Bulletin du Mouvement SUN

Octobre 2024

Bonjour SUN Movement Secretariat,


Nous sommes heureux de vous fournir les dernières nouvelles et informations du Mouvement SUN pour vous aider à atteindre vos objectifs en matière de nutrition.


Nous vous invitons à partager largement ce bulletin avec vos réseaux !

S'ENGAGER

Nouvelles dates annoncées pour le Rassemblement Global SUN

Suite au report de l'événement en octobre 2024 en raison d'une épidémie du virus de Marburg, et après consultation du gouvernement rwandais et d'autres parties prenantes, le Rassemblement global du Mouvement SUN aura désormais lieu au Centre de convention de Kigali, au Rwanda, du 4 au 6 novembre 2025.

Cliquez ici pour en savoir plus!

Nouveau cours d'apprentissage en ligne :

Plaidoyer pour une approche multipartite et multisectorielle de la nutrition

Cette nouvelle formation en ligne développée par le Mouvement SUN en collaboration avec la FAO offre des conseils sur le développement d'une stratégie de plaidoyer pour une approche multisectorielle et multipartite de la nutrition. En particulier, il fournit une assistance dans la conception, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation d'une stratégie de plaidoyer efficace pour l'engagement de divers secteurs et parties prenantes dans des initiatives de nutrition. Le cours, disponible sur l'académie d'apprentissage en ligne de la FAO, abordera les méthodologies et les techniques adaptées aux besoins spécifiques des différents acteurs et secteurs, en reconnaissant leur rôle central dans la lutte contre la malnutrition au niveau national.

Inscrivez-vous maintenant et obtenez votre certificat !

Cliquez ici pour vous inscrire!

Consultation en ligne sollicitant des contributions pour un rapport qui sera publié lors de la 54e session plénière du CSA

Contribuez à définir la portée d'un prochain rapport du groupe d'experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition du Comité des Nations unies sur la sécurité alimentaire mondiale en participant à une consultation en ligne. Les commentaires postés alimenteront un projet zéro sur la préservation, le renforcement et la promotion des systèmes d'alimentation et de connaissances des peuples autochtones et des pratiques traditionnelles pour des systèmes alimentaires durables. Les commentaires peuvent être postés en anglais, français et espagnol jusqu'au 13 décembre 2024.

Cliquez ici pour parteciper!

NOUVELLES

Le Comité exécutif du Mouvement SUN élit de nouveaux co-présidents

Le nouveau Comité exécutif du Mouvement SUN a élu l'honorable Neema Lugangira, membre du Parlement de Tanzanie, et Jessica Fanzo, professeur de climat et d'alimentation à l'Université de Columbia, aux États-Unis, en tant que nouveaux coprésidents. 

L'élection a eu lieu lors de la réunion du Comité exécutif du 8 octobre 2024. Conformément au règlement intérieur du Comité exécutif, l'une des coprésidentes a été élue parmi les représentants des pays SUN au sein du Comité exécutif (Mme Neema Lugagnira), tandis que l'autre (Mme Jessica Fanzo) a été élue parmi les membres restants.

Neema Lugangira et Jessica Fanzo exerceront les fonctions de coprésidentes pour un mandat de deux ans non renouvelable qui prendra fin en juillet 2026.

Cliquez ici pour plus d'informations

Nourrir l'égalité : Les partenaires s'engagent à nouveau à s'unir pour l'égalité des sexes et la nutrition 

La bataille pour la nutrition mondiale est une bataille pour l'égalité des sexes. Il sera impossible d'atteindre l'un sans l'autre. Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF), ONU Femmes, le Mouvement SUN et Stronger Foundations for Nutrition ont fait équipe pour amplifier ce message clé lors d'un événement organisé en marge de la 79e session de l'Assemblée générale des Nations unies. S'appuyant sur des données solides, ils ont plaidé en faveur de solutions multipartites/sectorielles susceptibles d'apporter le double dividende d'un monde équitable et bien nourri.

Cliquez ici pour plus d'informations

Le réseau de la société civile SUN (CSN) rejoint les Dialogues sur la nutrition en tant que premier partenaire mobilisateur

En tant que premier partenaire mobilisateur, le CSN jouera un rôle essentiel pour faire entendre les voix, en particulier celles des femmes, des enfants et des jeunes. L'objectif spécifique de SUN CSN est de mettre ces voix au premier plan lors du Sommet N4G en mars 2025. En se concentrant sur les « expériences vécues de l'alimentation », les participants partageront leurs points de vue sur la manière de réduire les niveaux de malnutrition dans leurs communautés et exploreront les priorités pour améliorer les résultats locaux en matière de nutrition.

