CAPI bilingual logo-acronym.jpg

Du potentiel au pouvoir : Le Canada peut-il devenir une superpuissance agricole et agroalimentaire ?

On parle beaucoup de superpouvoirs ces derniers temps. Pas ceux des bandes dessinées, qui permettent de sauter par-dessus de grands immeubles ou de dépasser des trains en pleine vitesse, mais ceux de la géopolitique, qui permettent à un pays de renforcer sa souveraineté économique et de s'affirmer sur la scène mondiale. Dans les bandes dessinées comme en géopolitique, il ne suffit pas de s'autoproclamer superpuissance. Même si quelqu'un naît avec une super-vitesse ou une super-force, cela ne devient une super-puissance que lorsque cette vitesse et cette force sont utilisées, espérons-le, pour le plus grand bien de tous.


De nombreux dirigeants du secteur agricole et agroalimentaire canadien aiment à proclamer que le Canada est une superpuissance agroalimentaire, mais si le Canada en est une, il ne semble pas que sa superpuissance soit utilisée. La question est donc de savoir si le Canada est une superpuissance agricole et agroalimentaire qui n'utilise pas son pouvoir, ou si la réalité est qu'il n'en est pas une, en dépit de sa volonté d'en être une.

Les politiques pour l'agriculture, l'utilisation des terres

et la nature (PLAN)

Le paysage de l'agriculture canadienne évolue rapidement, présentant des défis uniques et créant de nouvelles opportunités. L'initiative Politiques pour l'utilisation des terres, l'agriculture et la nature (PLAN) de l'ICPA explore comment le Canada peut équilibrer la productivité agricole et la conservation écologique, et comment les décisions politiques d'aujourd'hui façonneront notre paysage agricole pour les générations futures. Dans le cadre du portefeuille de travail de PLAN, quatre boursiers doctoraux de l'ICPA et deux boursiers distingués ont mené des recherches axées sur l'avancement de solutions qui nous permettent de nourrir le monde de façon durable, de protéger les terres agricoles, de préserver la nature et la biodiversité, et de promouvoir la sécurité alimentaire.

PLAN est soutenu en partie par RBC Fondation par l'entremise de RBC Techno Nature.

Au cas où vous l'auriez manquée : Saison 3 du podcast Ag Policy Connection

À une époque où la durabilité, la responsabilité environnementale et la sécurité alimentaire sont plus importantes que jamais, il est essentiel de bien comprendre l'utilisation des terres agricoles. Le travail de l'ICPA sur ce sujet explore comment le Canada peut équilibrer la productivité agricole avec la conservation écologique et comment les décisions politiques d'aujourd'hui façonneront notre paysage agricole pour les générations à venir. Tel était le thème de cette saison de l'Ag Policy Connection, organisée en partenariat avec RealAgriculture.



Couvrant un large éventail de sujets, de l'équilibre entre le logement et les terres agricoles à l'économie qui sous-tend le changement d'utilisation des terres, cette saison a accueilli d'excellents conférenciers, dont les chercheurs émérites de l'ICPA, les boursiers distingués, Tom Nudds et Nicolas Mesly, la chercheuse principale Margaret Zafiriou, et les boursiers doctoraux Kwaku Twum, Ehsan Pashanejad et Dislène Sossou. 

L'avenir est numérique : L'agriculture numérique et la politique agricole canadienne

Le secteur agricole et agroalimentaire canadien fait bien plus que fournir de la nourriture aux Canadiens - c'est aussi un moteur économique, qui emploie plus de deux millions de Canadiens tout en générant 150 milliards de dollars de PIB. Le secteur est toutefois confronté à des défis et, pour rester compétitif, il faut innover. Le rapport de l'ICPA, L'avenir est numérique : L'agriculture numérique et la politique agricole canadienne, présente des mesures concrètes pour préparer les agriculteurs à l'avenir. Alors que nous entrons dans un moment générationnel où la révolution numérique est à l'ordre du jour, ces recommandations politiques peuvent transformer un écosystème fragmenté en un écosystème qui fait de l'agriculture numérique une priorité nationale.

Ce projet a été financé en partie par TELUS Agriculture & Consumer Goods. 

Regardez les derniers webinaires de l'ICPA

Renforcer la résilience : Politiques pour la durabilité économique et la productivité dans l'agriculture canadienne

Dans la première partie de la Série des boursiers PLAN de l'ICPA, les panélistes ont exploré la durabilité économique et la résilience de l'agriculture canadienne face aux changements climatiques. En s'appuyant sur des recherches récemment publiées par nos boursiers doctoraux et distingués, cette session a fourni des perspectives précieuses sur la sauvegarde de l'avenir agricole du Canada.

