Un membre du conseil d’administration de l’AOE compte parmi les femmes les plus influentes
Félicitations à Melanie Debassige, membre du conseil d’administration de l’AOE, qui a été nommée l’une des femmes les plus influentes du Canada en 2019 par le Réseau des femmes exécutives : lauréate du prix Top 100.
 
Ce prix reconnaît les femmes les plus influentes dans les secteurs privé, public et sans but lucratif. Il rend hommage aux femmes remarquables de tout le Canada qui défendent la diversité dans leur milieu de travail et inspirent la prochaine génération de dirigeantes.
 
Melanie est membre de la Première Nation Anishinabek. Elle a été nommée directrice exécutive de l’ Ontario First Nations Technical Services Corporation en février 2018 – première femme nommée dans ce rôle dans les 25 ans d’existence de l’organisme. 
 
En 2013, Melanie est nommée au conseil d’administration de l’AOE, dont elle préside le Comité des Premières Nations. En 2018, elle est nommée au Conseil national de réconciliation du Canada où elle est administratrice/trésorière.
 
En plus d’être titulaire d’une maîtrise en administration des affaires, Melanie est administratrice accréditée et diplômée du programme de formation des administrateurs de la Rotman School of Management . Elle a été reconnue par le Conseil canadien pour la diversité administrative dans la catégorie Diversity 50 et a été nommée récemment au conseil d’administration d’origine de la Régie de l’énergie du Canada.
Volet de financement d’infrastructures vertes
Les demandes sont maintenant acceptées dans le cadre du Volet Infrastructures vertes du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC) .
 
Ce programme, qui est financé conjointement par le gouvernement fédéral et les provinces, vise à régler des problèmes urgents et importants dans les infrastructures de distribution d’eau, de collecte des eaux usées et d’évacuation des eaux pluviales de municipalités comptant moins de 100 000 habitants. 
 
Les demandes doivent être reçues au plus tard le 22 janvier 2020. 
 
C’est une excellent e occasion pour les municipalités et les Premières Nations admissibles de recevoir un financement d’infrastructures. L’AOE peut vous aider à déterminer quels projets soumettre et à présenter une demande de fon ds. Contactez le chef du développement des affaires de l’AOE de votre localité dès aujourd’hui.
Réduire les coûts en conservant l’énergie
Comme la distribution d’eau et le traitement des eaux usées sont les activités qui consomment le plus d’énergie dans le secteur municipal, beaucoup de nos clients veulent modifier leur équipement et leurs opérations pour devenir plus efficaces sur le plan énergétique.

Des programmes d’incitatifs, comme le programme Pilot Pay 4 Performance (P4P) de l’AOE, ont aidé les municipalités de la province à réduire considérablement leur consommation d’énergie et leurs coûts. L’AOE administre le programme P4P au nom de la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE) depuis août 2015. Quand le programme prendra fin ce mois-ci, il aura permis aux 44 municipalités participantes de faire des économies d’énergie de plus de 3000 MWh par an.
 
Même si le programme P4P de la SIERE prend fin, l’AOE continuera d’aider ses clients à trouver, évaluer, mettre en œuvre et valider des moyens de conserver l’énergie et à avoir accès à des incitatifs par le biais de divers programmes provinciaux et fédéraux, y compris l’ensemble des programmes de la SIERE. L’AOE est résolue à assurer l’exploitation la plus efficace de ses installations d’eau et d’eaux usées avec des activités liées à l’innovation, à l’efficacité et à l’optimisation. Contactez le chef du développement des affaires de l’AOE de votre localité pour discuter d’une solution sur mesure qui répondra à vos besoins.
Susan Budden , chef du développement des affaires à l’AOE (au centre à gauche), et Karen Burgess , chef des opérations à l’AOE (au centre à droite), remettent un chèque à Richard Meloche , maire adjoint (à gauche), et Chris Nepszy , DGA de la Ville d’Essex (à droite), dans le cadre du programme P4P cet automne. 
Andy Trader , directeur du Bureau régional de l’Est à l’AOE (à gauche), remet un chèque à Guy Bourgon , directeur, routes et travaux publics, Ville de Mississippi Mills, dans le cadre du programme P4P cet automne.
Cassez vos mauvaises habitudes –
pas vos canalisations
Cet automne, l’AOE et la Clean Water Foundation ont lancé la quatrième phase de la campagne de sensibilisation I Don’t Flush (Pas dans les toilettes) qui encourage le public à « casser ses mauvaises habitudes, pas ses canalisations » ( Trash Your Bad Habits – Not Your Drain ). À cette occasion, un message drôle mais instructif a été diffusé au public (voir ici ).
Beaucoup de gens, malheureusement, utilisent leur évier, leur lavabo et leurs toilettes comme une poubelle. Cette mauvaise habitude entraîne des dégâts qui coûtent cher aux logements, aux entreprises, à l’environnement et à l’infrastructure municipale.
 
Cette année, la campagne a ciblé certains des pires objets et substances – produits d’hygiène personnelle, graisses, huiles et lubrifiants, produits pharmaceutiques et déchets ménagers dangereux. Les médias, dont Mississauga News, Water Canada et Real Estate Magazine, ont présenté des témoignages et la campagne a fait la une des réseaux sociaux.
 
Nous remercions nos commanditaires municipaux de leur appui : Région de Peel, Municipalité régionale de York, Région de Niagara, Ville de LaSalle, Ville de Barrie et Ville de Bradford West Gwillimbury. Bien que la campagne I Don't Flush soit terminée, nous continuons à promouvoir le message sur Twitter et Facebook .
L'AOE est un organisme provincial qui a pour mandat de fournir des services de distribution sûrs,
fiables et économiques aux Ontariens et aux Ontariennes.
Copyright ©2019 Agence ontarienne des eaux. Tous droits réservés.