Decembre 2018
Ce mois-ci : Deux consultations publiques sont ouvertes
Déclaration de position sur l'accès aux soins rendue publique
l'OPAO a publié un nouvel énoncé de position sur l'importance de l'accès aux soins pour les Ontariens. En tant qu'organisme de réglementation, l'OPAO ne participe pas au plaidoyer politique. Les intervenants, cependant, ont demandé notre position sur les obstacles que le public peut rencontrer pour accéder aux services de psychothérapie. Notre réponse est dans la déclaration.
Deborah Adams, Registraire
Mot de la registraire
À plusieurs égards, l’année 2018 fut extraordinaire pour l’OPAO. C’est le 31 décembre 2017, soit à peu près à cette temps l’an dernier, que le gouvernement provincial promulguait l’acte autorisé de psychothérapie. Par conséquent, au cours des semaines subséquentes, l'Ordre a dû se consacrer à constituer le Groupe de travail sur l'acte autorisé et à travailler avec le gouvernement à la mise sur pied du Comité consultatif sur l’acte autorisé.

En avril, nous avons célébré à la fois notre troisième anniversaire en tant qu’ordre professionnel et notre première année suivant la fin de la reconnaissance des droits acquis (et son tsunami final de demandes d’adhésion). La fin de juin marqua la fin de six mois de travail très intense sur les documents relatifs à l’acte autorisé. Et cet automne, nous avons lancé notre première série de séances de discussion ouverte.

Entre-temps, nous avons inscrit des centaines de nouveaux membres, tenu diverses consultations publiques, mis en place de nombreuses ressources et organisé deux séances d’examens d’admission. Nous avons aidé plusieurs de membres à bien remplir les exigences liées à l’assurance qualité, et des douzaines de rencontres ont été tenues par nos comités statutaires et leurs groupes d’experts-conseils. Je remercie le personnel de l’OPAO, qui a travaillé avec diligence de diverses façons pour garantir que les services de psychothérapie offerts au public soient empreints de compétence et d’efficacité.

J’espère que vous aussi, lorsque vous songez à 2018, vous avez le sens du devoir accompli. Je souhaite à tous nos membres et aux parties intéressées à l’OPAO de très joyeuses Fêtes, reposantes et saines, et je leur transmets tous nos meilleurs vœux pour 2019.
Deux consultations publiques sont ouvertes
Le conseil de l'OPAO a récemment autorisé la diffusion d'un projet de directive de pratique électronique sur une période de 60 jours. La pratique électronique est le deuxième sujet d’enquête le plus fréquemment envoyé à l’Ordre. Les problèmes liés à la pratique électronique sont également fréquemment abordés dans le volet Revue des pratiques et des pairs du programme d’assurance qualité. En tant que tel, le comité d'assurance de la qualité a identifié le besoin d'une ligne directrice sur le sujet pour aider les membres dans leur pratique. Veuillez consulter le projet de ligne directrice ici et fournir un retour via un lien de sondage avant le 8 février 2019.

Le Conseil également autorisé la diffusion, pendant 60 jours, d'un projet de règlement sur la définition de «client» pour les dispositions relatives aux abus sexuels . l'OPAO a rédigé ce règlement comme moyen de clarifier et de prévenir un type particulier d’abus sexuel: les contacts sexuels entre les psychothérapeutes et leurs clients après la prise en charge de ce dernier. Ce projet de règlement propose que la relation client-thérapeute s'étende sur une période de cinq ans après la fin du traitement. L'importance de ce changement est que les fournisseurs de soins de santé qui ont des relations sexuelles avec un client ou un patient sans attendre cinq ans après la fin du traitement feraient l'objet d'une enquête pour faute professionnelle. La politique concernant les relations sexuelles avec d'anciens clients dans les cinq ans suivant la cessation des soins continuera d'être publiée sur le site web de l'OPAO et mise en application parallèlement au règlement proposé. Le projet de règlement est disponible ici . Veuillez faire part de vos commentaires via le lien du sondage d'ici le 8 février 2019.
Les renouvellements d’adhésion commencent le 1er février
Cette année, la période de renouvellement des membres de l'OPAO commencera le 1er février. Tous les détails figureront dans le Communiqué de janvier et sont disponibles ici .

