septembre 2020
Dans ce numéro: Séances de discussions ouvertes, Sondage, Confusion des rôles, et plus
Ressources en lien avec le coronavirus
Recherchez-vous de renseignements, de ressources ou de conseils au sujet de la pratique en contexte de pandémie de coronavirus? Nous avons tout ce qu’il vous faut dans notre site web, en plus de la FAQ que nous tenons constamment à jour.
Shelley Briscoe-Dimock, President
Deborah Adams, Registrar
Deborah Adams, Registrar
Message de la Présidente et de la Registraire
Depuis mars, nous avons dû traiter beaucoup d’information au sujet de la COVID-19, notamment la modification des directives à l’intention des professionnels et les diverses étapes de déconfinement à l’échelle de la province. Nous savons que les inscrits doivent composer avec l’entrée en vigueur des mesures de prévention de l’infection requises pour revenir à la pratique en personne, tout en s’adaptant au recours aux plateformes de thérapie en ligne pour les clients qu’ils continuent de rencontrer virtuellement.

Le stress associé à la gestion de ces diverses méthodes de travail se conjugue probablement pour plusieurs à la pression qu’exerce déjà la pandémie sur la santé mentale des Ontariens et sur les systèmes existants pour leur prise en charge. Tout cela survient au moment où nous devons reconnaître et aborder le racisme systémique et réfléchir à notre rôle en tant que soignants dans un tel contexte.

Bien que le taux d’infection s’est amélioré et qu’on a observé une décroissance du nombre d’hospitalisations et de décès, il semble que les nombres de cas soient de nouveau à la hausse. Le conseil de l’Ordre et son personnel sont bien conscients de devoir se préparer pour ce qui risque de survenir lors du retour en classe des enfants, de l’arrivée de la saison de la grippe, alors que nous aurons moins accès aux activités à l’extérieur et à la distanciation physique avec nos amis et nos proches.

L’OPAO entend prendre ou poursuivre diverses mesures pratiques avec l’arrivée de l’automne :
  • Nous continuerons de suivre les mises à jour du gouvernement, de la santé publique et des autres sources fiables et d’organiser cette information à l’intention de nos inscrits.
  • Le personnel d’expertise-conseil sur la pratique restera disponible pour offrir du soutien direct par courriel et par téléphone aux inscrits concernant les questions liées à la pratique.
  • Le personnel surveillera la disponibilité des sites appropriés pour l'examen d'admission prévu en octobre et s’assurera d’en tenir les candidates et les candidats bien informés.
  • Le Conseil examinera les obligations réglementaires afin de s’assurer que les inscrits ont accès aux renseignements et au soutien appropriés pour être en mesure de s’y conformer.
  • Les réunions du Conseil et les séances du Comité de discipline continueront de s’effectuer en ligne pour le reste de l’année. Nous avons commencé à utiliser la diffusion Youtube en direct afin de rendre les réunions et les séances plus facilement accessibles aux observateurs. Si vous désirez les suivre en tant qu’observateur, veuillez consulter les pages Discipline et Réunions du Conseil pour connaître les dates et adressez un courriel à info@crpo.ca pour obtenir les renseignements requis.

Nous tenons aussi à souligner notre décision de tenir une séance virtuelle de discussions ouvertes le 30 septembre de midi à 14 h. Notre projet initial de tenir des séances pour chaque district n’était pas viable, compte tenu du faible nombre d’inscriptions. Nous comprenons que le contexte s’avère difficile parce que bien des gens doivent composer avec les incertitudes entourant les plans de retour en classe dans leurs districts, ainsi qu’en raison d’une certaine lassitude à l’égard des séances en mode vidéoconférence. Nous espérons qu’il y aura davantage d’inscriptions à la séance que nous proposons; nous étudierons d’ailleurs la possibilité d’en prévoir d’autres au cours de la nouvelle année. Veuillez vous inscrire pour participer à la discussion de divers enjeux auxquels vous êtes confrontés en tant que professionnels de la santé réglementés.
Court sondage sur la succession de tenue des dossiers
Nous menons un bref sondage sur la tenue des dossiers et aimerions entendre votre point de vue!

