AOÛT 2018
LA SÉCURITÉ AU BOUT DE VOS DOIGTS

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de l'App SST : avec la mise à jour la plus récente, cinq nouveaux sujets ont été ajoutés, à savoir Pompiers, Matériel mobile motorisé, Établissement et gestion des campements, Chariots élévateurs à contrepoids et Programmes de santé et sécurité au travail.

L'application SST de la CSTIT améliore l'accessibilité des renseignements sur la santé et la sécurité au travail pour les employeurs et les travailleurs du Nord, en particulier ceux situés dans les lieux éloignés où l'accès à internet est intermittent.

Développée en collaboration avec le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST), l'application SST est organisée par sujet et permet d'afficher un résumé des renseignements ainsi que des citations des lois pertinentes. Elle propose également une liste de ressources.

L'application peut être téléchargée gratuitement en anglais ou en français. Il suffit de la télécharger une fois, puis aucune connexion Internet n'est nécessaire pour l'utiliser. Lorsque de nouveaux renseignements sont disponibles, un avis est automatiquement envoyé. Le contenu ajouté est donc accessible par une simple pression sur un bouton.

Téléchargez l'App. de la CSTIT sur la SST - Guide sur la SST sur App Store ou Google Play.
CONSEIL DE GOUVERNANCE 101
RENCONTREZ RACHEL MAKOHONIUK, REPRÉSENTANTE DES EMPLOYÉS DES TERRITOIRES DU NORD-OUEST

Décrivez-nous votre poste au sein du conseil de gouvernance (CG).

J'occupe le poste de représentante des employés au sein du conseil de gouvernance. Je présente les contributions et les avis des employés des Territoires du Nord-Ouest en fonction de mon expérience en tant qu'employée.

Depuis combien de temps faites-vous partie du CG et pourquoi avez-vous décidé d'y participer?

Je fais partie du conseil de gouvernance depuis quatre ans. J'étais à la recherche d'une nouvelle expérience et des défis que cela apporterait. Travaillant déjà dans l'industrie de la construction, j'espérais faire profiter la CSTIT de mon expérience et de mon expertise.

Que signifie la sécurité au travail pour vous?

La sécurité au travail est très importante pour moi. Au vu des outils utilisés sur mes chantiers, je pourrais me blesser ou blesser d'autres personnes gravement. De fait, je travaille dans un environnement qui pourrait se révéler extrêmement dangereux. J'ai l'intention de rentrer chez moi indemne chaque soir et je veux que les autres puissent faire de même. Il est également primordial que les employés connaissent leurs droits. Les jeunes débutant dans le métier ont besoin de savoir quels sont leurs droits en tant qu'employés et quelles sont les responsabilités de leur employeur.

La CSTIT fait siennes plus particulièrement sept valeurs. Pouvez-vous en citer une et expliquer pourquoi elle est importante?

L'engagement. Sans la participation de la communauté que nous desservons en tant qu'organisme, nous ne racontons qu'une version de l'histoire. L'engagement consiste en un échange, la compréhension des besoins de nos intervenants et le désir de faire de notre mieux pour les combler.

Que préférez-vous dans votre poste de membre du CG et pourquoi?

J'aime faire partie de notre organisme. Je pense que le travail qu'il accomplit est important et je souhaite contribuer à ce que cela continue ainsi, en particulier pour les jeunes arrivant sur le marché du travail. Je m'y suis également fait de formidables amis, que je n'aurais pas rencontrés dans d'autres circonstances.

Envoyer un courriel à Rachel Makohoniuk, membre du CG.

Le CG représente les intérêts de nos partenaires. Son action est essentielle afin d'orienter la réflexion globale de la CSTIT sur les politiques, les pratiques et les activités, ainsi que sur la manière dont celles-ci touchent nos intervenants. Les membres du CG représentent vos intérêts.

Nous vous présenterons chacun des membres du CG dans les prochains numéros. D'ici là, apprenez-en davantage au sujet du conseil de gouvernance en consultant notre site Web.

PARLONS DE SÉCURITÉ
VISITEZ-NOUS À DES ÉVÉNEMENTS

Nous avons le plaisir d'annoncer que nous participerons de nouveau à plusieurs salons professionnels et congrès partout dans le Nord cet automne. Jetez un coup d'œil à la liste ci-dessous et passez nous voir!
Si vous ne pouvez passer nous voir à ces événements, mais aimeriez échanger avec nous, envoyez-nous un courriel! Nous sommes toujours là pour répondre à toute question sur la sécurité.
FERMETURE DES BUREAUX

Les bureaux de la CSTIT seront fermés à l'occasion de la fête du Travail le lundi 3 septembre et rouvriront le lendemain, le 4 septembre, dès 8 h 30.

Pour signaler une blessure ou un incident grave au travail, appelez au 1-800-661-0792.

Pour signaler un travail dangereux, utilisez le service Signaler un travail dangereux accessible sur le portail WSCC Connect.

wscc.nt.ca   /  1.800.661.0792   *   wscc.nu.ca  /  1.877.404.4407