Renforcer la résilience des écosystèmes : Politiques localisées, pratiques innovantes et participation des agriculteurs

Dans la deuxième partie de la Série des boursiers PLAN de l'ICPA, les panélistes ont examiné le rôle de la science, de la technologie et de la gouvernance participative dans la protection de la biodiversité sur les terres agricoles canadiennes. S'appuyant sur les recherches récentes des boursiers distingués et des boursiers doctoraux de l'ICPA, ce webinaire a mis en lumière des solutions pratiques, des outils de gouvernance et de politique pour aider à sauvegarder la biodiversité tout en faisant progresser la durabilité de l'agriculture.

Échange sur la politique agricole: Faut-il des normes et des certifications pour l'agriculture

régénératrice ?

Notre équipe d'experts a discuté le potentiel de l'agriculture régénératrice à stimuler la croissance économique et à offrir des avantages environnementaux, économiques et sociaux, mais des raisons pour lesquelles des définitions floues et de faibles taux d'adoption ont fait en sorte que son impact demeure limité. Le webinaire a également abordé les travaux récents du Groupe CSA sur les possibilités et les défis liés à l'élaboration de normes visant à identifier et à vérifier les pratiques d'agriculture régénératrice au Canada.

Un grand graphique

L'adoption de nouvelles technologies dans l'agriculture canadienne est marquée par la fragmentation. Des poches d'excellence se développent parallèlement à d'importantes lacunes en matière d'adoption, ce qui crée trois problèmes distincts. Premièrement, en n'utilisant pas les technologies les plus avancées, certaines exploitations ne réalisent pas leur plein potentiel, ce qui limite leur rentabilité et leur viabilité financière. Deuxièmement, la disponibilité et l'utilisation inégales de la technologie numérique au sein du secteur exacerbent les inégalités préexistantes au sein de la communauté agricole. Et troisièmement, au niveau macro, cela réduit la capacité des produits agricoles canadiens à être compétitifs sur le marché mondial - aujourd'hui et à l'avenir. Lisez le rapport de l'ICPA, L'avenir est numérique : L'agriculture numérique et la politique agricole canadienne, pour en savoir plus.

Ce projet a été financé en partie par TELUS Agriculture & Consumer Goods. 

Réservez la date - L'agroalimentaire canadien

dans un monde risqué

Inscrivez vos calendriers - la troisième conférence d'échange annuelle de l'ICPA, L'agroalimentaire canadien dans un monde risqué, revient à Ottawa les 1er et 2 octobre, 2025 !


La conférence comprendra un mélange d'occasions de réseautage, de panels informatifs et d'ateliers interactifs pour favoriser le dialogue entre les dirigeants du secteur agroalimentaire sur la nécessité de penser différemment à la politique agricole et aux risques.


Restez à l'écoute pour plus d'informations sur les intervenants et l'inscription.

Faisons progresser les solutions politiques ensemble



Grâce à la recherches révolutionnaires, à la collaboration dans le secteur agroalimentaire et à la mobilisation des connaissances, le nouveau programme de partenariat de l’ICPA embrasse le rôle de l’ICPA en tant que rassembleur et lieu de rencontre convenable pour l’agroalimentaire. 

Enquête de l'ICPA:

Quelle réponse reflète le mieux votre point de vue sur l'avenir des terres agricoles au Canada?

Résultats de la question précédente de l'ICPA : Que devrait faire le gouvernement fédéral en ce qui concerne le déficit du Canada ?


Vous pouvez faire la différence!

Le travail de l'ICPA n'est possible que grâce à l'appui généreux de particuliers et d'organisations. Faites un don de 5 $ ici pour soutenir l'ICPA par le biais de la Fondation de l'agroalimentaire du Canada, un organisme de bienfaisance enregistré. 

L'ICPA dans les nouvelles

« Comme d'autres secteurs de ressources au cours de la dernière décennie, l'agriculture a eu du mal à relever ses défis et à tirer parti de ses opportunités, en partie à cause d'une relation difficile avec le gouvernement fédéral. Le nouveau ministre a la possibilité de rétablir cette relation et de contribuer à faire progresser le secteur».


Lire l'article ici ou en cliquant sur l'image.

Soutenir l'ICPA

Notre travail est rendu possible grâce au soutien généreux de personnes et d'organisations comme vous. 

X  LinkedIn  YouTube  Email