juin 2019
Dans ce numéro : L’élection est en cours et des changements concernant la supervision clinique
Avez-vous voté?
L’élection de trois membres du Conseil de l’OPAO se termine le vendredi 21 juin à 17 h. Tous les membres de l’OPAO qui ont le droit de voter peuvent le faire pour le siège du District 8, qui couvre tout l’Ontario, et les membres du District 7 (Toronto) peuvent voter pour 2 autres sièges. C’est facile—il suffit de vous connecter à votre compte de membre et de cliquer sur l’onglet « Election ». Pour en savoir plus sur tous les candidats en lice, il suffit de consulter les exposés des candidats, et d’obtenir les renseignements généraux sur les élections ici.

Les professionnels qui sont élus aux conseils des ordres professionnels n’exercent pas un rôle de représentation. Autrement dit, les collègues que vous élisez pour siéger au Conseil n’ont pas pour fonction de représenter vos intérêts de psychothérapeute, car c’est là le rôle de votre association professionnelle. Les PA qui siègent au Conseil ont plutôt comme tâche de s'assurer que l’intérêt public est protégé par une approche réglementaire qui promeut, soutient et requiert une pratique sûre, éthique et compétente. 

L’exercice du droit de vote aux élections du Conseil constitue l’un des outils fondamentaux permettant aux fournisseurs de soins de santé réglementés de participer au processus de réglementation de la profession. Il existe d’autres possibilités de s’engager auprès de votre ordre professionnel, notamment en siégeant à un comité de membres non élus; en prenant le temps de fournir votre perspective de première ligne lorsqu'on vous consulte sur des sujets comme les règlements, les modifications aux politiques, aux règles administratives et aux lignes directrices; et en participant à du perfectionnement professionnel significatif afin de satisfaire à vos exigences en matière d’assurance de la qualité.

Questions? Veuillez envoyer un courriel a elections@crpo.ca
Deborah Adams, Registraire
Mot de la Registraire

Ce printemps, l’OPAO a tenu une consultation publique concernant l’ajout d’une note au sujet des révocations administratives au registre public de manière à rendre accessible au public le suivi au quotidien du statut de l’inscription d’un membre. Cette proposition est un aspect jugé important par les tiers assureurs qui couvrent les services de psychothérapie; sans compter que la plupart d’entre eux l’exigent.

Cependant, nous avons reçu des commentaires de la part de membres qui soulevaient le fait qu’une telle intervention s’avèrerait inéquitable envers les adhérents et non nécessaire du point de vue du public. Certains adhérents nous ont également indiqué que, selon eux, l’OPAO ne s’intéresse pas aux résultats des consultations publiques.

Par conséquent, l’OPAO a communiqué avec plusieurs organismes assureurs pour effectuer un suivi plus serré, et leurs représentants nous ont tous indiqué qu'ils consultent les données du registre public qui les aide à fournir une couverture des services de psychothérapie offerts par un PA. Par exemple, les représentants d’un organisme assureur nous ont écrit :

« L’historique de l’inscription de vos membres est extrêmement important pour les assureurs. Toute interruption de l’inscription pour des motifs disciplinaires, pour une retraite, etc. est analysée soigneusement par les assureurs et aucune réclamation ne sera remboursée dans le cas d’un praticien dont l’inscription est interrompue. En règle générale, les assureurs vérifient fréquemment votre site web pour s’assurer que les données relatives aux inscriptions sont à jour. Nous avons besoin d’un site web interactif et convivial pour nous assurer d’être en mesure de trouver l’information rapidement et facilement. »

Il convient de rappeler que le mandat de l’OPAO ne consiste pas à favoriser les intérêts des fournisseurs de soins, mais plutôt à protéger le public. À ce titre, nous avons récemment publié un énoncé au sujet de l’importance de l’accès aux soins pour le public, un enjeu que les adhérents ont constamment signalé comme étant une préoccupation majeure. Évidemment, la couverture par l’assurance constitue un aspect important de l’accessibilité des clients aux services. Or, pour certains clients, l’accessibilité à une couverture dépend essentiellement de la possibilité offerte aux organismes assureurs de consulter un registre public de données en temps réel au sujet des PA qui sont membres en règle.
 
Cela dit, est-ce que les adhérents qui ont répondu à la consultation publique souhaitent toujours que cette information ne soit pas incluse dans le registre public? J’espère que tous les adhérents sauront reconnaître qu’il s’agit là d’une composante du rôle dévolu à l’OPAO dans le cadre du système de soins de santé : fournir au public et aux assureurs des niveaux d’information appropriés afin que les personnes susceptibles de recourir à une assurance par un tiers soient en mesure de le faire en toute confiance.

