JUIN 2017
sauvetage MINIER : tous des champions
FÉLICITATIONS!

« Merci de faire de ce 60e anniversaire un événement inoubliable. » - Dave Grundy, président-directeur général, CSTIT.

Nous n'aurions pu mieux le dire nous-mêmes. Malgré la pluie, la 60e compétition annuelle de sauvetage minier et le pique-nique minier ont connu une belle participation. Les équipes se sont surpassées. Si vous n'avez pas pu y assister, jetez un œil au compte rendu du président pour avoir une petite idée de ce que vous avez raté.

Chaque équipe a excellé et a rapporté au moins un trophée chez elle cette année. Toutefois, il est évident que l'équipe de la mine de diamants Gahcho Kué a survolé l'édition 2017, remportant cinq des 16 prix de la compétition, alors que ses membres n'en sont qu'à leur deuxième participation!

L'équipe de la mine de diamants Victor, du Nord de l'Ontario, en était à sa première participation à la compétition nordique. Ses membres n'étaient pas venus faire de la figuration : même s'il s'agissait d'une première année, ils ont remporté le trophée Meilleure course à obstacles de surface.

Félicitations à tous les gagnants! Les prix individuels ont été attribués aux équipes suivantes :

Meilleur technicien de banc
Gordon Zdyb (Mine de diamants Ekati)
Meilleurs premiers soins (en surface) Mine de diamants Ekati
Meilleurs premiers soins (souterrains) Mine d'or Meliadine
Meilleur au poste pratique en surface Mine de diamants Gahcho Kué
Meilleure lutte contre l'incendie
Mine de diamants Gahcho Kué
Meilleur sauvetage par câble (en surface)
Mine de diamants Gahcho Kué
Meilleur sauvetage par câble (souterrain)
Mine de diamants Diavik
Meilleure tâche écrite en surface
Mine de diamants Gahcho Kué
Meilleure tâche écrite souterraine
Mine d'or Hope Bay
Meilleur rendement avec fumée en surface
Mine d'or Meadowbank
Meilleur rendement avec fumée souterraine
Mine de diamants Diavik
Meilleur au poste souterrain/essai
Mine de diamants Diavik
Meilleur rendement face aux obstacles en surface
Mine de diamants Victor (de l'Ontario)
Meilleur rendement face aux obstacles souterrains
Mine de diamants Ekati
Meilleur volet en surface
Mine de diamants Gahcho Kué
Meilleur volet souterrain
Mine de diamants Diavik

Invitation à tous les concurrents : nous vous attendons l'an prochain pour le 61e anniversaire! Retenez la date : le Concours de sauvetage minier se déroulera le samedi 2 juin 2018.
SIMDUT 2015
CHANGEMENT DANS LE CALENDRIER D'EXÉCUTION

Avis aux employeurs : Santé Canada a récemment ajusté son calendrier d'exécution pour le SIMDUT 2015, soit la formation sur le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail.

Afin de mettre complètement en œuvre le SIMDUT 2015 à l'échelle nationale, par l'intermédiaire des administrations fédérales, provinciales et territoriales - et ainsi permettre les ajustements légaux dans chacune -, et de donner aux fournisseurs, aux employeurs et aux employés le temps de s'y adapter, Santé Canada autorise une période de transition en trois étapes, la conformité totale devant être atteinte d'ici le 1er décembre 2018 partout au Canada.

Tous les employeurs et employés devraient suivre la formation SIMDUT 2015 afin que les travailleurs connaissent déjà le nouveau système lorsqu'il entrera en vigueur dans leur milieu de travail. Un peu plus tôt cette année, la CSTIT s'est associée avec le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST) pour créer un cours en ligne sur le SIMDUT 2015 afin d'aider les employeurs des Territoires du Nord-Ouest à s'assurer que leurs travailleurs s'y conforment en totalité. La CSTIT continue d'offrir des places gratuitement pour la formation en ligne; veuillez cliquer ici pour vous inscrire.

Pour en savoir davantage, consultez les pages Transition du SIMDUT et Explications au sujet des étapes de la période de transition de Santé Canada.
APPEL À TOUS LES CUEILLEURS DE MORILLES
PROTÉGEZ-VOUS. çA EN VAUT LA PEINE.

La plupart d'entre nous partent à la recherche de morilles lors des mois d'été pour le plaisir, mais saviez-vous que si vous cueillez des morilles aux Territoires du Nord-Ouest et que vous êtes travailleur autonome, vous pourriez être couvert par la CSTIT?