À moins de travailler pour un employeur (p. ex. dans une agence ou un hôpital), il est probable que vous soyez le dépositaire des dossiers de santé de vos clients. L’OPAO aimerait savoir si ses inscrits ont prévu un plan concernant la personne qui se chargerait de reprendre les dossiers de leur clientèle s’ils devenaient inhabiles à exercer. Nous vous prions de remplir ce sondage. L’OPAO utilisera ces données pour élaborer des initiatives de formation et des politiques. Nous avons conçu ce sondage pour que les réponses soient anonymes et il sera impossible d’associer quelque réponse que ce soit à un ou une PA. 
Attention inscrits enregistrer en 2016 et 2018 – Vous pouvez soumettre dès maintenant à l’Ordre vos outils de perfectionnement professionnel
Votre cycle actuel de perfectionnement professionnel se termine le 30 novembre 2020. Si vous ne prévoyez aucune autre activité d’éducation permanente d’ici le 30 novembre 2020, vous pouvez dès à présent soumettre à l’Ordre vos outils de PP. 

Examinez bien vos outils de PP afin de vous assurer que vous respectez les exigences minimales avant de les soumettre à l’Ordre.

Voici une liste des éléments à soumettre :

1.   Au moins une autoévaluation remplie durant l’intervalle entre votre date d’inscription initiale et le 30 novembre 2020.

2.   Un plan de perfectionnement comprenant vos objectifs de perfectionnement professionnel; il faut au moins un objectif dont le plan d’action et la réflexion sont complétés.

3.   Un dossier de perfectionnement qui rend compte de votre engagement dans au moins 80 heures d’activités de formation, si vous êtes un inscrit enregistrer en 2016, et de 40 heures d’activités de formation si vous êtes un inscrit enregistrer en 2018. Ces heures doivent avoir été effectuées entre votre date initiale d’inscription et le 30 novembre 2020. De plus, assurez-vous d’avoir effectué au moins une activité didactique et une activité expérientielle.

Si vous avez satisfait aux exigences minimales citées ci-dessus et que vous ne prévoyez aucune autre activité de perfectionnement, cliquez sur le X de l’icône de fermeture (Close) au haut de la barre verte quand vous vous trouvez dans les outils appropriés (soit le plan de perfectionnement Learning Plan et le dossier de perfectionnement Learning Record) et soumettez le tout à l’Ordre.  


Certaines de nos ressources les plus populaires se trouvent énumérées dans notre site web à l’adresse suivante :

Avez-vous besoin d’aide ou d’éclaircissements? Inscrivez-vous à l’un de nos prochains webinaires en direct sur Zoom pour en savoir plus au sujet des exigences d’assurance qualité :

Le mercredi 4 novembre 2020 de 11 h 30 à 13 h pour les inscrits enregistrer en 2016 – Inscription
Le jeudi 5 novembre 2020 de 11 h 30 à 13 h pour les inscrits enregistrer en 2018 – Inscription

Veuillez adresser vos questions à QA@crpo.ca ou consulter notre FAQ
Séances de discussions ouvertes
Le 30 septembre de midi à 14 h, l’OPAO organise une séance de discussions ouvertes afin de renouer avec les inscrits à l’échelle de la province et nous avons besoin de vous entendre pour nous aider à dresser l’ordre du jour de la rencontre. Nous demandons aux inscrits de remplir un sondage dans lequel ils nous informeront des questions qui les intéressent plus particulièrement. Lorsque vous vous serez inscrit pour participer à la séance de discussions ouvertes, vous recevrez un lien vous permettant de répondre au sondage.

