e -WIZO Belgique-Luxembourg

Avril  2023

Israël se souvient

Au cours des 26 prochaines heures, Israël fera une pause et se souviendra des 24,213 soldats tombés au combat et des 4,255 victimes de la terreur depuis la fondation d'Israël. Nous nous souvenons et honorons les hommes et les femmes courageux qui ont fait le sacrifice ultime pour notre pays. Que leur mémoire soit une bénédiction. 

Dans un pays aussi petit et interconnecté qu'Israël, où la plupart des citoyens servent dans l'armée, Yom Hazikaron, n'est pas seulement un jour de deuil national, c'est souvent un jour très personnel d'angoisse et de chagrin. Plus de 28,000 personnes - des soldats au service de leur pays et victimes d'attentats terroristes - ont perdu la vie, sacrifice ultime pour l'indépendance d'Israël. En ce jour, nous partageons avec vous les noms de quelques-unes de ces personnes : fils, filles, frères, sœurs, amis, qui avaient des liens personnels avec WIZO.

Margalit a perdu son frère, puis des années plus tard, son fils.

Mirada, veuve après la décès de son mari mort en service, a élevé cinq enfants seule, tous ayant occupé des postes de haut rang dans l'armée israélienne.

Mères, épouses, sœurs, filles: cette année, la WIZO a créé un forum dans différentes branches WIZO pour que les femmes puissent parler de leur deuil et partager les histoires de leurs proches disparus.


"Nous avons donné la chose la plus précieuse de toutes pour ce pays. La vie, la jeunesse. Pour la possibilité de vivre."


Que leur mémoire soit toujours une bénédiction!

Yom Hazikaron et Yom Haatzmaut: du deuil à la fête en Israël

Yom Hazikaron commence lundi soir, lorsqu’une sirène retentira dans tout le pays pendant une minute.

Mardi matin, une nouvelle sirène retentira, cette fois durant deux minutes, avant les cérémonies officielles organisées dans les 52 cimetières militaires que compte Israël.

Yom Hazikaron est l’une des rares fêtes nationales non religieuses d’Israël, au cours de laquelle de nombreux Israéliens viennent se recueillir sur les tombes de leurs proches et camarades.

Mardi soir commencera Yom Haatzmaut - le Jour de l'Indépendance d'Israël ! Cette année, Israël a 75 ans et WIZO a été présente à chaque étape du chemin. Nous aimons ce pays de tout notre cœur et espérons - où que vous soyez dans le monde - que vous pourrez célébrer avec nous !

Pas encore MEMBRE ?
Venez nous rejoindre !

Vous voulez faire un DON ?
Devenez MEMBRE
Faites un DON
Facebook  Youtube