e-WIZO Belgique-Luxembourg
Juin 2021
POURQUOI UNE CAMPAGNE WIZO URGENTE ?

Dans nombre d’institutions, la WIZO se doit de contribuer à la très coûteuse construction d’abris, en particulier dans le centre et au nord du pays qui en sont dépourvus.
A la suite des dernières attaques sans précédents du Hamas, et à cause d’une possible résurgence de celles-ci, il est urgent d’assurer la protection des enfants, des jeunes, des femmes et du personnel.
Certains abris existants ne sont pas suffisamment sécurisés : il est nécessaire que la WIZO les adapte à de nouvelles normes de sécurité, engage et forme du personnel.
À la suite de traumatismes psychologiques importants, affectant malheureusement un bon nombre de jeunes et d’enfants, la WIZO se trouve devant la nécessité d’augmenter son personnel spécialisé pour faire face à cette situation.
Enfin la réparation de dégâts matériels aux installations WIZO endommagées par les envois massifs de roquettes, nécessitent également des frais importants.
Notre prochain objectif est la prise en charge de la construction d’un nouvel abri à la crèche de Neve Nof, située à Lod et sponsorisée par notre Fédération.
Nous comptons sur votre générosité pour que ce projet puisse prendre corps.
La WIZO et l'opération "Gardien des Murs"
Dès le début du conflit, sur ordre du gouvernement, la WIZO a fermé ses établissements scolaires, ainsi que ses crèches, à l’exception de celles prenant soin des enfants de parents travaillant dans ces centres hospitaliers: Barzilai à Ashkelon, Hillel Yaffé à Hadera, Rambam à Haïfa, Hadassah à Jérusalem et Assaf Haroféh à Tsrifine.
Ces derniers bénéficient d’une attention particulière, n’ayant jamais été confrontés à un conflit armé. Avec eux, les éducateurs ne laissent rien au hasard: ils leur expliquent où se trouvent les abris et comment réagir quand l’alarme retentit. Les jeunes sont excessivement bien préparés et aucun n’est pris de panique lors des tirs des roquettes.
Tous les villages veillent à ce que les enfants téléphonent chaque jour à leurs parents, extrêmement inquiets face à la situation. La WIZO protège ces jeunes et en est fière. Aucun n’exprime le désir de retourner dans son pays. Tous, sans aucune exception, aspirent à faire l’armée aujourd’hui plus que jamais et à défendre leur nouvelle patrie.
Remises des diplômes  au Lycée Maya Rosenberg de la WIZO à Réhovot
Notre fédération tient à exprimer sa profonde gratitude pour la généreuse contribution au profit des enfants du Lycée Maya Rosenberg de la WIZO à Réhovot.
 
Un grand merci à l'Association Gal, fondée par Aline Gutelman, et par son regretté mari, Georges z'l, dans le but de venir en aide aux survivants de la Shoah en Israël, car sensibles à leur solitude et à leurs conditions de vie très difficiles. 
Malgré ses obligations multiples vis-à-vis de son association, Aline n'a pas hésité un seul instant à tendre la main aux élèves défavorisés de ce lycée et à lancer un appel auprès de ses nombreux amis qu’on remercie infiniment.
 
Nos sincères remerciements vont aussi à M. Roland Lorié et à son épouse, qui ont manifesté une immense compassion envers ces jeunes de milieux défavorisés par le biais de leur don.
 
Grace à ces dons, les jeunes et leurs familles disposent désormais d'un ordinateur à la maison. Ils peuvent enfin enrichir leurs connaissances et jouir des bienfaits de la technologie, comme tous les autres enfants d'Israël.
Le nouveau gouvernement compte 9 femmes 
Le 36ème gouvernement a établi un record historique: pas moins de neuf femmes nommées ministres, soit exactement un tiers de la composition du gouvernement !
La WIZO remercie le Président sortant et souhaite la bienvenue au nouveau
Les membres du Conseil d’administration de l’organisation Sioniste Mondiale remercient le Président Rivlin. 
Esther Mor (en rouge) représente la WIZO Mondiale.
WIZO Anvers
Quelle joie pour le Comité d’Anvers de pouvoir enfin se retrouver !
Le 2 juin dernier a eu lieu leur première réunion en présentiel depuis le début du confinement !
La réunion de travail s’est donc transformée en fête…dans le magnifique jardin de notre vice-présidente fédérale Nathalie Miodownik. Le soleil étant au rendez-vous, ce fut le moment rêvé pour rendre hommage aux deux héroïnes de la WIZO d’Anvers : Agnès Diamant et Frieda Jeger, qui durant une quarantaine d’années ont travaillé avec acharnement à la vente de brocante et de vêtements deuxième main nommés « Shmattes & Brocante» ou « Bigudit ».

