CCNSA

Notification de webinaire du CCNSA

Date et heure :
le mercredi 24 avril 2024
11 h à 12 h 30 HAP
14 h à 15 h 30 HAE

 

Lien pour s'inscrire
au webinaire
(en anglais)

 

Veuillez noter que le nombre de participants pouvant s’inscrire au webinaire est limité à 1000. Ce webinaire sera enregistré; le fait même que vous vous inscriviez au webinaire signifie que vous consentez à cet enregistrement. L’inscription et le déroulement du webinaire se feront exclusivement en anglais.

 

En vertu de la loi antipourriel du Canada, vous acceptez, en vous inscrivant à ce webinaire, de recevoir de l'information du CCNSA concernant les produits, les publications et les activités de ce dernier. Nous enverrons un avis en utilisant cette liste de diffusion lorsque les ressources numériques de ce webinaire seront disponibles en ligne. Nous ne partagerons votre courriel avec personne et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

 
 

Heidi Kiiwetinepinesiik Stark, Ph. D.

Heidi Kiiwetinepinesiik Stark, Ph. D. (AN)

 

Voies de la santé autochtone - Pourquoi certains arbres conservent leurs feuilles : considérations liées à la sécurité et au bien-être communautaires autochtones

 

Un webinaire présenté en anglais par le Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (CCNSA). Afficher en tant que page Web.

 

Description du webinaire et objectifs d’apprentissage

Ce webinaire se penchera sur deux aspects clés du bien-être communautaire – le logement et la sécurité communautaire. Dans la première partie de la présentation, la présentatrice Heidi Kiiwetinepinesiik Stark considère le logement comme un droit de la personne et un droit issu de traité. Ce faisant, elle examine les ordres juridiques autochtones en matière de logement et discute de la compétence autochtone quant au logement, aux campements et à l’élaboration de politiques. Heidi Kiiwetinepinesiik Stark plaide en faveur de l’élargissement de la compétence autochtone au-delà du devoir de consulter pour accommoder des ontologies de soins et respecter des obligations. En réclamant une transition vers des ontologies de soins, la présentatrice se concentre ensuite sur le droit autochtone et les réponses autochtones aux préoccupations à l’égard de la sécurité communautaire, en mettant l’accent sur l’utilisation des résolutions des conseils de bande pour bannir les membres et les non-membres qui menacent le bien-être communautaire. Elle demande ce que cela signifie d’adopter des ontologies de soins et de remplir des obligations dans ces contextes compliqués.

 

Description de la série  

Voies de la santé autochtone est une série de webinaires organisée par le CCNSA. Entre septembre 2023 et avril 2024, cette série explorera une variété de sujets ayant trait à la santé et au bien-être des membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis. La série vise à resserrer les liens entre connaissances, politiques et pratiques en offrant un soutien au parcours éducatif des travailleurs de la santé, des auditoires de la santé publique, et plus encore.

 

Présentatrice

Heidi Kiiwetinepinesiik Stark est une Anishinaabekwe de Turtle Mountain et professeure agrégée à l’Indigenous Governance Program de l’Université de Victoria. Elle est directrice du Centre for Indigenous Research and Community-Led Engagement (CIRCLE [AN]) et est titulaire d’un doctorat en études américaines de l’Université du Minnesota. Ses intérêts de recherche portent notamment sur le droit et la gouvernance autochtones, les droits issus de traités et les politiques autochtones aux États-Unis et au Canada. Axés à la fois sur le droit anishinaabe et le droit américain/californien, ses travaux récents explorent la criminalisation de la souveraineté autochtone, les conditions du consentement et la violence fondée sur le genre.

 

Heidi Kiiwetinepinesiik Stark a corédigé plusieurs livres sur la résurgence autochtone, les études anishinaabe et la politique amérindienne, et elle a publié des articles dans de nombreuses revues. Elle est également co-chercheuse principale, en collaboration avec Dayna Scott (Université York), dans le cadre d’un projet financé par une subvention de partenariat sur six ans du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) intitulé Infrastructure Beyond Extractivism: Material Approaches to Restoring Indigenous Jurisdiction, ainsi que chercheuse principale dans le cadre d’un projet ayant obtenu une subvention Savoir du CRSH intitulé Anishinaabe Inaakonigewin, qui approfondit ses travaux avec les communautés anishinaabe engagées dans la revitalisation du droit et de la gouvernance anishinaabe, en mettant l’accent sur les terres, l’eau, les droits issus de traités et la protection de l’enfance.

 

 

Inscription au webinaire - Zoom - (en anglais)
le mercredi 24 avril 2024
11 h à 12 h 30 HAP / 14 h à 15 h 30 HAE

CCNSA
CCNSA  

ACCUEIL | NOUVELLES | PUBLICATIONS | COLLECTIONS

 

Centre de collaboration nationale de la santé autochtone
3333, University Way, Prince George (C-B) V2N 4Z9
Tél : (250) 960-5250 | Téléc : (250) 960-5644
[email protected]
ccnsa.ca

 

Suivez le CCNSA sur X Aimez le CCNSA sur Facebook Connectez-vous au CCNSA sur LinkedIn Regarder des vidéos du CCNI sur Vimeo Regarder des vidéos du CCNSA sur YouTube Écoutez CCNSA sur SoundCloud Lire les ressources de connaissances du CCNSA sur ISSUU