Nouvelles
Édition Automne 2021:
  • Le ‘Big data’’ pour la science et la conservation
  • Un nouvel outil pour créer vos propres projets
  • Mise-à-jour de notre système de gestion de la taxonomie
  • Recherchées: vos observations historiques
  • La reconnaissance d’image veille sur eButterfly
  • Créer votre nouveau profile d’utilisateur
  • L’équipe informatique d’eButterfly fait la différence
Le 'Big Data' pour la science et al conservation

Ils flottent et virevoltent au-dessus des prés alpins, des champs et des jardins fleuris. Ils ont des rôles angéliques en poésie, en art et dans notre imaginaire collectif. Avec des noms tels que l’Argynne cybèle, l’Azuré de la canneberge, le Lutin mystérieux et l’Amiral, ils font partie des insectes les plus captivants. La plateforme de science participative eButterfly vous permet depuis bientôt 10 ans de combiner votre plaisir d’observer les papillons avec la science et la conservation grâce à son système de listes d’observations des papillons.

Reconnus pour faire des listes d’observation et prendre des notes détaillées depuis plus d’un siècle déjà, les ornithologues ont fourni des données essentielles aux suivis de population et de répartition des oiseaux. Ce sont ces données que eBird capture maintenant sous la forme de listes d’observations. Cependant, les papillons ne sont pas loin derrière. Des milliers d’observateurs de papillons et de chercheurs partagent maintenant leurs listes d’observations avec eButterfly, ayant déjà amassé plus de 460 000 observations sur un peu plus de 100 000 listes d’observation en Amérique du Nord uniquement. Ces données sont maintenant partagées sur la Global Biodiversity Information Facility (GBIF) où des scientifiques et des biologistes de la conservation peuvent y accéder et les utiliser pour faire avancer la science et la conservation de ces magnifiques insectes. Fait intéressant, les données d’eButterfly sont mises-à-jour quotidiennement sur GBIF, et ce, à mesure que la communauté ajoute de nouvelles listes d'observations et contribue à la validation des observations, 

Des impacts des changements climatiques en passant par ceux de la COVID-19, des douzaines de publications scientifiques ont déjà utilisé les données d’eButterfly et la plateforme a maintenant été citée dans plus de 200 publications! Chaque étude commence avec une première liste d’observations. À titre d’exemple, quand en 2012 le plus grand papillon d’Amérique du Nord a commencé à butiner les fleurs des jardins de certains observateurs du nord-est, ils savaient déjà que c’était quelque chose de nouveau et d’unique. C’était en fait la 1ère observation d’un Grand Porte-Queue au Québec en plus de 100 ans. Des milliers d’observations plus tard, ces données ont servi d’ingrédients nécessaires pour permettre à une équipe de chercheurs d’élucider comment les changements climatiques avaient permis son expansion récente vers le nord.

Apprenez-en plus sur la valeur des données d’une liste d’observations de papillons et comment les scientifiques les utilisent grâce au webinaire de notre stagiaire postdoctoral, le Dr. Federico Riva. Dans cette vidéo, il discute de l’importance des listes d’observations pour mieux comprendre les dynamiques de populations et bien cibler les actions de conservation à mettre en place. Il explique comment les listes permettent d’outrepasser l’enjeu de la ‘’détectabilité imparfaite’’ - soit notre inhabileté à observer tous les papillons lors de nos sorties d’observation. Il offre ensuite des astuces pour maximiser le nombre de papillons que nous pouvons observer à un lieu d’observation. Cette vidéo vous offrira aussi une fenêtre sur la façon dont il met en valeur les centaines de milliers d’observations des milliers d’observateurs d’eButterfly pour mesurer et quantifier la vélocité des changements de répartition des espèces à travers l’Amérique du Nord afin d’identifier quelles seront les régions à prioriser en matière de conservation. 