Au fil des ans le stockage et les ventes ont eu lieu dans divers endroits, d’abord dans un garage, puis dans les bureaux de la WIZO d’Anvers au deuxième étage sans ascenseur (!), ensuite dans de grandes salles louées pour l’occasion ainsi que dans leur propre magasin.
Le travail dévoué d’Agnès, de Frieda et de leur équipe a beaucoup rapporté à la WIZO. La crèche Neve Nof, sponsorisée par WIZO Belgique-Luxembourg, a donc pu en bénéficier, ainsi que de nombreuses familles démunies en Israël.
La crise Corona a malheureusement contraint nos organisatrices à fermer boutique et à mettre fin à la vente des « Shmattes & Brocante », mais ne nous a pas empêché de les honorer. Frieda et Agnès ont reçu en mains propres de notre présidente fédérale Varda Cywie, le « WIZO’S Blue Award », signé par les présidentes de la WIZO mondiale Esther Mor et Anita Friedman. Elles ont également reçu de la présidente d’Anvers Nicole Nasielski le certificat « Sponsor a Child » signé par Varda et toutes les membres du Comité d’Anvers.
La WIZO d’Anvers tient à remercier toute l’équipe des « Shmattes & Brocante » qui pendant de nombreuses années, toujours avec le sourire, ont aidé à réceptionner, trier, ranger, vendre…
Merci à Leone Birnbaum, Elly Drillich, Janine Mauer, Liliane Mindel, Patricia Nasan, Nicole Rappaport, Annie Schreiber et Liliane Schussel pour n’en citer que quelques-unes.
Bravo à toute l’équipe !
WIZO Bruxelles - Action vente au profit de la WIZO
4 créatrices belges ont proposé de mettre en vente leurs nouvelles collections au profit de la WIZO.
Cet événement a eu lieu à l'initiative de Mélissa Kandiyoti, qui nous a reçues le 8 juin dernier autour d'un apéritif convivial.
En dehors de Mélissa Kandiyoti et ses bijoux fantaisie de luxe, nous avions la chance d'avoir Alexandra Kavvadias et ses très jolies tuniques de plage Beach Couture, ainsi qu'Ariane Spica et ses très belles robes Mixage. Natalie Zinelli nous a embaumées avec ses fragrances en bougies parfumées et senteurs d’intérieur.
Un grand succès à réitérer ! Merci à toutes !
WIZO Liège
Le 10 juin Réunion Retrouvailles du comité de Liège au Van der Valk.
Préparations pour les dernières livraisons des cheesecakes à « l’Atelier Van der Valk Liège ».
AVIS DE RECHERCHE
Cette plaque a été apposée sur le mur de l’Eglise de Seraing-le-Château (Verlaine - Province de Liège)

Le Président et les collègues du Comité Culturel de Verlaine souhaitent honorer Mr et Mme Pirotte-Nicolay. 

Ils sollicitent notre aide pour trouver Mr. Max Hand pour connaître les évènement qui les ont unie. Sont-ils en vie? Leurs descendants ?

Si vous avez des informations à nous communiquer merci de les envoyer par mail à wizobelg.lux@gmail.com
Vous êtes en Israël le 13 juillet ? Alors venez fêter ensemble les 101 ans de la WIZO au village des jeunes à Hadassim.
Happy Birthday Yoginis!
Il y a un an... en plein confinement, le cours d’Aruna Yoga fut créé.
Il y a un an...notre professeure Nathalie Beyer suivait une formation, ravie de pouvoir
partager et transmettre ses nouvelles connaissances.
Et maintenant... Nathalie est professeure diplômée d’Aruna Yoga, pratique qui puise dans
de multiples formes de yoga et de philosophie, y compris hatha, vinyasa… et qui s'inspire du
Kundalini ainsi que d’autres traditions spirituelles telles que la méditation, la kabbale, la
guérison énergétique et la philosophie théologique.
Chaque semaine...Nathalie, au sourire rayonnant, se dévoue à transmettre ses énergies
positives à ses fidèles adeptes.
Chaque semaine...les élèves de Nathalie passent un moment de pur bonheur à se
détendre, à apprendre à respirer et à retrouver une forme physique et mentale.
Chaque semaine... les cours ont lieu par zoom, ce qui permet à chacune, quel que soit
l’endroit où elle se trouve, de participer. Elles sont d’Anvers, Bruxelles, Liège, Paris et
Tel-Aviv et suivent les cours assidûment de leur salon, chambre à coucher, grenier ou jardin.
Et nous voici un an plus tard, ça se fête ! Le premier cours de yoga « hors zoom » a eu lieu
le 9 juin dernier chez Nathalie au jardin, suivi d’un délicieux déjeuner préparé par les doigts
de fée de chacune des participantes. Cours de yoga en pleine nature, bavardages et rires
confondus autour d’une jolie table garnie de délices, comme fête d’anniversaire on ne
pouvait mieux faire!

Ce cours a lieu tous les mercredis à 10 heures et est accessible à tous de 0 à 100 ans.
Inscriptions par e-mail wizoantwerp@skynet.be. Dons pour la WIZO à partir de €10,-
Saviez-vous que la WIZO a une Ecole de Leadership ?
Dans ses sections en Israël, la WIZO inspire et forme les jeunes femmes pour qu'elles deviennent
un instrument clé du changement et contribuent à promouvoir l'activisme social, le statut de la femme et l'égalité de ses droits.
La WIZO donne à ces femmes les outils nécessaires pour qu'elles soient capables d'assumer des postes clés au sein du gouvernement.
Vous faites la fête ? Envoyez vos vœux avec un don...
Mariage
Bar Mitzvah
Brit Milah