Nous sommes conscients que les lacunes concernant la couverture d’assurance pour le remboursement des services des PA par des tiers payeurs constituent une source de frustration chez les membres et empêchent leurs clients d’avoir accès aux soins. Comme les membres le savent, l’OPAO se préoccupe de ce problème et soutient tous les efforts déployés pour supprimer les obstacles à un accès équitable pour les Ontariens et Ontariennes à la prestation de soins compétents par des PA.
Récemment, j’ai écrit à la Commission des services financiers de l’Ontario (CSFO) au sujet de l’apparente exclusion des PA de sa Directive concernant les services professionnels (DSP), qui établit le maximum d’indemnisation que peuvent verser les compagnies d’assurance-automobile dans le cas des services prodigués par l’un ou l’autre des professionnels des soins de santé. J’ai reçu une réponse rapide de la part de Tom Golfetto, directeur général de la division de l’Assurance-automobile de la CSFO.
Il précisa que les PA « même s’ils ne sont pas inclus dans la DSP, peuvent adresser aux compagnies d’assurance-automobile des plans de soins et des factures de services rendus …[L]es plans de soins et les factures sont soumis en tenant compte du coût des services habituellement établi par le professionnel réglementé ou négocié avec l'assureur.
» Il ajouta par ailleurs que la demande de l’OPAO allait être prise en compte lorsque la CSFO entreprendra la révision annuelle des taux horaires dans la DSP.
Dans le même ordre d’idées, nous sommes conscients que certains employeurs ont travaillé avec succès à faire inclure les services des PA dans le cadre de leurs régimes d’assurance-maladie complémentaires offerts par l’entremise de compagnies d’assurance. Bien que nous soyons conscients qu'il reste des défis à relever, par exemple, étant donné que les organismes assureurs sont des entités pancanadiennes qui peuvent être réticentes à étendre la couverture alors que la majorité des provinces n’ont pas encore réglementé les psychothérapeutes, nous constatons néanmoins certains progrès résultant du travail des associations professionnelles, d’employeurs et des PA eux-mêmes qui continuent à insister avec succès sur cet enjeu.