Un GROS merci pour toutes vos contributions à eButterfly!
Un nouvel outil pour créer vos propres projets

Notre nouvel outil de création de projet personnalisé vous permet de facilement et rapidement créer un portail d’observations sur mesure pour votre événement, votre club ou organisation. Un projet eButterfly est un espace où sont mises en commun toutes les observations associées avec un lieu, un taxon, une date, ou même à des utilisateurs en particulier que vous spécifiez vous même lors de la création de votre projet. Que ce soit pour un projet à petite échelle de science participative, un endroit commun pour votre groupe de participants, ou même un blitz d’observations de papillons, le nouveau portail Projet d’eButterfly est l’outil dont vous avez besoin.

Créez un projet pour prendre avantage de ces fonctionnalités:
  • Facilement créer un espace virtuel d’observations à l’image de votre club ou de votre organisation.
  • Personnalisez votre projet avec une bannière, un icône et une description.
  • Les observations qui correspondent aux paramètres du projet sont alors automatiquement ajoutées à celui-ci.
  • Partagez votre projet grâce à une adresse web unique
  • Voyez le tableau des meneurs, les photos des observations associées au projet et d’autres statistiques et façons d’explorer les observations du projet
  • Ajoutez une date de commencement et de fin à des blitzs d’observations. Un blitz d’observations est un effort visant à observer le plus d’espèces possibles dans un lieu et une période de temps prédéterminés.

Mise-à-jour de notre système de gestion de la taxonomie

Au cours des derniers mois, nous avons fait des améliorations et des corrections importantes à la taxonomie d’eButterfly. Ceci améliore drastiquement votre expérience lorsque vous soumettez une liste d’observation ou explorez les données. La taxonomie d’eButterfly est basée sur une structure hiérarchique facilitant la soumission de listes d’observations et les identifications par les pairs. Les utilisateurs peuvent maintenant peuvent maintenant choisir un taxon au niveau taxonomique qui représente le mieux l’identification de leur observation: la superfamille des Papilionoidea (papillons de jour), la famille, la sous-famille, le genre, l’espèce et bientôt sous-espèce. Ainsi, si vous avez une observation que vous n’arrivez pas à identifier à l’espèce, vous pouvez maintenant inscrire simplement: papillon. Pour d’autres observations où vous savez que c’est un porte-queues mais que vous êtes incertain de l’espèce, vous pouvez alors choisir la sous-famille: Papilioninae. Si possible, d’autres utilisateurs vous aideront éventuellement à identifier votre observation à l’espèce, ce qui améliore la qualité scientifique de l’observation et de la banque de données d’eButterfly tout en vous aidant à mieux connaître vos espèces en même temps! Apprenez-en plus sur ces mises-à-jour taxonomique sur notre blogue.
Recherchées: vos observations historiques

Quelle est la plus vieille observation partagées sur eButterfly? Il s’agit d’une paire de Belle-dame datant du 7 juillet 1859 récoltées en Ontario au Canada et partagées par le musée Lyman. On retrouve près de 34 000 observations historiques sur eButterfly. Peut-être avez-vous des observations historiques dans vos carnets de notes, une collection ou de vieilles photos?

Les données historiques sont une source précieuse d’information qui permettent d’établir des patrons de biodiversité passés à titre de comparaison de base pour les patrons de biodiversité présent et futur. Le partage de données est un enjeu important dans l’étude des patrons de biodiversité à grande échelle afin de mieux comprendre comment conserver le nombre croissant d’espèces menacées. Malgré des demandes croissantes de la part des chercheurs, les données ne sont pas toujours accessibles facilement. Pire encore, elles pourraient se perdre à tout jamais si elles ne sont pas archivées adéquatement.

Cet hiver, faites-en une priorité d’ajouter vos données historiques sur eButterfly!
La reconnaissance d’image veille sur eButterfly

Imaginez avoir à vérifier les un demi-million d’observations dans la banque de données d’eButterfly. Avec sa banque de données qui croit rapidement, eButterfly a créé eButterflAI en partenariat avec le Montréal Institute for Learning Algorithms (MILA), un algorithme à la fine pointe de la reconnaissance d’image capable d’identifier au genre et à l’espèce la plupart des espèces d’Amérique Centrale et du Nord ainsi que des Caraïbes simplement à partir d’une image et/ou du lieu et de la date de l’observation.

