avril 2019
Dans ce numéro :  Résultats du sondage sur les liens d'amitié
Les mises en candidature pour le Conseil de l’OPAO sont maintenant ouvertes
Avez-vous des aptitudes de leadership que vous voudriez mettre au service de la réglementation de la profession? Vous voulez faire votre part pour la protection du public? Songez à la possibilité de poser votre candidature ou celle d’un ou d’une collègue PA en vue de siéger au Conseil, le comité qui dirige l’OPAO. Les membres dont le lieu de pratique principal ou la résidence (s’il ou elle n’exerce pas) se trouve dans le District 6 – Centre-Ouest, 7 – Centre et 8 – Ontario peuvent se présenter aux élections. Vous n’êtes pas certain à quel district vous appartenez? Consultez ces cartes ou cliquez sur l’onglet « Election » dans votre compte de membre . Vous trouverez plus de détails sur la page élections de notre site web ou en visionnant notre enregistrement de webinaire ici.

Les candidatures doivent nous parvenir d’ici le 23 avril, à midi. L'élection se déroulera du 22 mai au 20 juin. Le Communiqué de mai présentera les détails sur le scrutin. 
Consultation publique maintenant ouverte
Une consultation publique est maintenant ouverte au sujet des mesures favorisant la transparence de l’historique d’inscription du membre dans le registre public. Les modifications proposées nécessitent une modification des règlements généraux. Pour en savoir plus, visitez la page Consultations publiques  du site web de l’OPAO. Nous accueillerons les commentaires jusqu’au 7 mai 2019.
smiling-computer-ladies.jpg
Ressources en français
Cherchez-vous des ressources en français? L’OPAO a de nombreuses ressources en français et peut fournir du personnel pour soutenir des utilisateurs souhaitant obtenir d'aide spécifique. Contactez-nous concernant vos besoins.

Vous voulez recevoir le Communiqué en français?  Cliquez ici   pour nous communiquer votre adresse courriel et nous l’ajouterons à la liste.
Lignes directrices disponibles
L’OPAO propose trois documents (en anglais) de lignes directrices conçus pour aider les PA dans leur pratique :


Téléchargez votre exemplaire dès aujourd’hui !
Publication de la politique sur la définition de programme
Le Comité des inscriptions a adopté une nouvelle politique soulignant la définition de « programme », qui assure plus de clarté aux candidats à l’inscription qui ont terminé un programme d'études et de formation qui n’est pas reconnu par l’OPAO. Vous pouvez la consulter ici : https://www.crpo.ca/wp-content/uploads/2019/03/Program-Definition-Policy.pdf
Liens d’amitié avec d’anciens clients – Résultats du sondage

En février, l’OPAO a sondé vos points de vue au sujet des thérapeutes qui se lient d’amitié avec d’anciens clients. Nous avons enregistré 128 répondants qui ont soumis les opinions suivantes :

S’agit-il du franchissement/violation d’une limite?
15% des répondants croient que l’amitié avec d’anciens clients constitue un franchissement ou une violation d’une limite, et que de tels liens ne sont jamais appropriés et devraient être évités.

Cependant, selon la majorité (76 %), les limites sont maintenues si les conditions suivantes sont remplies :
  • L’équilibre du pouvoir est relativement bien réparti
  • Le client ou la cliente n’est pas vulnérable
  • Il ne s’agit pas d’une relation amoureuse ni sexuelle
  • Il s’est écoulé suffisamment de temps entre la fin de la relation thérapeutique et le début de l’amitié.

Comment un collègue qui entreprend de telles relations est-il perçu par la profession?
26 % des répondants ont affirmé qu’ils remettraient en question le jugement d’un collègue s’ils apprenaient que ce dernier a tissé des liens d’amitié avec un ancien client. 63 % ont cependant indiqué qu’il leur faudrait en savoir plus avant de se faire une opinion au sujet de l’intégrité ou du jugement professionnel du ou de la collègue en cause.

Quels sont les risques en jeu?
Malgré le fait que 17 % des répondants considéraient qu’il n’y aurait aucun risque associé à une telle relation (pourvu que les conditions décrites ci-dessus soient respectées), près de 30 % ont affirmé que les risques suivants étaient possibles :

  • Trop de confusion à la fois pour le thérapeute et pour son ancien client
  • Le thérapeute en saurait plus au sujet de l’ancien client
  • Le thérapeute se sentirait responsable des besoins de l’ancien client
  • Le client surestimerait les opinions du thérapeute par rapport aux opinions d'autres amis

Comment devriez-vous intervenir en présence d’une telle situation?
Si un collègue envisageait la possibilité d’entreprendre une telle relation, la plupart des répondants (jusqu’à 72 %) lui recommanderaient une ou plusieurs des démarches suivantes dans son processus de prise de décision : introspection, envisager la situation sous l’angle de la déontologie professionnelle et/ou entreprendre une supervision clinique.

Merci à toutes celles et à tous ceux qui ont répondu au sondage. Ne manquez pas les prochaines occasions de partager vos points de vue!
Retour sur la participation au programme d’AQ
Le 30 novembre est une date importante pour les membres de l'OPAO, car c'est à cette date qu'environ la moitié d’entre eux doivent démontrer qu'ils et elles sont à jour en ce qui concerne les exigences d’assurance qualité (AQ) relatives au Perfectionnement professionnel (PP).

Voici un aperçu des résultats de nos membres en ce qui concerne le respect de leurs obligations de PP en 2018 :

Résumé des exigences :
Toute personne inscrite entre le 1 er janvier 2017 et le 31 août 2018 devait :
  • Procéder à une auto-évaluation;
  • Entreprendre un Plan de perfectionnement, en documentant au moins un objectif et le plan d’action correspondant

Les chiffres :
  • 2 550 – Nombre de membres ayant l’obligation de respecter l’échéance du 30 novembre 2018.
  • 7 – Nombre de membres qui n’ont pas respecté l’échéance et qui devront, par conséquent, se soumettre à une Évaluation par des pairs et des activités professionnelles.
  • 12 – Nombre de membres qui ont demandé une prolongation au-delà de l’échéance.
  • 155 – Nombre de membres sélectionnés au hasard pour un examen de leurs outils de PP.
  • 50 – Nombre de membres, parmi les 155 qui ont été sélectionnés pour un examen des outils de PP, et qui seront sélectionnés au hasard pour subir l’Évaluation par les pairs et l’inspection professionnelle (ÉPIP).
Vous avez une question rapide à soumettre au personnel de l’OPAO? Vous voulez vous tenir au courant des plus récentes ressources et des décisions du Conseil? Suivez-nous! L’OPAO est maintenant présent sur  Twitter, Facebooket LinkedIn.
La prochaine réunion du Conseil de l’Ordre aura lieu le 20 juin 2019, de 9 h 30 à 15 h 30 à ses bureaux.Vous souhaitez participer? Assurez-vous de vous inscrire à l’avance et de consulter  les lignes directrices sur la participation. Les places étant limitées, assurez-vous donc d’avoir une confirmation avant de vous présenter!
Please do not unsubscribe. CRPO uses email to communicate with members about important College updates. If you choose to unsubscribe, it is then your responsibility to regularly check our website to keep yourself informed about your College obligations. It is the responsibility of each member to make sure CRPO has your current contact information, updated within 30 days of a change, and ensure that the organization you work for does not block CRPO emails.