Si vous souhaitez recevoir les mêmes prestations et protections que les autres travailleurs en cas d'incident, vérifiez si vous avez acheté la Couverture personnelle facultative.

Faire une demande de couverture auprès de la CSTIT, c'est facile. Remplissez et soumettez le formulaire Couverture personnelle facultative . Notre équipe des Services aux employeurs vous accompagnera tout au long du processus et vous expliquera les avantages et les coûts. La couverture commence à la date à laquelle nous recevons votre formulaire (rempli) et le paiement intégral. La couverture ne peut être acquise pour une période inférieure à un mois.

Pour savoir comment la Couverture personnelle facultative peut vous protéger, cliquez ici, ou appelez le 1-800-661-0792.
RAPPEL AUX PROPRIÉTAIRES

Propriétaires : saviez-vous que si vous embauchez des travailleurs à l'intérieur ou l'extérieur de votre maison, la réglementation de la CSTIT pourrait vous considérer comme un employeur? Si vous pensez requérir les services de gardiennes, de ménagères, de réparateurs ou d'entrepreneurs, à temps partiel ou à temps plein, la CSTIT peut vous aider à savoir si vous devez payer des cotisations conformément à la Loi sur les accidents du travail et si vous avez des responsabilités en matière de santé et sécurité au travail (SST), conformément à la Loi sur la sécurité.

Appelez notre équipe des Services aux employeurs pour savoir si la CSTIT vous considère comme un employeur aux fins d'évaluation. Notre équipe des Services de prévention peut aussi vous aider à connaître vos responsabilités en matière de SST. Appelez-nous au numéro sans frais 1-800-661-0792.
Jeunes travailleurs 101
CONNAISSENT-ILS LEURS DROITS?

Il s'agit toujours d'un moment excitant : accueillir et former une nouvelle génération de jeunes travailleurs au sein de la main-d'œuvre et transférer vos compétences et vos connaissances pour les aider à avancer dans leur vie. Lors du processus d'accueil, n'oubliez pas de leur rappeler leurs droits de base comme travailleurs :
Comme les jeunes travailleurs (entre 14 et 25 ans) travaillent souvent à temps partiel ou de façon saisonnière ou temporaire, les employeurs négligent parfois de les informer de ces droits, alors qu'ils représentent le groupe d'âge qui en a le plus besoin dans la main-d'œuvre existante. Les études ont démontré que les jeunes travailleurs sont plus à risque de se blesser à cause de leur manque d'expérience et sont moins à même de poser des questions, par crainte ou par timidité.

Si vous embauchez des jeunes travailleurs pour l'été, formez-les sur l'importance de la sécurité au travail et encouragez-les à poser des questions.

Suivez ces conseils :
  • Offrez-leur des formations de base sur la sécurité avant qu'ils ne commencent à travailler, qu'ils soient nouveaux ou qu'ils reviennent au travail. Veillez à inclure les procédures de premiers soins et d'urgence.
     
  • Prenez le temps d'expliquer le travail. Les travailleurs apprennent de différentes façons, donc essayez de combiner la théorie et des exercices pratiques.
     
  • Faites-leur faire le tour du chantier et présentez-les aux personnes clés en matière de sécurité de votre organisation (responsable santé et sécurité ou les membres du comité de santé et sécurité au travail).
     
  • Assurez-vous qu'ils connaissent les dangers du milieu de travail ainsi que la façon d'en signaler de nouveaux et à qui le mentionner.
     
  • Formez-les sur les pratiques de travail sécuritaires et les procédures de l'organisation, notamment sur l'identification des risques et la bonne utilisation d'un ÉPI. La plupart des jeunes travailleurs n'ont jamais utilisé, voire vu un ÉPI auparavant.
     
  • Informez-les de leurs droits et responsabilités en tant que travailleurs. Savent-ils qu'ils ont le droit de refuser un travail non sécuritaire? Savent-ils qu'ils peuvent signaler des pratiques de travail non sécuritaires?
     
  • Jumelez les jeunes travailleurs avec des personnes expérimentées qui ont à cœur la sécurité et continuez à surveiller régulièrement leur travail.
     
  • Enseignez-leur ou rappelez-leur le système de responsabilité interne (SRI) : la sécurité au travail est la responsabilité de tous.
     
