|
Le chef Alex Kim du restaurant Five Sails de Vancouver, en Colombie-Britannique, remporte le Championnat culinaire canadien 2025 !
Johnny Reid et Michael Shand ont épaté la foule du Centre Rogers !
Triomphant d'un groupe composé de dix des meilleurs chefs du Canada, le chef Alex Kim du restaurant Five Sails de Vancouver a impressionné les juges avec son plat lors de la finale intitulée « Saveur du nord-ouest Pacifique » et sa créativité et son exécution lors des deux autres compétitions. La grande finale du championnat culinaire canadien (CCC) qui s'est tenue le samedi 1er février au Centre Rogers a été marquée par une performance animée de Johnny Reid et Michael Shand et une vente aux enchères offrant des expériences culinaires incroyables.
Des compétitions régionales ont eu lieu dans dix villes de Vancouver, en Colombie-Britannique, à St. John's, à Terre-Neuve-et-Labrador à l'automne 2024, donnant à chaque chef régional la possibilité de concourir au championnat national. Après trois compétitions intenses ; Vin mystère, Boîte noire et la grande finale, le chef Alex Kim a été couronné. Kim a livré son plat de terrine de morue charbonnière sauvage et de pétoncles de l'île Cortes, de crevettes Sidestripe Mandu avec du crabe dormeur et de la pomme Okanagan et de l'huître Kusshi sur une tartelette de laitue de mer, des salsifis de Pemberton, du DoenJang fermenté pendant 6 mois, du Shiso. Kim a accompagné son plat avec du Tinhorn Creek 2019 Blanc de Blanc, Golden Mile Bench, C.-B. « Je n'arrive pas à y croire », a-t-il déclaré après sa grande victoire, « je tremble ! Ce fut un tel honneur de représenter Vancouver et maintenant le Canada. Je ne me suis jamais senti comme ça de ma vie ! »
Le médaillé d'argent, le chef Jordan Holden de l'Atelier Tony & Tony's Bistro à Moncton au Nouveau-Brunswick, a ravi ses invités avec son plat de Ballotine de lapin, tartelette aux fruits à noyau et au foie de lapin, purée de noisettes et de panais, tuile de rognons de lapin fumés, jus épicé. Holden a accompagné son plat avec du Noaska Baker Buck, Clair, N.-B.
Le chef François-Emmanuel Nicol de Tanière³, à Québec, a également terminé sur le podium, en tant que médaillé de bronze. Le chef Nicol, qui représentait le Québec, a présenté du bœuf d'automne avec des souvenirs d'été - Picanha de bœuf servi avec des souvenirs préservés de l'été canadien. Il a accompagné sa sélection avec le cocktail Acérum, Distillerie Mitis, Mont-Joli, QC.
Sept autres médaillés d'or régionaux étaient également en compétition au CCC 2025 :
|