e-WIZO Belgique-Luxembourg
Août 2021
Le mot de la présidente

Chargée d'évènements tragiques en Belgique, en Israël et partout dans le monde, l’année 5781 qui s’achève a été très difficile pour beaucoup.
Sans les oublier, retenons de toutes ces peines l’énorme élan de SOLIDARITÉ qui s’en est suivi et nous donne l'occasion, cher(e)s ami(e)s, de vous remercier de VOTRE solidarité.
Vous êtes le moteur dans toutes nos actions. C'est grâce à vous que nous pouvons aider ceux qui sont dans le besoin et rester fidèles à notre engagement : Faire ce qui compte. Un grand MERCI !
L'année 5782 est à nos portes. Souhaitons qu’elle nous apporte la paix et la douceur de vivre que nous attendons depuis si longtemps !

שנה טובה ומתוקה
SHANA TOVA UMETUKA
Varda Cywie, Présidente
et les membres du Conseil d'administration 
FLEURS DE ROSH HASHANA
ll ne reste plus que quelques jours…

Rosh Hashana approche à grands pas.
La WIZO livre vos bouquets et se charge de vos souhaits.
Nous vous offrons la possibilité de gâter vos proches avec des fleurs tout en soutenant la WIZO.
Action au profit de la crèche de Neve Nof sponsorisée par notre Fédération.
Nous espérons recevoir vos commandes et vous remercions de votre confiance.

WIZO Anvers [email protected] tel 03/239 05 71
WIZO Bruxelles [email protected] tel 0478/38 76 66
WIZO Liège [email protected] tel 04/342 52 82
JEUX OLYMPIQUES 2020
Hommage aux 11 athlètes israéliens assassinés aux J.O. de 1972 à Münich
Anki Spitzer et Ilana Romano ont perdu leurs maris, il y a 49 ans. Yossef Spitzer et Andrei Romano, qui faisaient partie de la délégation israélienne aux Jeux Olympiques de Munich en 1972, furent parmi les 11 sportifs sauvagement assassinés par un groupe armé palestinien. 
Depuis leur disparition, Anki et Ilana n'ont pas cessé de se battre pour que le Comité Olympique honore la mémoire de ces sportifs. Cette année, quelle ne fut pas leur surprise quand elles obtinrent une réponse favorable.
La cérémonie commémorative, qui débuta par une minute de silence en hommage aux 11 sportifs cruellement assassinés, se tint à l'ouverture des Jeux Olympiques.
Après la cérémonie, Anki déclara : "Je n'ai pas cessé de pleurer pendant toute la cérémonie. Je ne pouvais pas y croire ! Cela fait 49 ans que nous avons attendu ce moment. Nous avons contacté tant de personnes, tant d'organisations et à chaque fois, nous recevions une réponse négative. Les victimes de Munich font partie de la grande famille de sportifs des Jeux Olympiques et elles se doivent d'être respectées. La politique ne doit en aucun cas avoir un impact sur le sport. Aujourd'hui, je vois encore tous ces merveilleux sportifs qui ont perdu leur vie tout simplement parce qu'ils étaient Israéliens et je suis fière que le Comité Olympique ait enfin décidé de leur rendre hommage."
Championnes israéliennes aux J.O. de Tokyo
Linoy Ashram, médaille d'or olympique
Linoy Ashram, née le 13 mai 1999 à Rishon Lezion a été sacrée Championne olympique dans la catégorie Gymnastique rythmique. Elle est montée sur la plus haute marche du podium et on a pu voir son émotion lorsque l'Hatikva a retentit dans le stade.

Raz Hershko et Tahani Alqahtani, judokas 
De nombreux athlètes de nations arabes ou musulmanes ont boycotté les rencontres sportives contre des Israéliens, mais Tahani Alqahtani, d'Arabie Saoudite quant à elle, n'a cédé à aucune pression.
Raz Hershko, la judoka israélienne, née le 19 juin 1998 à Rishon Lezion, a battu Tahani Alqahtani aux huitièmes de finale et les deux adversaires se sont serré la main après le
combat !
SOLIDARITÉ AVEC LE PEUPLE AFGHAN 
Communiqué de Presse WIZO Mondiale 
& WIZO Belgique-Luxembourg
17 août 2021

WIZO (Organisation internationale des
femmes sionistes) exprime sa profonde
préoccupation face à la prise du pouvoir
en Afghanistan par les talibans, une
organisation islamique extémiste.

En tant qu’organisation vouée à la
protection et à la promotion des femmes 
et de leurs droits, nous suivons avec 
anxiété, le sort de 40 millions d’Afghans -
des filles et des femmes en particulier -
qui seront à nouveau contraints de vivre 
sous un régime fondé sur l’oppression,
l’exploitation, le terrorisme, et le
piétinement des droits de l’homme.

