Pour attirer les meilleurs talents et augmenter le sentiment de performance du personnel, la culture est la clé!
Il n'y a pas d'investissement plus important que vous ferez dans les soins/services et le bien-être de vos usagers que de créer un environnement de travail où les professionnels de la santé s'épanouissent. Voici trois étapes pour créer des conditions de travail où les employés se sentent mobilisés et performants. Plus encore, où ils sont personnellement satisfaits par le travail qu’ils accomplissent, les relations qu’ils créent et les différences qu’ils font dans la vie des gens.

1. Créez une culture authentique. Assurez-vous que les valeurs fondamentales de votre organisation sont largement connues et comprises, et qu'elles sont modelées de manière cohérente par le leadership. Communiquez clairement (et souvent) ce que ces valeurs signifient pour l'organisation. Traduisez-les en comportements spécifiques qui devraient être adoptés par tous. Enfin, établissez des systèmes de renforcement continu. Intégrez ces attentes dans toutes les descriptions de travail, les évaluations de performance et les systèmes de récompense et de reconnaissance.

2. Donnez à tous les employés de nombreuses opportunités de faire un travail significatif . La superpuissance des professionnels de la santé est leur attitude de compassion. La plupart des professionnels sont entrés dans ce domaine par engagement personnel et conviction de faire une différence dans la vie des autres. Permettre à ces professionnels profondément attentifs de se connecter avec les usagers et les familles, de personnaliser les soins/services et d'exprimer leur compassion leur permet d'atteindre leur plein potentiel en tant que soignants. Mettez en œuvre des pratiques telles que les zones zéro passe droit, le programme de proche-aidant et la prise de décision partagée pour créer des opportunités de connexion. De plus, développez les compétences en communication avec empathie, en pleine conscience et en écoute active pour vous assurer que ces attitudes bienveillantes sont répandues dans toute l'organisation.
 
 3. Créer des avenues permettant à tous les employés d'exprimer leurs idées d'amélioration au leadership. Encouragez les employés à donner leur avis sur les moyens d'améliorer la performance organisationnelle. Cela envoie le message fort que ce qu'ils pensent - et comment leur environnement de travail les affecte - est important pour l'organisation. Cela est valorisant et crée une dynamique d'amélioration continue tout en augmentant le flux de solutions qui amélioreront les soins/services et l'environnement de travail. Les tournées de direction, les activités d'amélioration et les équipes de travail sont tous des moyens qui mobilisent les employés en tant que chercheurs de solutions.
Plus d'outils pertinents à cet endroit
La bibliothèque de ressources en ligne de Planetree propose à ses membres une gamme d'outils, de Webinaires et de fiches pratiques conçus pour améliorer et accélérer la recherche de l'excellence de votre équipe en matière de soins/services centrés sur la personne. Rendez-vous au  community.planetree.org . Voici quelques exemples qui pourraient vous être utiles  (vous devez être connectés pour avoir accès)  :

RENCONTRE VIRTUELLE des membres Planetree

13 décembre 2019

Prendre racine pour faire grandir
l'expérience-usager

Inscrivez-vous en communiquant au info@reseauplanetree.org