Dans ce numéro: Lutte contre le racisme systémique, Recrutement de membres de comité PANDC, Aucune augmentation des frais, et plus
|
|
Ressources en lien avec le coronavirus
|
|
|
Shelley Briscoe-Dimock, President
|
|
Message de la Présidente et de la Registraire
|
Nous avons voulu amorcer le Communiqué de ce mois-ci en soulignant le rôle de l'OPAO concernant le racisme systémique, puisque cela est en lien avec notre travail en matière de protection du public. L’OPAO reconnaît et valorise la diversité dans notre province et, plus particulièrement, le public dont nous visons à protéger les intérêts. En tant qu’organisme de réglementation, nous sommes engagés à travailler dans une perspective inclusive et holistique qui s’oppose à l’oppression afin de protéger les Ontariennes et Ontariens de diverses cultures et habiletés, des groupes racisés, de différentes situations socio-économiques, orientations sexuelles et identités de genre.
En tant qu’organisme, nous prenons du recul afin de réfléchir aux changements que nous devons mettre en œuvre.
Nous reconnaissons que l’OPAO doit prendre des mesures additionnelles pour favoriser un contexte ontarien sûr et inclusif à l’égard des
Personnes Autochtones, Noires et De Couleur (PANDC)
, ainsi qu'envers les personnes appartenant à d'autres collectivités en quête d'équité. Ce travail doit s’effectuer dans la façon dont nous échangeons et réagissons avec le public, dans la composition du Conseil et des tables des comités, dans la façon dont nous recrutons au sein de notre équipe de personnel et dont nous exerçons notre autorité réglementaire.
Étant donné notre mandat de réglementation, nous croyons que ce travail comporte une dimension d’appui au principe d’accès aux services de santé mentale pour les membres des communautés PANDC. Comme vous le savez sans doute, l’OPAO a élaboré un
Énoncé sur l’accès aux soins
concernant les obstacles qui nuisent à l’accès aux soins; au cours des mois qui viennent, on demandera au Conseil de se pencher sur ce que nous devons faire pour garantir que les obstacles que subissent les personnes racisées soient clairement abordés dans le cadre des activités réglementaires.
L’OPAO doit aussi prendre en compte la diversité autour des tables du Conseil et des comités. Lors de sa réunion de novembre 2019, le Conseil adopta un ensemble de compétences de base et confia au personnel le soin de continuer à élaborer des modèles applicables aux compétences au sein des comités ainsi qu’à la composition de ceux-ci; ce cadre prévoyait clairement la nécessité de la diversité chez les membres du Conseil.
De plus, vous verrez ci-après que nous sommes activement à la recherche de PA des communautés PANDC et d’autres collectivités en quête d’équité pour siéger aux différents comités de l’OPAO. Bien que les ordres professionnels ne puissent pas dicter quels membres du public seront nommés par le gouvernement ni quels membres professionnels seront élus par les inscrits, il s’agit néanmoins d’une mesure que nous pouvons prendre. Cela nous offre la possibilité et le mécanisme requis pour pouvoir recruter des inscrits racisés afin qu’ils puissent participer aux prises de décisions et à l’élaboration des politiques. Cette initiative contribuera à assurer qu’à l’avenir, la révision des normes, des lignes directrices et de politiques pourront intégrer le point de vue des inscrits de ces collectivités et qui les desservent. Sur le plan pratique, l’OPAO disposera de la combinaison de compétences et d’expertise requise pour aborder des enjeux comme l’orientation à suivre pour la divulgation de renseignements en vue de prévenir des blessures ou la planification de la sécurité des clients de collectivités racisées et marginalisées.
Soulignons également que l’OPAO a prévu des engagements publics et des séances de consultation à tenir à l’automne. Bien que nous ne puissions pas les tenir en personne en raison de la situation de pandémie actuelle, nous aurons recours à des rencontres à distance de groupes de discussion et d’entrevues avec des intervenants-clés. La tenue des séances de consultation de cette manière nous permettra d’entrer en contact avec des organismes communautaires qui desservent ces groupes marginalisés – y compris les groupes racisés – ainsi qu’avec les organismes de services communautaires, les autorités policières et les organismes de protection de l’enfance qui ont tous un rôle à jouer dans la lutte au racisme systémique.
Nous espérons que des inscrits accepteront de s’engager au sein de l’OPAO au cours des prochains mois afin de participer à l’élaboration et à l’amélioration de compétences multiculturelles efficaces et, par conséquent, à l’amélioration de la protection des membres des PANDC dans le public ontarien.
|
|
|
|
Le recours aux services d’urgence dans le contexte des examens de santé
|
Récemment, l’opinion publique fut sensibilisée au sujet des conséquences parfois tragiques pour les personnes, particulièrement les personnes Noires, Autochtones et De Couleur, qui vivent une crise de santé mentale au sein de la collectivité. Certains PA réclament des éclaircissements concernant la nécessité de composer le 911 dans le cas d’un client qui est en état de crise.
