Chères amies,
Chers amis,
La 32ᵉ Conférence Européenne de l’ECWF (European Council of WIZO Federations), qui regroupe toutes les fédérations WIZO européennes, s’est tenue cette année à Helsinki où la fédération WIZO Finlande célébrait son 100ᵉ anniversaire.
En plus des différentes présidentes déléguées et représentantes des fédérations WIZO, membres de l’ECWF, venues d’Autriche, de Belgique-Luxembourg, du Danemark, de Finlande, de France, d’Allemagne, des Pays-Bas, d’Italie, de Suède, de Suisse et du Royaume-Uni, nous avons eu la chance d’avoir, pour la première fois, la présence de la présidente de la WIZO mondiale, Anat Vidor, la présidente du comité exécutif de la WIZO mondiale, Anita Friedman, ainsi que la présidente de la WIZO Israël, Ora Korazim.
La Dr. Hava Bugajer-Gleitman (WIZO Autriche) Représentante de l’ECWF aux Nations Unies à Vienne, a présenté le travail de la WIZO auprès de cette organisation, notamment l’envoi de lettres dénonçant silence après les événements du 7 octobre et plaidant pour la libération des femmes otages, ainsi que pour la lutte contre les violences faites aux femmes. Malgré des défis (rejet initial d’amendements ainsi qu’une exposition sur la résilience), des succès ont été obtenus grâce à la persévérance et à l’intervention de l’ambassadeur d’Israël. Hava a souligné l’environnement hostile auquel la WIZO est confrontée en tant qu’organisation sioniste, tout en insistant sur l’importance de maintenir une voix forte.
Anne Argi (WIZO Suisse) Représentante de l’ECWF aux Nations Unies à Genève, a présenté un compte rendu des forums sur des thèmes comme l’éducation, l’eau et la sécurité. Elle a relevé le temps de parole limité pour les intervenants WIZO et un public majoritairement masculin et musulman. Anne a dénoncé l’utilisation de la violence sexuelle comme arme, tout en saluant le soutien des missions autrichienne, tchèque, allemande, israélienne, britannique et américaine.
Dina Baranes (WIZO Autriche) Membre du bureau exécutif de l’ECWF, a lu le rapport de Renée Rubin-Goldfarb (WIZO Belgique, excusée), déléguée de l’ECWF au Lobby Européen des Femmes (EWL). Malgré des amendements proposés à une motion sur Israël, la version finale présentait encore Israël comme agresseur. Toutefois, l’inclusion de l’antisémitisme comme sujet de discussions futures a été acceptée.
Dina a également rapporté sa participation à la conférence du EWL à Bucarest, où les efforts de l’ECWF pour condamner les attaques du Hamas du 7 octobre ont été ignorés.
Manuèle Amar (WIZO France) Représentante de l’ECWF au Conseil de l’Europe, a dénoncé l’isolement des Juifs dans les forums internationaux, pourtant dédiés aux droits humains. Elle a insisté sur la nécessité de faire entendre les voix juives et a annoncé des plans pour soumettre une recommandation contre l’antisémitisme en Europe lors de la prochaine Assemblée Générale des ONG, où l’ECWF est représenté.
Nous avions la chance d’avoir également des interventions intéressantes, comme celle d’Inbal Rahav, entrepreneuse incarnant la résilience et Dora Pataricza, chercheuse à l’université de Turku, qui a évoqué l’histoire et l’avenir de la communauté juive en Finlande (aujourd’hui seulement 1 000 membres pour une population de 5,5 millions d’habitants).
Enfin, la Dr. Karmela Liebkind, professeure émérite de sciences sociales à l’université d’Helsinki, a traité de l’antisémitisme. Elle a comparé l'antisémitisme à un piano : « La musique varie en fonction de la partition ou de celui qui joue, mais les touches restent toujours les mêmes. »
Nous sommes reparties solidaires, unies par notre amour pour Israël et plus motivées que jamais à poursuivre nos actions.
Je tenais à vous parler de l'ECWF pour souligner l’importance de la présence de la WIZO dans les forums internationaux, tant en temps de paix qu'en période de guerre, notamment pour défendre les femmes, Israël et les communautés juives. Grâce au temps de parole qui lui est alloué, l’ECWF offre une voix aux femmes, comme l’a démontré récemment la professeure Ruth Halperin Kaddari de l'université Bar Ilan, qui a rappelé, lors de son intervention à la tribune des Nations Unies à Genève, les 11 femmes toujours otages du Hamas.
Au nom des comités Belgique-Luxembourg, je vous souhaite un Hanoucca Sameach, dans l'espoir que nos coeurs s'illuminent bientôt de la joie du retour des otages et des soldats, tout comme le miracle que nous célébrons et la lumière des bougies que nous allumons.
! חנוכה שמח
Varda Cywie
Présidente Fédération WIZO-Belgique-Luxembourg
|