Le printemps est dans l'air. Les élections aussi. C'est la saison des choix. Quelles nouvelles variétés allez-vous planter ? Quelle nouvelle génétique allez-vous utiliser cette année ? Quels nouveaux outils de gestion de risques allez-vous utiliser ? Pour qui voterez-vous ?
La personne pour laquelle vous voterez sera probablement déterminée par les choix que vous voulez que le gouvernement fasse. Comment le Canada doit-il réagir à la guerre commerciale de Trump ? Où l'argent des contribuables doit-il être investi pour soutenir au mieux votre entreprise, votre chaîne de valeur, votre région ou le pays ? Que voulez-vous que le gouvernement fasse d'autre pour rendre le secteur plus résilient, plus compétitif, plus durable ou plus prospère ?
Parfois, les choix sont relativement simples. Vous pouvez examiner les performances attendues d'une nouvelle variété sur la base d'essais effectués près de votre exploitation, faire le calcul du retour sur investissement par rapport au coût de la semence et décider si elle convient à votre exploitation.
Parfois, les choix sont aussi clairs que la boue.
|