Le mois de janvier est le Mois du mentorat, une occasion de reconnaître et de célébrer les contributions des mentores et des mentors du Programme individuel de soutien par les pairs de l’OSANO.
Servir de mentor au sein du Programme individuel de soutien par les pairs permet aux personnes aidantes naturelles de partager le riche savoir qu’elles ont acquis dans le cadre de leur cheminement avec quelqu’un qui vit une situation semblable. Une mentore ou un mentor peut être en situation d’aidance naturelle, ou encore ne plus être dans ce rôle. Les expériences de nos mentors sont variées, et incluent ces personnes qui prennent soin d’un enfant, d’un adulte ou d’une personne âgée souffrant de différentes affections physiques ou mentales. Les mentors sont jumelés avec des personnes aidantes naturelles participant au programme, en fonction de leurs expériences uniques afin de favoriser un soutien personnalisé. Avoir accès à ce type de soutien et de réconfort offert par des pairs aide de nombreuses personnes aidantes naturelles à atténuer leurs sentiments d’isolement et de solitude. Le simple fait de ne pas vivre le tout en solitude peut aider.
À titre de mentore ou de mentor du Programme individuel de soutien par les pairs, vous pouvez avoir une incidence positive sur la vie d’une autre personne aidante naturelle.
Gwen avait désespérément besoin de soutien. Pendant la pandémie, elle a eu de la difficulté à s’occupe de son mari, qui est en phase avancée de la maladie de Parkinson:
« Mon mentor me donnait de bons conseils quand je me sentais anéantie. Après nos conversations, je reprenais courage. »
–Gwen, participante du Programme individuel de soutien par les pairs de l’OSANO
L’OSANO est à la recherche de personnes aidantes naturelles prêtes à jouer un rôle de mentore ou de mentor, particulièrement celles qui parlent plus d’une langue, qui se perçoivent comme 2SLGBTQ+ et/ou qui ont entre 18 et 25 ans, afin de remplir les besoins uniques d’un vaste éventail de personnes aidantes naturelles. Il nous fait toujours plaisir d’accueillir de nouvelles mentores et de nouveaux mentors. Nous offrons de la formation et, par conséquent, aucune expérience n’est requise autre que l’aidance naturelle.