Le principe directeur consiste à faire la part entre l’autonomie du client (en discutant avec celui-ci d’une planification de la sécurité) et la nécessité d’empêcher qu’il n’inflige des blessures, à lui-même ou à des tiers.
L’issue dépend de chaque situation. Il n’y a aucune obligation légale explicite d’avoir recours aux services d’urgence. La décision appropriée variera en fonction de divers facteurs, dont les souhaits du client et la détermination de la tierce partie (p. ex. une personne-ressource à contacter d’urgence, un médecin de famille, un service d’aide en cas de crise de santé mentale, le service 911, etc.) la mieux en mesure de répondre à une situation d’urgence particulière.
L’OPAO révisera et mettra à jour sa directive
Disclosing Information to Prevent Harm
(Divulguer l’information pour éviter les préjudices)
.
Bien que cette directive contienne des principes et des procédures utiles, plusieurs des cas cités en exemples comportaient un recours à la police sans pour autant prévoir suffisamment de discussion sur les risques de ce recours ni sur les autres solutions possibles. Entre-temps, nous avons mis en ligne une version sans les cas cités en exemples.
|
|
|
Diversité au sein du Conseil : invitation aux PA des communautés PANDC
|
Dans le cadre d’un examen de gouvernance de l’OPAO entrepris en 2019, le Conseil a adopté un certain nombre
d’
objectifs réglementaires
, dont l’un consiste à promouvoir l’égalité, la diversité et l’inclusion dans la prestation de services de psychothérapie.
Dans le cadre de la démarche visant l’atteinte de ces objectifs, l’OPAO est activement à la recherche de Personnes Noires, Autochtones et De Couleur ayant le titre de PA afin de les intégrer à divers comités.
Les candidates et candidats ayant des connaissances, des compétences et de l’expertise dans des domaines précis sont particulièrement recherchés, notamment des PA qui travaillent dans des contextes communautaires et hospitaliers, qui ont de l’expérience auprès des enfants, des familles, des immigrants et des personnes handicapées, et qui ont acquis la connaissance de praticiennes ou de praticiens ayant reçu une formation à l’international.
Voulez-vous contribuer à la protection du public?
Cliquez ici pour en savoir plus
.
|
|
|
|
Pas de hausse des cotisations
|
Les
règlements généraux
de l’OPAO prévoient une hausse des cotisations tous les deux ans pour suivre la hausse de l’indice des prix à la consommation des biens et services au cours de cette période. Une hausse était donc prévue pour juin de cette année.
Cependant, compte tenu des répercussions financières de la présente pandémie sur de nombreux inscrits, ainsi que l’incertitude économique en cours, le comité de direction de l’OPAO a décidé de ne pas procéder à la hausse prévue.
Par conséquent, toutes les
cotisations à l’OPAO
resteront à leur niveau actuel au moins jusqu’en juin 2021.
|
|
|
Série de webinaires : Prévention et contrôle de l’infection à la COVID-19 à l’intention des professionnels de la santé réglementés
|
Voici d’autres ressources également disponibles :
Si vous avez d’autres questions au sujet de la prévention et du contrôle de l’infection, veuillez les adresser à
pratice@crpo.ca
.
|
|
|
|
Séances de discussions ouvertes
|
En septembre, l’OPAO organisera plusieurs séances de discussions ouvertes virtuelles partout en province pour maintenir le contact avec les inscrits.
La présidente du Conseil, Shelley Briscoe-Dimock, et la registraire, Deborah Adams, fourniront des mises à jour pour chaque volet principal de nos travaux, expliqueront les récents développements au sein de la communauté des organismes de réglementation et vous inviteront à partager vos points de vue sur les enjeux qui concernent la profession.
Nous espérons entendre ce que vous avez à dire afin de nous aider à établir notre plan d’action. Nous demandons aux inscrits de bien vouloir répondre à un sondage précisant les domaines qui vous intéressent particulièrement et les enjeux qui touchent spécifiquement votre communauté de praticiens et praticiennes. Lorsque vous vous serez inscrit pour participer à la séance de discussions ouvertes dans votre région, vous recevrez un lien vous permettant de répondre au sondage.
Vous n’êtes pas certain dans quel district électoral vous vous trouvez?
Connectez-vous à votre compte d’utilisateur OPAO et cliquez sur l’onglet « Elections » ou vérifiez les
cartes des districts
. Étant donné que nous ne pourrons pas nous déplacer pour aller à votre rencontre en personne, le sondage n’en sera que plus important pour rendre les séances les plus interactives possible. Veuillez prendre le temps de nous indiquer quels sont les aspects ou les domaines dont vous souhaiteriez le plus qu’il soit question.
Cliquez sur votre district électoral pour vous inscrire à la séance de discussions ouvertes dans votre région :
|
|
|
Évaluations par des pairs et des activités professionnelles
|
L’administration 2020 des Évaluations par des pairs et des activités professionnelles (ÉPAP) menées auprès de inscrits choisis au hasard suit actuellement son cours. Tous les membres inscrits ont été informés.
