fevrier 2020
Dans ce numéro : Renouvellement d’inscription en cours, Recrutement de rédacteurs de cas pour les Cercles de pairs et plus
Le renouvellement des inscriptions est en cours
Bonnes nouvelles! Il suffit dorénavant de deux étapes faciles pour renouveler votre inscription auprès de l’OPAO.
 
1 re étape: Connectez-vous à votre compte OPAO, cliquez sur l’onglet de renouvellement ( « Renewal » ) et suivez les directives pour la mise à jour de tout renseignement requis pour l’inscription.
 
2 e étape: Cliquez sur l’onglet de facturation ( « Invoices » ), examinez le montant à verser et acquittez la facture au complet.
 
C’est tout! Il ne faut pas tarder, car tous les membres inscrits dans les catégories PA, PA (stagiaire) et PA (inactif) doivent renouveler avant le 31 mars. Si vous n’avez pas l’intention de renouveler, vous trouverez ici les renseignements sur la façon de soumettre votre démission, ainsi que le formulaire requis à cette fin.
 
Avez-vous besoin d’aide? Visionnez la vidéo sur le renouvellement or vidéo sur le paiement ( en anglais uniquement) qui v ous présentera la démarche complète ou consultez notre FAQ et les conseils dans la page de renouvellement du site web de l’OPAO.
Deborah Adams, CRPO Registrar
Mot de la registraire 
Dans le Communiqué du mois dernier, j’ai mentionné les objectifs que le Conseil s’était engagé à atteindre au terme de la séance de planification stratégique tenue l’automne dernier. Ce mois-ci, je suis fière de vous renseigner au sujet des Cercles de pairs, une importante initiative qui nous mènera vers l’objectif visant à parfaire les communications en vue d’assurer une interaction claire, transparente et dynamique avec les parties intéressées .


La documentation et la conception du programme de Cercles de pairs s’inspirent de l’adoption par le Conseil d’une approche à « dosage parfait » pour ses travaux (dont j’ai fait mention dans le Communiqué de janvier 2019). Cette philosophie guide le travail que le Conseil et le personnel choisissent de prioriser, en nous incitant à nous rapprocher le plus possible du problème, à nous concentrer sur le résultat de nos interventions et à ne recourir à la réglementation que lorsque cela s’avère nécessaire.

Les Cercles de pairs permettent de faire le lien entre l’approche à dosage parfait et l’importance que nous accordons au dialogue actif avec les membres inscrits et le développement de ressources d’appui pour les aider à assurer une pratique d’excellence. Au moment de sélectionner les domaines prioritaires des Cercles de pairs, nous examinerons toutes les thématiques et les tendances que nous retrouvons dans l’ensemble de nos fonctions règlementaires de base. Les plaintes et les rapports nous fournissent un aperçu des domaines qui posent problème aux PA; les soumissions dans le cadre du Programme d’assurance de la qualité soulignent les investissements consentis par les membres inscrits dans divers domaines de perfectionnement professionnel, tandis que les demandes formulées auprès de notre service d’expertise-conseil constituent d’excellents exemples des préoccupations et des questions que soulèvent les membres inscrits au sujet de leur travail.

Nous espérons que les Cercles de pairs permettront aux membres inscrits d’entrer en contact avec nous et avec leurs pairs, tout en constituant une façon pratique et concrète pour l’OPAO de contribuer au renforcement de la pratique de la psychothérapie en Ontario. Les inscriptions à nos séances prévues en automne 2020 ne sont pas encore ouvertes, mais nous sommes à la recherche de PA pour l’élaboration d’études de cas destinées aux Cercles de pairs (voir l’article ci-dessous).
Au cours des mois à venir, nous fournirons dans le Communiqué et en ligne des détails sur les inscriptions et autres renseignements.
Recrutement de rédacteurs ou rédactrices d’études de cas pour les Cercles de pairs
Êtes-vous un ou une PA qui s’intéresse à appuyer vos collègues pour la prise de décisions en matière de déontologie? Vous avez de l’expérience dans la résolution de problèmes cliniques complexes? Songez à devenir rédactrice ou rédacteur d’études de cas qui serviront dans le cadre des prochains projets de Cercles de pairs de l’OPAO.
 
