novembre 2021
Reconnaissance d’expérience clinique 
Les programmes d’éducation en psychothérapie qui sont reconnus par l’Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario (OPAO) peuvent maintenant présenter une demande distincte de reconnaissance de l’expérience clinique obtenue par leurs étudiants dans le cadre de leur programme. Si un programme bénéficie d’une reconnaissance d’expérience clinique, les étudiants qui y sont inscrits n’auront plus à rapporter le nombre d’heures passées en stage, en clinique ou en pratique étudiante par l’entremise de formulaires de confirmation individuels. Ils n’auront qu’à demander aux responsables du programme de rapporter à l’OPAO le nombre total d’heures qu’ils ont passées en contact direct avec des clients et en contexte de supervision clinique.
 
La reconnaissance d’expérience clinique présente les avantages suivants :
  • L’assurance pour les étudiants que les heures passées en stages seront prises en compte par l’OPAO dans le cadre de leurs exigences d’inscription.
  • Des formulaires de confirmation détaillés n’auront plus à être remplis par les superviseurs pour chaque étudiant.
  • Réduction du délai de traitement des mises à jour liées au nombre d’heures.
 
Les étudiants venant de programmes non reconnus et les candidats qui mettent à jour leurs heures d’expérience clinique après la réception de leur diplôme devront toutefois soumettre un formulaire de confirmation détaillé.
 
Les programmes dont l’expérience clinique est reconnue seront affichés sur le site Web de l’OPAO et annoncés ultérieurement dans les Communiqués.
Offres promotionnelles, forfaits et rabais
De nombreuses personnes nous demandent s’il est autorisé de proposer des offres promotionnelles et des rabais dans le but d’encourager l’accès à la thérapie, particulièrement en temps de pandémie.

Lorsqu’il est question de pratiques de facturation, on s’attend à ce que les psychothérapeutes autorisés soient transparents et raisonnables, et qu’ils évitent les conflits d’intérêts. Dans le cadre de ces pratiques, le psychothérapeute doit notamment s’assurer que le client comprend ce qui est inclus dans les frais qu’il a à payer, documenter toute discussion tenue en matière de frais, et indiquer le motif d’une réduction ou d’une dispense des frais. (Veuillez consulter la Section 6.1 Honoraires et la Section 5.5 Tenue des dossiers – Dossiers financiers)

Offres promotionnelles
Les psychothérapeutes autorisés ont le droit de proposer une offre promotionnelle à un client. Toutefois, il importe de prendre garde aux risques que pourraient présenter ces offres. Toute offre qui fait la promotion de traitements non nécessaires, qui exerce une influence indue sur la décision du client quant à son consentement au traitement, ou qui sert de barrière une fois l’offre promotionnelle terminée présente un risque. Il n’est pas permis d’offrir un rabais dans le but de recevoir un paiement rapide, en proposant par exemple un « tarif lève-tôt ». Offrir un cadeau (de valeur autre que nominale) ou combiner une offre avec un partenaire en début de thérapie pourrait être perçu comme un conflit d’intérêts. Ces pratiques doivent être évitées.

Les paiements établis selon une échelle mobile, une pratique différente des offres promotionnelles consistant à établir un prix selon la capacité à payer du client, peuvent être acceptés. Un tel arrangement doit être pris au cas par cas et consigné dans les dossiers.

Honoraire fixe et forfaits
Lorsqu’un nombre précis de séances est proposé pour un prix convenu, on parle d’honoraire fixe. Le point Section 6.1 permet l’utilisation d’honoraires fixes pour des services en psychothérapie, à condition que les éléments suivants de l’entente soient préalablement consignés par écrit :
• les services visés par le forfait;
• le montant du forfait;
• les arrangements quant au paiement des frais;
• les droits et les obligations du membre et du client si la relation entre eux se termine avant que tous les services aient été livrés.

Le dernier point constitue une mesure qui protège les clients de l’obligation de suivre des traitements non nécessaires s’ils ont déjà payé pour ces traitements ou de payer pour des services alors qu’ils ne reçoivent plus de traitements. À ces fins, il pourrait être indiqué dans l’entente qu’une partie des honoraires fixes sera remboursée au client si la relation thérapeute-client se termine avant que tous les services aient été rendus. Une politique claire contribuera à éviter des plaintes à ce sujet.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter les ressources suivantes :
Normes d’exercice de la profession, Section 6.1, Honoraires : https://www.crpo.ca/wp-content/uploads/2018/03/Professional-Practice-Standards-FR.pdf#page=65;
Renouvellement de la reconnaissance des programmes
Les programmes d’éducation reconnus par l’OPAO doivent faire une demande de renouvellement de reconnaissance tous les cinq ans. Le comité d’inscription de l’OPAO a récemment renouvelé la reconnaissance de quatre programmes :
  • Ontario Psychotherapy and Counselling Program, diplôme en psychothérapie avec accent sur la thérapie psychodynamique;
  • Institut de psychanalyse de Toronto, diplôme académique en psychoanalyse;
  • Collège universitaire et séminaire Tyndale, maîtrise en théologie – majeure en consultation – programme clinique;
  • Université Western, maîtrise ès arts en psychologie du counseling.
Évaluations linguistiques acceptées
Les candidats peuvent maintenant présenter les résultats qu’ils ont obtenus au TEF Canada (test d’évaluation de français) et au TCF Canada (test de connaissance du français) comme preuve de leurs compétences en français. Veuillez consulter la politique relative aux compétences linguistiques (en anglais), laquelle a été mise à jour.
Rapport annuel de l’OPAO pour 2020-2021
Le rapport annuel 2020-2021 (disponible en anglais) de l’OPAO est désormais disponible. Le rapport examine les faits saillants de la dernière année, y compris le travail qui continue d’être effectué en matière de révision et de modernisation des pratiques de gouvernance. 
Réunion du Conseil
La prochaine réunion ordinaire du Conseil de l’OPAO aura lieu le 2 décembre 2021. Les réunions du Conseil auront lieu par vidéoconférence et seront diffusées en direct pour les observateurs jusqu’à nouvel ordre.
 
Date: Le 2 décembre 2021
Heure: 9 h 30 à 12 h
Please do not unsubscribe. CRPO uses email to communicate with registrants about important College updates. If you choose to unsubscribe, it is then your responsibility to regularly check our website to keep yourself informed about your College obligations. It is the responsibility of each registrant to make sure CRPO has your current contact information, updated within 30 days of a change, and ensure that the organization you work for does not block CRPO emails.