Cette question sera examinée par le Conseil de l’OPAO lors de sa réunion du 20 juin.
Des modifications importantes en matière de supervision clinique
L’Ordre des psychologues de l’Ontario a récemment modifié sa position concernant la supervision clinique offerte par des psychologues à d’autres professionnels de la santé qui sont autorisés à poser l’acte autorisé de psychothérapie. Vous pouvez lire leur FAQ révisée à ce sujet et consulter notre page Qui peut superviser qui pour mieux comprendre ce que cela signifie pour les PA.

En tant que membre de l’OPAO, si vous avez besoin de recevoir une supervision clinique à des fins d’inscription, vous devez vous assurer que votre superviseur clinicien répond aux critères établis dans la définition du superviseur clinicien. De plus, votre relation avec un superviseur clinicien quel qu’il soit ne doit pas entrer en conflit avec votre aptitude à vous conformer aux Normes d’exercice de la profession à l’intention des PA.

Sachez que vous et votre superviseur clinicien seriez amenés à évoluer dans les cadres réglementaires de deux professions distinctes. Les membres de l’Ordre des psychologues de l’Ontario (OPO) ont le devoir de maintenir les normes applicables à la profession de psychologie. Il importe de noter que les PA peuvent poser l’acte autorisé de psychothérapie de leur propre chef. Ils n’ont pas besoin de supervision pour poser l’acte autorisé de psychothérapie.

Enfin, l’OPAO possède des normes relatives à la supervision qui interdisent que la supervision ne serve qu’aux fins du remboursement par des tiers payeurs. Dans le même ordre d’idées, l’OPAO exige des PA qu’ils participent de façon significative à la supervision clinique. Si une supervision significative ne s’effectue pas et que l’arrangement ne sert qu’à justifier l’accès au remboursement par des tiers payeurs, alors le membre en cause s’expose à une enquête ou à des mesures disciplinaires de la part de l’OPAO.
Appel de recrutement de PA ayant de l’expérience auprès des autochtones 
L’OPAO est à la recherche de PA ayant de l’expertise et de l’expérience en psychothérapie et formation autochtone afin d’aider à l’analyse de futures candidatures de personnes qui ont utilisé le formulaire de parcours autochtone pour leur inscription auprès de l’OPAO. Les PA que cela intéresserait sont priés de soumettre leur CV à l’adresse info@crpo.ca
Nouvelle Ressource!
Vous songez au statut inactif pour l’an prochain? Consultez notre FAQ catégorie inactif pour obtenir toutes les réponses à vos questions.
Rappel
On rappelle aux membres qui ont été récemment suspendus ou dont l’adhésion fut révoquée qu’ils n’ont pas le droit d’utiliser le titre de Psychothérapeute Autorisé.
Programme de formation relais accepté
Le programme Bridge to Registration and Employment in Mental Health (BREM) (Processus d’inscription), offert par le Mennonite New Life Centre de Toronto, est le premier programme de formation relais à l’intention des praticiens formés à l’international qui est accepté par l’OPAO à titre de programme répondant aux critères d’études. Autrement dit, les personnes qui terminent avec succès le programme BREM (Processus d’inscription) ne seront pas obligées de remplir l’Outil de cartographie dans le cadre de leur candidature auprès de l’OPAO. Pour en savoir plus, consultez notre site web .
La prochaine réunion du Conseil de l’Ordre aura lieu le 1 mars 2019, de 9 h 30 à 15 h 30 à ses bureaux.Vous souhaitez participer? Assurez-vous de vous inscrire à l’avance et de consulter  les lignes directrices sur la participation . Les places étant limitées, assurez-vous donc d’avoir une confirmation avant de vous présenter!
Vous avez une question rapide à soumettre au personnel de l’OPAO? Vous voulez vous tenir au courant des plus récentes ressources et des décisions du Conseil? Suivez-nous! L’OPAO est maintenant présent sur  Twitter Facebook  et 
Un formulaire de candidature en français est maintenant disponible en ligne, ainsi que d’autres ressources à l’intention de membres et de candidats francophones. 
Please do not unsubscribe. CRPO uses email to communicate with members about important College updates. If you choose to unsubscribe, it is then your responsibility to regularly check our website to keep yourself informed about your College obligations. It is the responsibility of each member to make sure CRPO has your current contact information, updated within 30 days of a change, and ensure that the organization you work for does not block CRPO emails.