WIZO est profondément préoccupé par 
le retour aux jours sombres du régime
taliban et appelle la communauté 
internationale à soutenir fermement le 
peuple afghan.
DIVORCE: "UN NOUVEAU DEPART"
Les femmes qui se séparent ou divorcent de leurs conjoints traversent une période difficile. La WIZO leur tend la main par le biais de son programme "Un Nouveau Départ", qui fonctionne dans nombre de ses sections en Israël.  

Pendant deux mois, ces femmes bénéficient de conférences et de cours, dispensés par des professionnels bénévoles. La WIZO permet à ces femmes de partager leurs problèmes, les aident à devenir autonomes et renforcent leur estime de soi.

"Chaque semaine, j'attends avec impatience de me rendre à la section WIZO Ness Tsiona pour prendre part au programme. Ici personne ne me juge. 
Toutes les participantes vivent plus ou moins la même chose." 

"La WIZO me donne la force d'aller de l'avant. Sans la WIZO, je ne sais pas ce que je serais devenue", a déclaré Yaël, qui vient de se séparer de son mari.

La WIZO panse les blessures de ces femmes et leur apporte un soutien émotionnel.

CLASSEMENT DES UNIVERSITÉS SHANGAI 2021
Le ShanghaiRanking Consultancy 2021; le classement académique des Universités mondiales, a été publié récemment.
Plus de 1800 universités y sont classées dont les 1000 meilleures publiées.

Parmi les 100 premières universités mondiales nous sommes fières de constater que la Belgique se trouve à la
71ème position avec la UGent, (Université de Gand) et à la
87ème position avec la KUL (Université de Leuven)

Israël a également de beaux résultats, car à la
90ème position se trouve l'Université Hébraïque de Jérusalem, à la
92ème position se trouve l'Institut Weizmann de Rehovot et qu'à la
94ème position se trouve le Technion de Haifa
L’ÂGE DE LA RETRAITE DES FEMMES EN ISRAËL
Le gouvernement israélien vient de voter une loi destinée à repousser progressivement l'âge de la retraite pour les femmes. En 2032, cet âge atteindra 65 ans. 
 
Voilà plus de dix ans que cette proposition de loi soulève la controverse. Ses opposants affirment que les femmes aux faibles revenus n'en tireront aucun avantage.
 
Mira Mines, Directrice Générale de la WIZO a déclaré à ce propos qu'elle estime que les femmes ne doivent pas prendre leur retraite à 62 ans, mais il faudrait par contre aider celles qui vivent dans des conditions difficiles et/ou celles qui ont perdu leur travail prématurément.
Pour exemple, à la WIZO, les femmes ayant dépassé cet âge sont particulièrement actives et dotées d'une énergie incroyable. 
CAMPAGNE ADIDAS "IMPOSSIBLE IS NOTHING"
Adidas choisit une maman orthodoxe américano-israélienne comme visage d'une nouvelle campagne.
En 2016, Beatie Deutsch s'est classée sixième au semi-marathon de Jérusalem, alors qu'elle n'avait commencé à courir que quatre mois plus tôt. 
L'année suivante, toujours habillée conformément aux lois halakhiques - une tenue improbable pour une athlète - elle a couru le marathon de Tel Aviv, tout en étant enceinte de sept mois. 
En 2019, elle a remporté le marathon des championnats nationaux d'Israël à Tibériade et est rapidement devenue la championne nationale israélienne du marathon et du semi-marathon. 
Elle s'est qualifiée pour les Jeux Olympiques de 2020 en se classant parmi les 80 meilleures coureuses au monde.
Adidas a remarqué Deutsch et a décidé de la mettre en valeur en raison – et non en dépit – de son observance religieuse. Avec son foulard, ses manches jusqu'aux coudes et sa jupe jusqu'aux genoux couvrant ses leggings, Deutsch a figuré dans la campagne d'Adidas "Impossible is Nothing" .
MAZAL TOV
La première israélienne née à Dubaï
Un an après la signature des Accords d'Abraham, est née Mia, la fille d'Ilan Stzulman, le premier Consul Général d'Israël aux Émirats arabes unis.
 
"Ma fille sera la première à recevoir un passeport israélien à Dubaï", a dit Ilan Stzulman avec fierté.
 
MAZAL TOV à la famille Stzulman et nos meilleurs vœux de succès au premier Consul Général d'Israël aux Émirats arabes unis.
LE SAVIEZ-VOUS?
D'après une coutume populaire on ne mange pas de noix pour le seder de Rosh Hachana car la valeur numérique du mot hébraïque noix «egoz-אגוז» est la même que celle du mot hébraïque pour péché «het-חטא».
Vous faites la fête ? Envoyez vos vœux avec un don...
Mariage
Bar Mitzvah
Brit Milah