L’algorithme a été entraîné à l’aide de centaines de milliers d’images et de données géolocalisées de plusieurs banques de données pour lui permettre de trouver des patrons caractéristiques à chaque espèce. Après plusieurs mois de développement et d’entraînement, l’algorithme performe admirablement, identifiant même des espèces cryptiques.

Créer votre nouveau profile d’utilisateur

Vous-êtes vous déjà demandé qui vous aide à identifier et valider vos observations de papillons? Ou peut-être voulez-vous en apprendre plus à propos d’un observateur de papillon de votre région? Maintenant vous pouvez! Nous avons lancé l’été dernier la 1ère version des profils d’utilisateur d’eButterfly. Votre page profil contient une petite image, le niveau d’expertise de l’utilisateur sur eButterfly, ses statistiques et ses photos les plus récentes. Nous y ajouterons bientôt d’autres fonctionnalités. Vous avez simplement à cliquer sur un nom d’utilisateur sur la plateforme pour voir son profil.

  1. Voici comment remplir votre propre profil pour que les autres utilisateurs puissent apprendre à vous connaître!
  2. Ouvrez une session sur eButterfly et cliquez le menu déroulant à côté de votre nom d’utilisateur dans le coin en haut à droite.
  3. Choisissez ‘’Mon Profil’’
  4. Ajoutez une image à votre profil et remplissez la section Bio en parlant de vous un p’tit peu.
  5. Cliquez sur le bouton ‘’Enregistrer’’ au bas et votre profil est prêt!
L’équipe informatique d’eButterfly fait la différence

Chaque semaine les équipes technologiques et des opérations d’eButterfly se rencontrent pour discuter de l’avancement des différents projets, des nouvelles fonctions et des bugs pressants à régler. Les membres de l’équipe des opérations qui sont observateurs de papillons peuvent souvent être entendus dire: ‘’ ça devrait être simple ça, il s’agit de quelques if/then et puis voilà…’’ Il s’agit d’un gag récurrent qui fait rouler les yeux des membres de l’équipe informatique à tout coup. Il va s’en dire que ce n’est pas aussi facile que ça. Heureusement, notre architecte web Xinbao Zhang (qui a codé à lui seul les 1ères versions d’eButterfly!) travaille maintenant avec une petite équipe et ils ont fait un travail fantastique dans les 18 derniers mois pour grandement améliorer eButterfly.

En 2020, Michael Bunsen s’est joint à Xinbao en tant que développeur web et lui a donné un fier coup de main en commençant par régler des bugs (d’ordinateur!) et ensuite faire la mise-à-jour complète du système taxonomique, et récemment mettre en place le téléversement quotidien des données de la plateforme sur GBIF. Il travaille maintenant sur la mise en service de eButterflAI et l’amélioration de notre infrastructure de serveurs. Nous avons aussi eu la chance d’avoir 3 stagiaires en informatique dans la dernière année du programme coop de l’Université de Waterloo. Kun Zhu travaille actuellement avec nous à titre de développeur web et migre la plateforme sur React; Vivek Alamuri a joué le même rôle l’hiver dernier en travaillant sur la fonctionnalité des Projets et Shivangi Garg s’est joint à nous pour 2 stages et travaille maintenant à temps partiel sur l’appli mobile.

Finalement, un merci de fond du cœur à l’équipe entière qui collabore avec les observateurs de papillons pour rendre leurs rêves réalité. Il y en a encore beaucoup plus à venir! À titre d’exemples; nous migrons présentement nos serveurs sur des infrastructures plus rapides; travaillons sur des outils de cartographie supérieurs; écrasons certains bugs persistants et lancerons bientôt notre appli mobile! Tout ça en 2022 lorsque eButterfly continuera sa croissance au profit de ses utilisateurs et des papillons! Encore une fois, merci beaucoup à toute l’équipe et nos milliers d’observateurs!