Cliquez ici pour plus d'informations

Analyse ONU-Nutrition : Tirer les leçons des expériences passées pour se tourner vers l'avenir

Avec les crises actuelles qui se chevauchent, menaçant la nutrition et érodant les budgets gouvernementaux pour les programmes sociaux, les outils que les pays peuvent utiliser pour soutenir la prise de décision basée sur des preuves et l'allocation efficace des ressources sont d'autant plus pertinents. Le Secrétariat de l'ONU-Nutrition et le Centre régional du Mouvement SUN pour l'Afrique de l'Ouest ont organisé un atelier d'apprentissage par les pairs afin de faire le point sur les expériences récentes en matière d'outils et de services de l'ONU-Nutrition pour relever les défis de la coordination en Afrique francophone. Le moment était propice à la réflexion étant donné le flux continu des demandes des pays pour ces analyses et le resserrement actuel des ressources.

Cliquez ici pour plus d'informations

Le rapport de la Fondation Gates appelle à cibler les dépenses mondiales de santé pour sauver des millions d'enfants de la malnutrition et de la maladie

Dans son huitième rapport annuel Goalkeepers publié le 17 septembre, la Fondation Bill & Melinda Gates a exhorté les dirigeants mondiaux à augmenter les dépenses mondiales de santé là où elles sont le plus nécessaires afin d'améliorer la santé et la nutrition des enfants, en particulier face à la crise climatique mondiale.Le rapport de Goalkeepers, intitulé « A Race to Nourish a Warming World », prévoit que sans une action mondiale immédiate, le changement climatique condamnera 40 millions d'enfants supplémentaires à un retard de croissance et 28 millions d'autres à un gaspillage entre 2024 et 2050. La mise en œuvre de solutions à grande échelle dès maintenant peut éviter ce résultat, tout en renforçant la résilience au changement climatique et en stimulant la croissance économique dont nous avons tant besoin.

Cliquez ici pour plus d'informations

RESSOURCES

Cadre d'investissement pour la nutrition 2024


Malgré les progrès réalisés au cours des dernières décennies, la malnutrition infantile reste élevée et les taux d'obésité chez les adultes augmentent. Les investissements visant à intensifier les interventions nutritionnelles à fort impact pourraient sauver la vie de 6,2 millions d'enfants de moins de cinq ans et prévenir 980 000 mortinaissances au cours de la prochaine décennie. Ces programmes permettraient également d'éviter 27 millions de cas de retard de croissance chez les enfants et 144 millions de cas d'anémie maternelle. La dénutrition et l'obésité sont des obstacles au capital humain, à la productivité économique et à un monde équitable et prospère. Les avantages économiques des interventions nutritionnelles dépassent de loin les coûts de l'inaction.

 En savoir plus

Le rapport mondial 2024 sur les crises alimentaires, mise à jour à mi-parcours, montre une aggravation de la situation nutritionnelle dans divers pays SUN


Cette mise à jour a dévoilé de nouveaux chiffres sur l'insécurité alimentaire aiguë et la malnutrition aiguë, ainsi que les tendances au fil du temps. Elle reflète une évaluation consensuelle des 16 partenaires de la GRFC, dont six agences des Nations Unies (FAO, OIM, HCR, UNICEF, UNOCHA et PAM) et d'autres plateformes avec l'engagement des Nations Unies, telles que les Clusters Sécurité alimentaire et Nutrition mondiale. Selon le rapport, des augmentations alarmantes de l'émaciation des enfants ont été observées dans huit pays, dont sept participent au mouvement SUN.

En savoir plus

Des taxes sur la santé qui ne font que des gagnants


Malgré leur efficacité avérée, les taxes sur l'alcool, les boissons sucrées et le tabac sont sous-utilisées. Cette nouvelle note, élaborée par le Programme des Nations unies pour le développement, l'Organisation mondiale de la santé et l'équipe spéciale interinstitutions des Nations unies sur les maladies non transmissibles, plaide en faveur de ces taxes, en montrant comment elles favorisent la santé, l'économie et l'équité tout en générant des recettes publiques qui peuvent être utilisées pour des investissements et des programmes publics. Elle présente un cadre progressif pour la formulation, la mise en œuvre et le suivi des politiques connexes afin d'aider les pays à lutter contre les maladies non transmissibles.

En savoir plus

Faites figurer vos nouvelles et vos événements dans le Bulletin SUN

Envoyez vos actualités et vos informations sur les événements à news@scalingupnutrition.org pour qu’elles soient publiées dans le Bulletin SUN.

Envoyez vos actualités!

S'abonner à ce bulletin d'information


Si vous avez reçu cette lettre d'information d'une autre origine, vous pouvez vous inscrire pour recevoir les prochaines lettres d'information en cliquant ici.

  S'abboner
X Share
LinkedIn Share

Connectez-vous avec nous !

Facebook  X  Instagram  LinkedIn

www.scalingupnutrition.org

Photo credits: UN Women, WHO, WFP, FAO, Maurizio Constanzo, Oxfam, UNICEF, UN Nutrition