SHARE:  

Numéro 98 | Santé Environnementale | 26 juin 2024

DOSSIER SPÉCIAL

Et si c'était une maladie professionnelle HORS TABLEAU ?


Dans le cadre de notre partenariat avec l’association PHYTO-VICTIMES, qui accompagne les professionnels victimes de pesticides, l’URPS ML Grand Est contribue à l’information des praticiens pour enrayer le phénomène de sous-déclaration de maladies professionnelles.

« Ni vu, ni connu » : l’absence d’investigation contribue à l’invisibilité des conséquences de l’exposome, et par ricochet la sous-déclaration fausse la réflexion sur la prévention primaire et la recherche d’élimination des risques !

CONTEXTE

L'EXPOSOME

La dernière commission CPAM d’évaluation de sous déclaration de maladies professionnelles en 2021 a permis de mettre en lumière des faits saillants :


  • Lacunes dans notre formation initiale en AT-MP, et le manque d’offres de formation continue ;


  • Dépenses indument prises en charge par la branche maladie (entre 1 230 et 2 112 M€ en 2021), alors qu’une branche dédiée AT-MP existe, abondée par les employeurs ;


RETOUR D’EXPÉRIENCE

CPTS Pays d’Épernay Terres de Champagne

Témoignage Dr Thierry VERMEERSCH, généraliste à Avize (51),

Co-président de la CPTS du Pays d’Epernay Terres de Champagne

"Le partenariat noué avec l’association Phyto-victimes nous a permis en août 2023 de lancer une campagne de sensibilisation par l’envoi d’une affiche à tous les professionnels de santé libéraux de notre territoire (pharmaciens, infirmières, médecins, kinés, etc.), pour leurs salles d’attente, dans leurs officines, à la vue des patients. Nous avons également adressé à l’ensemble de nos confrères médecins un courrier les informant de leur rôle dans le parcours de reconnaissance de maladie professionnelle, des démarches et de la procédure à la traçabilité de l’exposition.


Six mois plus tard, à l’occasion d’une analyse des retombées de cette campagne, les chiffres parlent d’eux-mêmes :

  • En 2022 : seulement 4 dossiers suivis par Phyto-victimes dans le Grand Est.
  • En 2023, sur le seul dernier trimestre : 8 prises de contact avec l’association en provenance du territoire du Pays d’Epernay dont 5 dossiers éligibles. Une évolution de 23.8 % des dossiers déposés au Fonds d’indemnisation des victimes de pesticides pour le seul département de la Marne ! L’augmentation est conséquente, cette campagne porte indéniablement ses fruits et notre action prend tout son sens."

En chiffres : National et Régional






Depuis sa création en 2020, le FIVP (Fonds d’indemnisation des victimes de pesticides) connait une progression constante.

PROCÉDURE HORS TABLEAU

Une collaboration nécessaire

Les patients ayant une pathologie hors-tableau de maladie professionnelle ne bénéficient pas de la présomption d’imputabilité des tableaux.


  1. Si vous soupçonnez un lien entre l’exposition aux pesticides et la maladie de votre patient,
  2. Conseillez-lui de prendre contact avec l’association Phyto-Victimes qui étudiera le dossier.
  3. Si une procédure semble possible, le patient reviendra ensuite vers vous pour la réalisation du CMI (certificat médical initial).


Ce CMI permet uniquement de signaler qu’il existe un lien possible ou probable entre l’exposition professionnelle et la maladie (c’est au FIVP qu’incombe l’instruction du dossier).

MISSION D'INTÉRÊT GÉNÉRAL

Déclencher une procédure de déclaration hors tableau contribue à faire remonter les données de terrain et donc revêt plus que jamais un caractère d’intérêt général.


La multiplicité de cas permet d’ouvrir le tableau des maladies reconnues à d’autres pathologies, qui demeurent sous les radars de détection. C’est ainsi que des autorisations de mises sur le marché, ou l’utilisation de produits pourront être restreintes ou réévaluées, de meilleures préconisations de protection pour les patients exposés pourront être déployées etc. Nous sommes là aussi, au cœur des préoccupations de la santé environnementale.


Donc DECLAREZ les maladies que vous rencontrez pour lesquelles vous avez une suspicion qu’elles pourraient être liées aux pesticides même si elles sont hors tableau.


Exemples de pathologies détectées qui sont encore hors tableau : tumeurs cérébrales, cancers : des poumons (hors exposition arsenic), de la vessie (hors exposition arsenic), du pancréas, certaines leucémies

EXPÉRIENCE PATIENT

La demande de reconnaissance de maladie professionnelle est une demande de réparation et c’est un droit.



L'Association PHYTO-VICTIMES :

  1. soulage le médecin et gère le montage des dossiers de A à Z de reconnaissance de pathologies figurant au Tableau
  2. peut étudier celles Hors tableau.


Si le praticien hésite, alors le patient a de grandes chances de ne pas aller plus avant dans ses démarches, traversé déjà par des sentiments d’épuisement, de souffrance et une certaine culpabilité pour l’usage de produits dont il ou elle pressentait la dangerosité, etc. En bref, la résignation prévaudra sur la requête.

L’association Phyto-Victimes peut prendre le relai, si le patient conforté dans son droit, décide de l’utiliser à bon escient : pour lui, pour ses ayants-droit, pour les futures victimes qui pourront bénéficier d’un tableau mis à jour, et faire avancer la Science (études épidémiologiques).

RETRAITE

Nombre de patients en retraite ne savent pas qu’ils peuvent faire la demande de reconnaissance de maladie professionnelle.


Ils associent leur nouvelle étape de vie hors champ de leur période active. Or, c’est parfois bel et bien un antécédent d’exposition professionnelle qui peut être la cause d’une pathologie décelée une fois à la retraite.

POST MORTEM

CMI encore et toujours

Lors d’un décès lié à une pathologie inscrite au tableau ou non, là encore, il s’agira d’établir :

un certificat médical initial

et non un certificat de mort naturelle.

Ce qui permettra d’ouvrir une investigation par les services concernés. L'association Phyto-Victimes accompagne également les ayants-droit.

Conclusion : dans le doute, chers confères et consœurs : ne pas s’abstenir !

Boîte à outils : Généralistes et Spécialistes



www.phyto-victimes.fr

135 route de Bordeaux

16400 La Couronne



06 74 78 88 27

servicevictimes@phyto-victimes.fr



URPS ML Grand Est
  • Siège
23 Boulevard de l'Europe | 54500 Vandoeuvre-les-Nancy
  • Bureau de Reims
64 Chaussée St-Martin | 51100 Reims
  • Bureau de Strasbourg
52 Route de Bischwiller | 67300 Schiltigheim

03 83 58 47 58


Vous recevez ce message car vous êtes inscrit sur Interface, plateforme d'information et de coordination des réseaux et des soins mise en place par l'URPS ML Grand Est.
La collecte et le traitement des données dans le cadre de la présente correspondance, sont conformes aux dispositions du Règlement Général sur la Protection des Données qui vise à renforcer et harmoniser l'encadrement des pratiques en matière de collecte et d'utilisation des données à caractère personnel de chaque personne physique. Vous pouvez faire valoir à tout moment votre droit d'accès à vos données, de retrait de consentement, ou de rectification / de suppression de vos données auprès de interface@urpsmlgrandest.fr ou au 03 90 22 73 73.
 
L'URPS ML Grand Est - Union Régionale des Professionnels de Santé - Médecins Libéraux - est l'organe représentant les médecins libéraux au sein des politiques régionales de santé. L'URPS ML Grand Est ne communique pas vos coordonnées personnelles à des entités tierces.