Le fait d’être sélectionné au hasard pour participer à une Évaluation pa
r des pairs et de la pratique professionnelle (ÉPAP) constitue une situation normale dans le cas des professionnels de la santé réglementés en Ontario. La démarche ÉPAP en deux étapes de l’OPAO est conçue pour évaluer les connaissances, la compétence et le jugement d’un inscrit et pour cerner ses points forts en tant que professionnel des soins de santé, ainsi que les aspects qui auraient avantage à être améliorés ou mieux évalués.
Tous les inscrits sélectionnés dans le cadre de l’ÉPAP devront se soumettre à la première étape qui consiste :
- à remplir un questionnaire;
- à fournir de 3 à 5 exemples de matériel de publicité professionnelle / d’autoreprésentation à des fins d’évaluation;
- à fournir un exemple de facture représentative de la pratique habituelle de facturation à des fins d’évaluation;
- à participer à une entrevue téléphonique.
Les pairs responsables de mener les évaluations sont des collègues inscrits qui ont reçu une formation leur permettant de mener des ÉPAP. À l’instar de l’Ordre comme tel, ces collègues évaluateurs s’engagent à collaborer avec les membres inscrits et à les appuyer dans leurs efforts pour s'acquitter de leurs obligations professionnelles, dont bon nombre sont décrites dans le document
Normes d’exercice de la profession à l’intention des Psychothérapeutes autorisés.
|
|
|
|
Attention membres inscrits en 2016 et 2018 – Vous devrez respecter la date butoir du 30 novembre 2020
|
Il ne vous reste que quelques mois avant la date butoir du 30 novembre 2020 pour la présentation de vos activités de perfectionnement professionnel.
Les PA qui se sont inscrits en 2016 et 2018 doivent soumettre ce qui suit le ou avant le 30 novembre :
1.
Auto-évaluation (A-É)
– Cet outil vous sert à évaluer vos connaissances, vos compétences et votre jugement dans des domaines particuliers.
Cela inclut des exercices conçus pour vous aider à discerner les aspects plus interpersonnels de votre pratique.
Vous devez soumettre au moins une A-É dont les deux sections ont été remplies; si la nature de votre pratique a changé au cours de la période en cause, vous devrez remplir aussi une autre A-É dans les six mois suivant le changement.
Votre période en cause ou cycle de déclaration débute à la date de votre inscription en 2016 ou 2018 et s’étend jusqu’au 30 novembre 2020.
2.
Plan de perfectionnement (PP)
– Cet outil est conçu pour vous aider à vous fixer des objectifs professionnels.
Libre à vous d’inclure autant d’objectifs que vous estimez être raisonnablement en mesure d’atteindre au cours de la période en cause.
Avant d’appuyer sur le bouton « Submit », vous devrez avoir rempli les trois parties pour au moins l’un de ces objectifs du PP.
3.
Dossier de perfectionnement (DP)
– Il s’agit de votre dossier énumérant les activités de perfectionnement effectuées au cours de la période en cause ou de votre cycle de déclaration.
Si votre date d’inscription initiale tombe en 2016, vous devez avoir cumulé au moins 80 heures d’activités de perfectionnement; si cette date d’inscription initiale est en 2018, vous devez avoir cumulé au moins 40 heures d’activités de perfectionnement.
Tous les détails sur les exigences relatives à votre PP se trouvent dans
notre site web
.
Questions?
Courriel
QA@crpo.ca
|
|
|
Faits saillants du Conseil
|
The next meeting of CRPO Council will take place on
August 20, 2020, 9:30 to 3:30
. Want to attend? Register ahead of time and review the
guidelines on attendance
.
Given the uncertainty around when restrictions will be eased to allow in-person meetings, CRPO is waiting to determine whether this session will be virtual. If we can hold an in-person meeting, please note that seating is limited and so you are asked to ensure you have a confirmation before attending.
|
|
|
|
Il convient de rappeler que, bien que les bureaux physiques de l’OPAO soient fermés, le personnel travaille à distance, et nos opérations se poursuivent au quotidien. Cela inclut le traitement des demandes d’inscription. Le personnel traite actuellement les demandes qui nous sont parvenues en février. Ne manquez pas de
nous suivre dans Facebook
où nous mettons régulièrement en ligne les lots de demandes d’inscription que nous sommes en train de traiter.
|
|
|
Follow our feed for the latest on new resources, Council election
updates, governance decisions and more!
|
|
Please do not unsubscribe. CRPO uses email to communicate with registrants about important College updates. If you choose to unsubscribe, it is then your responsibility to regularly check our website to keep yourself informed about your College obligations. It is the responsibility of each registrant to make sure CRPO has your current contact information, updated within 30 days of a change, and ensure that the organization you work for does not block CRPO emails.
|
|
|
|
|
|
|