À titre d’expériences d’apprentissage en groupe, les Cercles de pairs réuniront des PA pour des échanges collaboratifs intenses de connaissances, afin de mieux appuyer la prise de décisions complexes dans le cadre des lois et règlements de l’Ontario.
 
Nous avons besoin de rédacteurs et rédactrices de cas pour qu’ils et elles travaillent ensemble à la conception d’études de cas qui serviront aux PA participant aux Cercles de pairs. Les rédacteurs et rédactrices se réuniront à l’occasion d’une ou deux séances ce printemps.
 
Cela vous intéresse?
Faites parvenir votre CV à jour d’ici le 6 mars 2020 à practice@crpo.ca si vous répondez aux critères de compétence énumérés ci-dessous. Seules les personnes sélectionnées pourront participer à la séance de rédaction d’études de cas et recevront une allocation de 225 $ pour couvrir leurs frais de déplacement, conformément aux politiques de l’OPAO.
 
Quoi : Séance de rédaction de cas pour les Cercles de pairs
Lieu : Centre-ville de Toronto, en personne avec possibilité de lien électronique
Quand : Le 24 avril OU le 21 mai (les participants choisissent l’une ou l’autre date)
Inscriptions avant le : 6 mars 2020 en écrivant à practice@crpo.ca
 
Cliquez ici pour plus de détails au sujet des critères de compétence.
Recrutement de pairs évaluateurs
L’OPAO est à la recherche de pairs évaluateurs qui recevront une formation sur les Évaluations de la pratique par des pairs évaluateurs. Les pairs évaluateurs examinent les matériels soumis par des membres inscrits, mènent des entrevues et rédigent des comptes rendus. Nous étudierons les candidatures de PA évoluant dans tous les domaines de la pratique et dans tous les lieux géographiques; toutefois, nous sommes particulièrement à la recherche de candidatures de PA en provenance du  District 2 (Nord)  et de personnes qui exercent en contexte de soins de longue durée. L’aptitude à communiquer avec aisance en français et en anglais constitue un atout. Les pairs évaluateurs reçoivent une allocation pour leur travail.

Les entrevues des candidats s’effectueront dans le cadre d’une téléconférence d’une heure. Les candidats retenus devront suivre une formation obligatoire en personne d’une journée complète en avril, dans les bureaux de l’OPAO situés à Toronto. L’OPAO remboursera les frais de déplacement encourus par les nouveaux pairs évaluateurs et leur versera une allocation pour leur présence.

Pour confirmer votre intérêt pour ce poste,  veuillez examiner la description de poste . Si cela vous intéresse, veuillez adresser votre lettre de motivation et un CV, ainsi que trois recommandations professionnelles à  QA@crpo.ca  le ou avant le  28 février 2020.
Évitez les surprises en assurance – Posez des questions
Les candidats à l’OPAO et les membres inscrits ont besoin d’assurance pour diverses raisons. Pour éviter de mauvaises surprises, n’oubliez pas de poser les bonnes questions lorsque vous renouvelez ou que vous recherchez un fournisseur d’assurance.

Par exemple, si vous achetez ou renouvelez votre assurance responsabilité professionnelle, assurez-vous que votre fournisseur renouvèlera votre couverture même s’il y a une plainte en cours contre vous. Si vous signez auprès d’un fournisseur qui refusera de renouveler dans de telles circonstances, vous vous attirez de sérieux maux de tête, car vous devrez tenter de trouver un autre fournisseur pour pouvoir poursuivre vos activités.