  • Faites de la santé et sécurité une partie intégrante de toutes les communications au travail.
Assurez-vous que les jeunes travailleurs sachent que toutes les questions sont les bienvenues. Ils voudront peut-être faire leurs preuves et ne pas vouloir admettre qu'ils ne savent pas effectuer une tâche. Un environnement accueillant encourage les jeunes travailleurs à parler.

En tant qu'employeurs, vous êtes leurs superviseurs, leurs mentors et leurs chefs. La loi exige que vous garantissiez la sécurité de toutes les personnes sur le chantier, quels que soient leur âge ou la saison. Rappelez-vous : vous dirigez la prochaine génération de travailleurs en sécurité. Guidez-les : il n'est jamais trop tôt pour faire part de ses connaissances sur la sécurité au travail. Nous avons tous été de jeunes travailleurs à un moment. Tendons la main à la prochaine génération.

Pour en savoir davantage sur les droits et les responsabilités des employeurs, cliquez ici. Employeurs, souvenez-vous que l'article 14 du Règlement sur la santé et la sécurité au travail indique les endroits où un jeune ne peut pas travailler.
Worker2
AMIANTE
éléments à surveiller en ÉTÉ

La saison de la construction est déjà bien entamée. Voici donc notre message de sensibilisation annuel pour ce que nous devons toujours surveiller de près : l'amiante.

Lorsque des structures sont démolies ou rénovées, gardez en tête que les bâtiments construits après 1990 aux Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut peuvent encore contenir de l'amiante. (Ceux construits avant 1990, presque sans exception, sont connus pour contenir de l'amiante s'ils n'ont pas été rénovés après 1990.)

La définition de l'« amiante » aux Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut est tout produit fabriqué ou autre matériau contenant 1 % ou plus d'amiante. Parmi les matériaux courants pouvant contenir de l'amiante figurent :
  • les carreaux de plafond;
  • les matériaux pour joints;
  • les carreaux de vinyle-amiante;
  • les finis grenés;
  • l'isolant de tuyaux.
Si vous travaillez dans l'une des industries suivantes, faites preuve de prudence et apprenez comment vous protéger ainsi qu'autrui :
  • La construction et la rénovation de bâtiments, y compris :
    • la charpenterie;
    • la construction générale;
    • l'installation d'isolant;
    • la plomberie;
    • la pose ou la réparation de toits;
    • la construction navale;
    • les travaux textiles.
  • L'assainissement et la gestion des déchets.
Les maladies professionnelles et les décès au travail associés à une exposition à l'amiante peuvent être évités. Profitez d'une formation de sensibilisation à l'amiante pour que vous et vos travailleurs soyez formés. Si un chantier risque de contenir de l'amiante, veillez à ce qu'une inspection soit effectuée par une personne qualifiée. Assurez-vous que tous les travailleurs possèdent un équipement de protection individuelle (ÉPI) et connaissent les procédures de manipulation adéquates en cas de présence d'amiante.

Souvenez-vous : vous pourriez ne pas savoir que vous avez été exposé à de l'amiante. La longue période de latence des maladies liées à l'amiante (entre 20 et 40 ans) peut vous faire croire à tort que vous n'avez pas été affecté.

Pour davantage de renseignements, consultez notre code de pratiques sur la gestion de l'amiante sur notre  site Web.
MODIFICATIONS AUX POLITIQUES

Le Conseil de gouvernance a examiné et approuvé les politiques suivantes lors de sa réunion en juin 2017 :
  • Politique 03.12, Troubles préexistants
  • Politique 04.03, Choix et changement de fournisseur de soins de santé
  • Politique 04.04, Traitements complémentaires et de deuxième intention
  • Politique 04.13, Avis médicaux contradictoires
Prière de consulter le  Manuel des politiques pour voir toutes les politiques de la CSTIT ainsi que les  Directives du Conseil de gouvernance pour voir toutes les directives du Conseil de gouvernance.
FERMETURE DES BUREAUX

Les bureaux de la CSTIT (Territoires du Nord-Ouest et Nunavut) seront fermés le lundi 3 juillet à l'occasion de la fête du Canada. Ils rouvriront le mardi 4 juillet à 8 h 30.

Le bureau de la CSTIT à Iqaluit sera fermé le lundi 10 juillet à l'occasion de la Journée du Nunavut. Il rouvrira le mardi 11 juillet à 8 h 30.

Pour signaler une blessure ou un incident grave au travail, appelez au 1-800-661-0792.
wscc.nt.ca   /  1.800.661.0792   *   wscc.nu.ca  /  1.877.404.4407