Le chef Alex Kim du restaurant Five Sails de Vancouver, en Colombie-Britannique, remporte le Championnat culinaire canadien 2025 !


Johnny Reid et Michael Shand ont épaté la foule du Centre Rogers !


Triomphant d'un groupe composé de dix des meilleurs chefs du Canada, le chef Alex Kim du restaurant Five Sails de Vancouver a impressionné les juges avec son plat lors de la finale intitulée « Saveur du nord-ouest Pacifique » et sa créativité et son exécution lors des deux autres compétitions. La grande finale du championnat culinaire canadien (CCC) qui s'est tenue le samedi 1er février au Centre Rogers a été marquée par une performance animée de Johnny Reid et Michael Shand et une vente aux enchères offrant des expériences culinaires incroyables.


Des compétitions régionales ont eu lieu dans dix villes de Vancouver, en Colombie-Britannique, à St. John's, à Terre-Neuve-et-Labrador à l'automne 2024, donnant à chaque chef régional la possibilité de concourir au championnat national. Après trois compétitions intenses ; Vin mystère, Boîte noire et la grande finale, le chef Alex Kim a été couronné. Kim a livré son plat de terrine de morue charbonnière sauvage et de pétoncles de l'île Cortes, de crevettes Sidestripe Mandu avec du crabe dormeur et de la pomme Okanagan et de l'huître Kusshi sur une tartelette de laitue de mer, des salsifis de Pemberton, du DoenJang fermenté pendant 6 mois, du Shiso. Kim a accompagné son plat avec du Tinhorn Creek 2019 Blanc de Blanc, Golden Mile Bench, C.-B. « Je n'arrive pas à y croire », a-t-il déclaré après sa grande victoire, « je tremble ! Ce fut un tel honneur de représenter Vancouver et maintenant le Canada. Je ne me suis jamais senti comme ça de ma vie ! »


Le médaillé d'argent, le chef Jordan Holden de l'Atelier Tony & Tony's Bistro à Moncton au Nouveau-Brunswick, a ravi ses invités avec son plat de Ballotine de lapin, tartelette aux fruits à noyau et au foie de lapin, purée de noisettes et de panais, tuile de rognons de lapin fumés, jus épicé. Holden a accompagné son plat avec du Noaska Baker Buck, Clair, N.-B.


Le chef François-Emmanuel Nicol de Tanière³, à Québec, a également terminé sur le podium, en tant que médaillé de bronze. Le chef Nicol, qui représentait le Québec, a présenté du bœuf d'automne avec des souvenirs d'été - Picanha de bœuf servi avec des souvenirs préservés de l'été canadien. Il a accompagné sa sélection avec le cocktail Acérum, Distillerie Mitis, Mont-Joli, QC.


Sept autres médaillés d'or régionaux étaient également en compétition au CCC 2025 :




Region

Chef

Restaurant

Calgary

Matthias Fong

Primary Colours

Edmonton

Doreen Prei

Riverview at Glenora Park

Saskatoon

Taszia Thakur

Calories Restaurant & Pique Cafe

Winnipeg

Austin Granados

Cake-ology

Toronto

Ryan Lister

The Dorset

Ottawa

Lizardo Becerra

Raphaël Peruvian Cuisine

St. John's

Nicholas Walters

The Merchant Tavern

« Ce fut un CCC incroyable », a déclaré Chris Johns, conseiller culinaire national et juge en chef du CCC. « Comme moi, tous les juges ont été très impressionnés par la qualité globale des plats. Nous sommes satisfaits de la façon dont les choses se sont déroulées, mais ce que je trouve un peu déchirant, c'est que tant de chefs ont produit des plats aussi dignes d'intérêt. J'espère qu'ils rentreront tous chez eux avec un fort sentiment d'accomplissement. Cette année, les plats servis au CCC étaient aussi bons que jamais, ce qui est de bon augure pour l'avenir de l'excellence culinaire canadienne. Les concurrents de l'année prochaine auront beaucoup à faire. »


La grande finale comprenait une prestation musicale du talentueux Johnny Reid et du claviériste Michael Shand. Au programme également, une vente aux enchères avec une escapade de luxe à la Barbade pour quatre personnes et des dîners avec les anciens champions culinaires canadiens Marc Lépine et Yannick LaSalle ainsi que le concurrent Ottavien de cette année Lizardo Becerra. Au cours des 19 dernières années, l'événement a permis de recueillir 19 millions de dollars pour des organismes de bienfaisance canadiens. Les bénéficiaires de cette année étaient Spirit North, MusiCompte, le Réseau d’Ottawa pour l’éducation (ROPE) et BGC Ottawa.


« C'est tellement bon d'être de nouveau ici à Ottawa pour le Championnat culinaire canadien 2025 », a déclaré Karen Blair, directrice de l'exploitation du Grand party de cuisine canadien. « Les chefs se sont présentés pour gagner et ils ont fièrement représenté leur région. Les invités qui ont eu la chance d'être ici ont dégusté des plats exquis et ont bénéficié de l'esprit de compétition de chacun des chefs de ce grand pays. Merci Ottawa, nous serons de retour l'année prochaine ! »


Les épreuves de qualification régionales du Grand party de cuisine canadien ainsi que le Championnat culinaire canadien présentent une vitrine impressionnante de vins canadiens. Au cours de la grande finale samedi soir, le « vignoble de l'année » a été annoncé comme étant Mason Vineyard 2022, L'Avenir Chardonnay, Beamsville Bench, Péninsule du Niagara. « Ce vin a remporté la compétition régionale à Ottawa en septembre. La vigneronne, Kelly Mason, est l'une des plus vénérées de Niagara et a ouvert sa propre propriété à Beamsville Bench il y a deux ans », a déclaré le conseiller national en vins David Lawrason.


Le Championnat culinaire canadien de l'année prochaine est déjà prévu pour avoir lieu une fois de plus à Ottawa, du 29 au 31 janvier 2026.


À PROPOS DU CHAMPIONNAT CULINAIRE CANADIEN (CCC) | Le Championnat culinaire canadien est un événement national annuel qui se déroule à Ottawa. Les chefs gagnants de dix différentes qualifications régionales (appelées Grand party de cuisine canadien) sont transportés par avion pour participer à trois compétitions difficiles et divertissantes : Vin mystère, Boîte noire et la Finale. Être invité à concourir localement est un cran dans la ceinture. Remporter l'or régional et être sur le podium est une réussite importante. Être admissible à concourir contre chaque gagnant d'or régional lors de la compétition nationale l'année suivante est une aventure en soi-même. Être couronné meilleur chef du Canada au Championnat culinaire canadien est un changement de carrière !


Pour plus de renseignements :


Karen Blair

COO and National Media Director

Canada’s Great Kitchen Party - National

647-267-6530

kblair@greatkitchenparty.com

Sylvie Bigras

Contact à Ottawa

Championnat culinaire canadien

613-298-1625

sylvie@magma.ca