L'URPS MÉDECINS LIBÉRAUX GRAND EST VOUS INFORME
L'URPS ML Grand Est est l'organe représentant les médecins libéraux au sein des politiques régionales de santé
N°91 - Mardi 2 mars 2021
VACCINATION
Nombre de doses injectées dans le Grand Est (chiffres du 01/03): 276.857 (France : 2.967.9377)
NOUVELLES RECOMMANDATIONS DE LA HAS
AstraZeneca pour les patients de 50 à 75 ans avec comorbidités

Suite à la mise à jour des recommandations de la HAS concernant le vaccin AstraZeneca, le Ministre de la santé a annoncé hier soir sur France 2 la modification de la stratégie vaccinale en autorisant également le vaccin AstraZeneca pour les personnes de plus de 65 ans. Il conviendra toutefois de prioriser les patients les plus âgés et les plus à risques.

Mise à jour de la liste des pathologies à risque

La HAS distingue désormais 2 types de comorbidités :
  • les pathologies à très haut risque de décès :
  • personnes atteintes de trisomie 21
  • personnes transplantées d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques
  • insuffisants rénaux (dialysés) et personnes présentant des affections préexistantes rares et graves ou des handicaps graves
  • les pathologies à haut risque de décès
  • diabète (de type 1 et de type 2)
  • obésité (IMC > 30 kg/m2)
  • cancer
  • BPCO ou une insuffisance respiratoire
  • insuffisance cardiaque
  • hypertension artérielle compliquée
  • maladie hépatique chronique et en particulier la cirrhose
  • troubles psychiatriques
  • démence
  • antécédent d’accident vasculaire cérébral
(ces 4 dernières pathologies sont nouvellement ajoutées)

La HAS préconise la priorisation suivante des patients éligibles (phase 2) :
  1. toutes les personnes âgées de 75 ans et plus, en commençant par les plus âgées et les personnes polypathologiques (= définies comme celles présentant au moins 3 pathologies/comorbidités parmi celles identifiées comme à risque avéré de formes graves et dont la liste a été redéfinie ci-dessus)
  2. les personnes de 65-74 ans polypathologiques, ainsi que, quel que soit leur âge, des personnes présentant une pathologie à très haut risque
  3. toutes les personnes âgées de 65-74 ans en commençant par celles qui présentent une ou deux comorbidités parmi celles identifiées comme à risque avéré de formes graves
  4. toutes les personnes âgées de 50 à 64 ans en priorisant les personnes polypathologiques

Lors de la Phase 3 d’approvisionnement critique en vaccins, la HAS recommande ensuite la vaccination de toutes les personnes âgées de 50-65 ans et des personnes de 18-49 ans polypathologiques.

Extension de la vaccination aux infirmiers, pharmaciens et sages-femmes

Dans un avis publié sur son site le 2 mars 2021, la HAS se dit favorable à ce que les infirmiers, pharmaciens et sages-femmes puissent administrer les vaccins à ARNm ou à vecteur viral.

Concernant la prescription, dans le contexte actuel d’une disponibilité limitée des vaccins, elle préconise de favoriser la prescription par les médecins, mais se dit favorable à ce que la prescription soit également possible pour les pharmaciens et sages-femmes, dès lors que des doses seront disponibles en quantité suffisante.

CIRCULATION DU VIRUS - LES DERNIERS CHIFFRES
Évolution du nombre de cas quotidiens (moyenne sur 7j glissants) dans le Grand Est depuis début décembre 2020 (fin du 2e confinement).

Incidence et positivité
du 20 au 26 février 2021
  • Incidence : 182/100.000 hab ↓
  • Positivité : 5,5% ↑ (France 7,3%)

Nombre de cas & hospitalisations
Au 01 mars 2021 dans le Grand Est
  • 118 nouvelles hospitalisations ↑
  • 24 nouvelles admissions en réa ↑
  • 25 décès quotidiens (moyenne sur 7j) ↑
  • Tension hospitalière : 66% ↑
  • Nombre total de patients hospitalisés : 2.310 ↓ (France : 25.430 ↑) dont 306 ↑ en réanimation (France : 3.544 ↑)
  • Cas positifs quotidiens (chiffre glissant sur 7j) 1.438 ↑ (France : 21.159 ↓)
Vaccination
Grand Est

  • 276.857 doses injectées
  • dont 138.922 personnes vaccinées (2 doses)
France

  • 2.967.937 doses injectées
  • 1.582.433 personnes vaccinées (2 doses)
  • 7.992.710 doses réceptionnées (au 01/03)

Dans les métropoles
Incidence pour 100.000 habitants
sur la période du 17 au 23 février

  • Metz : 313 ↓
  • Reims : 213 ↑
  • Strasbourg : 207 ↑
  • Nancy : 190 ↑
  • Mulhouse : 123 ↓
‌
URPS ML Grand Est
  • Siège
23 Boulevard de l'Europe | 54500 Vandoeuvre-les-Nancy
  • Bureau de Reims
64 Chaussée St-Martin | 51100 Reims
  • Bureau de Strasbourg
52 Route de Bischwiller | 67300 Schiltigheim

03 83 58 47 58