decembre 2020
IMPORTANT: changements à venir sur le portail d’AQ
Est-ce que le seul exemplaire de votre dossier de perfectionnement se trouve dans le portail AQ?
Dans le cadre du Programme d’assurance qualité, on demande aux inscrits de maintenir un dossier de tout le matériel qui pourrait servir à l’appui de leur participation à une activité de perfectionnement citée en réponse à l’exigence des 40 heures cumulées sur deux ans. L’OPAO n’exige pas que ses inscrits possèdent des copies de leurs autoévaluations ou de leurs plans de perfectionnement soumis antérieurement.
 
Or, le portail AQ de l’OPAO sera mis hors ligne de façon permanente le 31 décembre 2020, dans le cadre d’une mise à niveau du système.  
 
À tous les inscrits qui ont un identifiant de connexion au portail AQ et qui ne possèdent pas leurs propres copies de leurs dossiers de perfectionnement ou qui veulent obtenir des copies de leurs outils complétés, il est fortement recommandé de se connecter au système et d’imprimer ou de faire des captures d’écran de tous les éléments dont ils disposent dans le portail avant que celui-ci ne soit mis hors service. Visionnez cette vidéo ou consultez ces instructions pour connaître la façon la plus simple de le faire.

Celles et ceux qui se sont inscrits à l’OPAO le ou après le 4 novembre 2020 ne reçoivent pas d'identifiants pour se connecter au portail AQ. Ces inscrits peuvent plutôt accéder à leurs outils de perfectionnement professionnel au moyen d’un formulaire PDF à remplir ou de documents Word qui peuvent être tenus à jour dans un portfolio personnel, avec les attestations de participation à des activités de perfectionnement. Jusqu’à nouvel ordre, les inscrits n’ont pas besoin de soumettre ces formulaires modèles à l’OPAO.
Des changements à venir pour les candidates et candidats
Laptop
À compter du 4 janvier 2021, le système de demandes d’inscription à l’OPAO sera mis hors ligne afin de subir une mise à niveau et il restera non fonctionnel jusqu’à la fin janvier 2021. Par conséquent, les candidates et candidats peuvent choisir de soumettre leurs demandes à l’OPAO le ou avant le 3 janvier 2021. On leur recommande par ailleurs de se connecter vers la fin janvier 2021 afin de s’assurer que les demandes d’inscription en traitement n’auront pas été touchées par les mises à niveau du système. Nous recommandons à toutes les candidates et à tous les candidats qui ne soumettront pas leurs demandes avant le 4 janvier 2021 de s’assurer qu’ils ont en main des copies de sauvegarde de tout ce qui a été joint à leurs formulaires de demande d’inscription. Ils peuvent faire des captures d’écran ou imprimer à partir de leur navigateur internet les sections individuelles de la demande.

Le 23 décembre 2020 est la dernière journée où une candidate ou un candidat pourra effectuer un paiement pour le Module de formation en ligne sur la jurisprudence et/ou pour les frais de traitement de la demande. Comme cela est expliqué dans les directives, pour que sa demande soit bien reçue, la candidate ou le candidat doit cliquer sur le bouton Submit Regular Route Application (Soumettre la demande suivant le Parcours régulier). La candidate ou le candidat ne pourra pas cliquer sur ce bouton si le paiement des frais de traitement de sa demande n'a pas été reçu. Il faut compter de 3 à 5 jours ouvrables pour que le paiement soit reçu et encaissé par l’OPAO.

À compter du 23 décembre 2020 l’OPAO n’acceptera aucun paiement par quelque méthode que ce soit, et ce, jusqu’à ce que le système redevienne fonctionnel en ligne, à la fin de janvier 2021. Après le retour en ligne du système, l’OPAO n’acceptera que les paiements effectués par Visa et MasteCard. Les paiements s’effectueront directement dans le système en ligne et les membres du personnel ne pourront plus traiter les numéros de cartes de crédit. Vous êtes donc avisés de ne plus communiquer avec l’OPAO au sujet de vos renseignements en lien avec Visa ou MasterCard.
Nous informer d’un problème relatif à la règlementation
La très grande majorité des PA se comportent avec intégrité et assurent des soins sûrs, éthiques et efficaces. Cependant, lorsque des inscrits ont de la difficulté à respecter les normes, ou que ces normes sont inadéquates, il peut en résulter un effet négatif sur la confiance du public à l’égard de la profession. L’OPAO a besoin du point de vue des inscrits et du public pour déterminer les problématiques que pourrait résoudre l’organisme de réglementation. Ce nouveau formulaire permet à quiconque de signaler un problème de règlementation.

