveaux chercheurs, artistes et scientifiques de la Société royale du Canada, vous êtes idéalement placé(e) pour contribuer à renforcer le lien essentiel entre la recherche et les politiques publiques. Ce programme offre une occasion exceptionnelle d’échanger directement avec des décideurs fédéraux, de favoriser un dialogue bidirectionnel constructif et d’apporter des perspectives issues du milieu universitaire au processus d’élaboration des politiques.
Soumettez votre candidature d’ici le 11 mai 2026 pour mieux comprendre le fonctionnement du Parlement et mettre votre expertise au service du rapprochement entre la science et les politiques publiques au Canada.
Pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité et le processus de candidature >
5) Engagement international
Le Collège de la SRC est votre porte d’entrée vers plusieurs opportunités internationales, puisqu’il joue un rôle actif au sein de l’International Science Council (ISC) et de la Global Young Academy (GYA). Pour accéder à ces opportunités et recevoir les actualités de ces associations en temps opportun, inscrivez-vous à leurs infolettres :
ISC Newsletter >
GYA Newsletter >
|