Autre exemple : si vous comptez sur une assurance responsabilité professionnelle fournie par un employeur, demandez si vous avez droit à une couverture pour assurer votre défense en cas de plainte au sujet de votre pratique. Songez à vous doter de votre propre police personnelle, en plus de la couverture offerte par l’employeur, car cela pourrait se révéler avantageux pour vous.

Pour en savoir plus au sujet des exigences relatives à l’assurance responsabilité professionnelle applicables aux candidats et membres inscrits à l’OPAO, cliquez ici .
 
Les personnes qui exercent dans un cabinet privé depuis leur domicile doivent savoir que l’assurance résidentielle ordinaire ne suffit pas. La meilleure façon de savoir si votre couverture est suffisante pour vos besoins, c’est d’examiner votre police d’assurance ou de discuter avec votre assureur. L’OPAO n'offre pas de conseils et n’a aucune exigence en ce qui concerne l’assurance résidentielle ou commerciale; nous vous encourageons plutôt à comprendre les risques inhérents à votre situation de pratique particulière et d’utiliser votre jugement professionnel lorsque vous choisissez un fournisseur et une couverture d’assurance.
Préparation à l’examen d’inscription
L’examen d’inscription est une évaluation fondée sur les compétences qui permet de vérifier les compétences d’admission à la profession établies par l’OPAO . Les ressources conçues par COMPASS—l’organisme qui administre l’examen—sont affichées dans la page d’examen du site web de l’OPAO. On y trouve un manuel de ressources, un manuel de travail et un outil d’auto-évaluation, ainsi qu’un enregistrement vidéo au sujet de l’examen.
 
À part ces ressources, l’ OPAO et COMPASS ne se portent garants d’aucun auteur ni matériel didactique particulier en lien avec l’examen .

Le programme de formation relais accepté offre une préparation à l’examen, et certains des programmes reconnus par l’OPAO intègrent aussi cet élément à leur cursus. On nous a informés de l’existence d’autres cours de préparation qui sont offerts aux candidats à l’examen, mais nous ne sommes pas en mesure de commenter au sujet de leur qualité, de leur véracité ni de leur utilité . Les personnes et les organismes qui offrent des cours préparatoires à l’examen doivent s’assurer de ne pas utiliser de façon inappropriée le matériel de COMPASS dont les droits d’auteur sont protégés.
Le saviez-vous? – Les atteintes à la vie privée doivent être signalées chaque année
Les dépositaires de renseignements sur la santé sont tenus de signaler les atteintes à la vie privée auprès du Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario (CIPVP) sur une base annuelle. La date limite pour le dépôt de ce rapport annuel est le 28 février 2020. Pour en savoir plus, consultez le site web , notamment pour déterminer si cette obligation vous concerne. Vous n’êtes pas certain d’être un dépositaire de renseignements sur la santé? Consultez la rubrique « Qu’est-ce qu’un dépositaire » dans la FAQ publiée par le CIPVP .
Le Conseil de l’OPAO s’est réuni le vendredi 24 janvier 2020 pour faire l’analyse et discuter de divers sujets. Consultez les faits saillants du Conseil .
 
La prochaine réunion du Conseil de l’OPAO se tiendra le vendredi 27 mars 2020, de 9 h 30 à 15 h 30 , dans les bureaux de l’organisme . Vous voulez êtes présent? Inscrivez-vous d’avance et consultez les lignes de conduite pour les participants .  
 
Le nombre de places assises étant limité, il est recommandé de vous assurer d’avoir reçu une confirmation avant de vous présenter!
Vous avez une question rapide à soumettre au personnel de l’OPAO? Vous voulez vous tenir au courant des plus récentes ressources et des décisions du Conseil? Suivez-nous! L’OPAO est maintenant présent sur  
Please do not unsubscribe. CRPO uses email to communicate with registrants about important College updates. If you choose to unsubscribe, it is then your responsibility to regularly check our website to keep yourself informed about your College obligations. It is the responsibility of each registrant to make sure CRPO has your current contact information, updated within 30 days of a change, and ensure that the organization you work for does not block CRPO emails.