Si vous souhaitez passer à la catégorie Inactif pour l'année d'adhésion 2019 - 2020, vous devez télécharger ce formulaire dûment rempli sur votre compte l'OPAO et en informer le personnel de l'Ordre avant le 15 janvier 2019. Les membres qui soumettent des formulaires après cette date se verront facturer l'intégralité du montant frais annuels PA. Le fait de devenir inactif n’est pas destiné aux congés de moins de 12 mois.
Conflits potentiels entre les normes d’exercice de la profession et les politiques de l’employeur
Veronica est membre de l’OPAO et a téléphoné à notre service d’expertise-conseil sur la pratique parce qu’elle avait l’impression que les politiques mises en place dans son milieu de travail entraient en conflit avec les normes d’exercice de la profession de l’OPAO. Elle a expliqué qu'elle offrait des services de psychothérapie à des personnes par l’entrem ise de leurs programmes d’aide aux employés. Le problème tient au fait que son employeur interdit à Veronica de divulguer à ses clients qu’ils n’ont droit qu’à quatre ou cinq rendez-vous avec elle. Veronica est consciente que cette restriction peut ne pas favoriser le bien-être de ses clients, ce qui est un aspect central des normes d'exercice de la profession. Elle s’inquiétait donc du fait que la politique de son employeur l’empêche de respecter les normes de l’OPAO.
Des réponses aux questions soulevées lors des séances de discussion ouverte
Dans la foulée du succès qu’ont connu nos quatre séances de discussion ouverte, nous avons regroupé les questions et réponses correspondant aux principales questions soulevées par les membres. À ceux et celles qui ont réclamé une explication simple au sujet de la supervision, voici ce que nous proposons . Vous pouvez également regarder la vidéo de la séance tenue à Toronto pour obtenir des réponses encore plus détaillées.
Sécuriser votre compte de membre de l’OPAO
Si un utilisateur oublie le mot de passe pour son compte de membre de l’OPAO, il lui suffit de cliquer sur « Forgot password? » ( Mot de passe oublié? ) pour être en mesure de le réinitialiser. Par contre, les personnes qui ont oublié leur nom d’utilisateur doivent faire parvenir un courriel à l’OPAO à l’adresse info@crpo.ca . Pour vous éviter ces genres de problèmes, il suffit de sauvegarder ces renseignements dans un endroit sécurisé, ou mieux encore, d'utiliser un gestionnaire de mots de passe .

Et qu’en est-il de ces questions de sécurité auxquelles le système vous a demandé de répondre lorsque vous avez créé votre compte? N’utilisez pas les vraies réponses. En effet, grâce à Facebook, les renseignements tels que le nom de fille de votre mère ou votre mets préféré ne sont plus confidentiels. Créez de nouvelles fausses réponses , puis sauvegardez cette information dans votre gestionnaire de mots de passe
Rappels concernant la supervision 
Petit rappel : Les Membres stagiaires et les Psychothérapeutes autorisés qui n’ont pas encore effectué les 1 000 heures de contact direct avec les clients, ni reçu les 150 heures de supervision clinique, sont tenus d'exercer sous supervision clinique. Pour en savoir plus, consultez la section 4.2 Pratique sous supervision clinique des Normes d’exercice de la profession.

Vérifiez votre profil dans le Registre public de l’OPAO pour déterminer si votre certificat d’inscription comporte des conditions et restrictions vous obligeant à exercer sous supervision clinique. Pour mettre à jour vos heures d’expérience clinique, remplissez et téléchargez le Formulaire de confirmation de contact direct avec les clients (CDC ) et/ou le Formulaire d’attestation de supervision clinique vers l’onglet Documents de votre compte d’utilisateur et informez-en le personnel.

Pour savoir qui peut superviser qui , consultez notre site web.
Exigences d’AQ pour les nouveaux membres
Êtes-vous devenu membre de l’OPAO à l’automne? Rappel : tous les membres qui ont été inscrits à compter du 1 er septembre 2018 disposent de deux mois pour remplir leurs obligations de perfectionnement professionnel à titre de nouveaux membres. Pour en savoir plus, cliquez ici ou adressez un courriel à q a@crpo.ca pour obtenir de l’aide.
Réunion à venir du Conseil

La prochaine réunion du Conseil de l’Ordre aura lieu le 1 mars 2019, de 9 h 30 à 15 h 30 à ses bureaux.

Vous souhaitez participer? Assurez-vous de vous inscrire à l’avance et de consulter  les lignes directrices sur la participation. Les places étant limitées, assurez-vous donc d’avoir une confirmation avant de vous présenter!
Please do not unsubscribe. CRPO uses email to communicate with members about important College updates. If you choose to unsubscribe, it is then your responsibility to regularly check our website to keep yourself informed about your College obligations. It is the responsibility of each member to make sure CRPO has your current contact information, updated within 30 days of a change, and ensure that the organization you work for does not block CRPO emails.