Pour en savoir plus, notamment en ce qui concerne le lien pour s’inscrire, cliquez ici. Nous espérons pouvoir échanger avec vous sous peu.
Confusion des rôles
Portez-vous plusieurs « chapeaux » dans le cadre de votre emploi actuel ou de votre pratique, et est-ce que l’un de ces rôles consiste à exercer une autre activité que la psychothérapie? À titre d’exemple, il peut s'agir d'un psychothérapeute qui offre aussi des services de coordination des responsabilités parentales.

Le fait d’offrir de la psychothérapie en plus d’autres services peut provoquer de la confusion chez les clients. Voici quelques conseils pour éviter la confusion :

1. Assurez-vous que votre client sait en tout temps quel « chapeau » vous portez. Établissez clairement quels services vous offrez au moyen d’une discussion orale et par écrit.

Par exemple
Si vous fournissez des services de coordination des responsabilités parentales, vous pouvez expliquer à votre client que ce service ne fait pas partie du champ d’exercice d’un psychothérapeute. Faites valoir que vous n’intervenez pas alors à titre de psychothérapeute et que vous n’offrirez pas de psychothérapie pendant que vous fournissez ce service.

En plus de documenter votre discussion orale, vous pourriez aussi fournir au client un feuillet de renseignements qu’il pourra emporter et qui décrit votre rôle de coordonnateur de responsabilités parentales et la différence entre ce rôle et votre travail en tant que psychothérapeute.

2. Annoncez séparément votre second rôle ou emploi.

Par exemple
Songez à mettre en ligne des sites web distincts pour chacun des rôles. Cela contribuera à créer une distinction visuelle auprès des clients.

3. Évitez de créer des relations duelles, multiples et séquentielles. Consultez la Norme 1.7 : Relations duelles ou multiples.

Par exemple
Le fait de fournir des services de coordination des responsabilités parentales à une famille à laquelle vous avez déjà offert de la psychothérapie pourrait causer une rupture de l’alliance thérapeutique. Même si le service de coordination parentale est offert après la fin de la thérapie et que le changement de rôle a été clairement discuté, il peut arriver que les clients aient de la difficulté à comprendre la nature de votre nouvelle relation. Par ailleurs, l’autorecommandation peut aussi donner lieu à un conflit d’intérêts.
Ressources concernant la protection des renseignements personnels sur la santé
À titre de professionnels de la santé réglementés, les PA sont tenus de se conformer à la Loi de 2004 sur la Protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPS). Voici deux ressources conçues pour vous tenir à jour et vous guider à propos de vos obligations en tant que professionnels de la santé réglementés en vertu de la LPRPS. C’est le cabinet Steinecke, Maciura, LeBlanc qui les a préparées; cette firme est spécialisée en règlementation des professions et représente divers ordres professionnels, dont l'OPAO.

Les mesures disciplinaires
Une décision du Comité de discipline (OPAO c. HOLAN) a récemment été publiée dans le site web.
Faits saillants du Conseil
La prochaine réunion du Conseil de l’OPAO se tiendra le 1 octobre 2020, de 1 h à 15 h 30. Vous voulez être présent? Inscrivez-vous d’avance et consultez les lignes de conduite pour les participants. 
Nous sommes ouverts
Il convient de rappeler que, bien que les bureaux physiques de l’OPAO soient fermés, le personnel travaille à distance, et nos opérations se poursuivent au quotidien. Cela inclut le traitement des demandes d’inscription. Le personnel traite actuellement les demandes qui nous sont parvenues en juillet. Ne manquez pas de nous suivre dans Facebook où nous mettons régulièrement en ligne les lots de demandes d’inscription que nous sommes en train de traiter. 
CRPO is now on Twitter, Facebook and LinkedIn.
Follow our feed for the latest on new resources, Council election
updates, governance decisions and more!
Please do not unsubscribe. CRPO uses email to communicate with registrants about important College updates. If you choose to unsubscribe, it is then your responsibility to regularly check our website to keep yourself informed about your College obligations. It is the responsibility of each registrant to make sure CRPO has your current contact information, updated within 30 days of a change, and ensure that the organization you work for does not block CRPO emails.