Un problème lié à la réglementation entraîne des difficultés à se conformer aux normes professionnelles. Il peut s’agir d’un domaine de pratique qui pose des difficultés éthiques (p. ex. fournir de la thérapie à des familles qui vivent un divorce) ou d’une lacune répandue dont vous avez entendu parler au sein de la collectivité (p. ex. une tenue de dossiers déficiente). L’OPAO examinera et traitera toutes les problématiques dont on l’aura informé et fera rapport.
Mise à jour concernant l’examen d’inscription
Nous vivons une période sans précédent, et nous comprenons et apprécions les préoccupations formulées au sujet du nombre limité de places disponibles à l’examen, ce qui, dans certains cas, a eu une incidence sur des carrières et sur les inscriptions. Pour y répondre, nous avons publié dans notre site web une lettre dans laquelle se trouvent des renseignements sur les sujets suivants :

  • Les exigences légales sans exemption possible concernant le transfert du statut de PA (stagiaire) à celui de PA
  • Les raisons expliquant la présence de moins nombreuses places disponibles lors de l’examen d’octobre 2020 et les efforts de COMPASS et de Yardstick pour offrir le plus grand nombre de places possible
  • Les dates d’examen en février 2021 qui ont été ajoutées à l’intention des candidats qui ont reçu un remboursement par suite de la pénurie de places à l’examen d’octobre 2020
  • La question de la surveillance à distance et le fait que la structure particulière de l’examen nécessite que l’on satisfasse aux exigences logistiques et techniques avant de pouvoir l’offrir
  • Les attentes en matière de supervision pour les candidats PA (stagiaires) qui répondent aux critères d’expérience clinique leur permettant le transfert de catégories ou de pratique autonome et qui n’ont pas pu subir l’examen en raison des contraintes liées à la pandémie
group-school-project.jpg
Reconnaissance et renouvellement des programmes d’études 
Le Vancouver Art Therapy Institute – Diploma est le plus récent programme de formation reconnu par l’OPAO. Cela signifie que l’on a jugé que le programme habilitait suffisamment les étudiants et étudiantes à développer les compétences requises pour devenir admissibles à l’exercice de la psychothérapie.
Les programmes suivants ont obtenu un renouvellement de leur reconnaissance par l’OPAO pour une nouvelle période de cinq ans :

  • Toronto Institute for Relational Psychotherapy – Diploma
  • Université de Guelph – Maîtrise en sciences – Thérapie conjugale et familiale
  • Yorkville University – Maîtrise ès arts - Psychologie du counseling

Visitez notre site web pour en savoir plus au sujet du processus de reconnaissance ou pour passer en revue la liste des autres programmes reconnus.
Transparence et facturation – Le nom du fournisseur
Le mois dernier, nous avons souligné que la prudence est de mise lorsque des tiers facturent au nom d’un PA. Il faut notamment se préoccuper de la transparence lorsqu’il s’agit de déterminer qui a fourni la thérapie. En effet, si l’on ne mentionne pas le nom du fournisseur réel sur les factures, les reçus ou les formulaires, cela peut provoquer de la confusion chez les assureurs et les clients, tout en nuisant à la réputation de la profession.

En vertu de la norme de l’OPAO, Émission de documents exacts, les inscrits doivent « s’assurer que les documents qu’ils signent ou qu’ils transmettent à titre professionnel contiennent une information exacte et complète ». Bien que ce ne soit pas dit explicitement, il est raisonnable de s’attendre à ce que le nom du réel fournisseur de thérapie soit inclus dans les documents confirmant le traitement d’un client. Ce devrait aussi être le cas même si le PA émet ses propres factures ou si quelqu’un d’autre le fait en son nom.

Veuillez répondre à notre bref sondage afin de nous aider à examiner et à éclaircir cette question. Les réponses reçues sont anonymes. 
Approbation de deux nouvelles politiques
Après avoir étudié les commentaires recueillis lors de la consultation publique, le Comité d’inscription de l’OPAO a approuvé les deux politiques suivantes :

Enregistrement de webinaire : Comment prévoir l’imprévisible lorsqu’on exerce en mode électronique
Merci aux inscrits qui ont contribué au succès retentissant du webinaire de Talia Singer, PhD, RP, RN sur l’exercice en mode électronique. L’enregistrement du webinaire est maintenant disponible ici.
Faits saillants du Conseil
La prochaine réunion du Conseil de l’OPAO se tiendra le 14 janvier 2021. Vous voulez être présent? Inscrivez-vous d’avance et consultez les lignes de conduite pour les participants. 
Coronavirus Updates
Avez-vous lu le plus récent bulletin de l’OPAO au sujet du coronavirus? Vous pouvez le lire ici. Vous êtes à la recherche de renseignements, de ressources ou de conseils au sujet de la pratique en contexte de pandémie de coronavirus? Nous avons tout ce qu’il vous faut dans notre site web, en plus de la FAQ que nous tenons constamment à jour.
CRPO is now on Twitter and Facebook
Follow our feed for the latest on new resources, Council election
updates, governance decisions and more!
Please do not unsubscribe. CRPO uses email to communicate with registrants about important College updates. If you choose to unsubscribe, it is then your responsibility to regularly check our website to keep yourself informed about your College obligations. It is the responsibility of each registrant to make sure CRPO has your current contact information, updated within 30 days of a change, and ensure that the organization you work for does not block CRPO emails.